Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar Damien » 06 mars 2019 16:17

Lors de la dernière Assemblée Générale, nous avons tous été invités à nous prononcer sur les modalités de remboursement des bénévoles. Une discussion assez passionnée s’est engagée sur le remboursement des frais d’assurance pour les moniteurs qui souscrivent une assurance de bi-placeur.

Durant notre discussion, certaines personnes de l’assemblée ont souligné le caractère bénévole et désintéressée de la fonction de moniteur. Sur la base de ce principe, et toujours selon ces personnes, il devenait presque indécent de prétendre à certains remboursements.

La décision a été votée, et il ne s’agit pas de revenir dessus.
Mais on peut tout de même profiter de cet épisode pour s’interroger sur la notion de bénévolat.

Les bénévoles sont de moins en moins assidus.
(source : France Bénévolat, « L'évolution de l'engagement bénévole associatif en France, de 2010 à 2016 », mars 2016).
Il faut donc les motiver sans cesse, sous peine de les perdre !

Suis-je tenté par le bénévolat au sein de grand vol ?

Accompagnateur ? Sûrement… avoir la possibilité de voler quelques jours par an avec de jeunes pilotes, sans prendre la responsabilité du guidage, cela me semble envisageable.

Animateur ? Pourquoi pas… avoir la possibilité d’intervenir en début de saison pour assister les moniteurs sur pente école, c’est plutôt sympa et valorisant.

Conducteur de navette ? Indiscutablement ! C’est sympa, cela n’occupe que quelques jours par an et il faut rendre le service dont on a soi même bénéficié. Cela devrait presque être exigé à chaque pilote qui quitte l’école…

Pilote biplace ? Evidemment… c’est la grande classe !!! on vole, on est au contact direct des personnes qui vivent des moments inoubliables, qui nous renvoient leurs sourires…

Dirigeant ? Pourquoi pas… mais seulement dans quelques années, lorsque je serais libéré de mes autres mandats associatifs…

Moniteur ? Euh…. Non, merci, c’est gentil…Cramer sous le soleil pendant des journées entières, guider des élèves qui n’écoutent rien ou qui mettent 20 secondes à réagir alors qu’ils évoluent avec des finesses à 2 chiffres en approche d’un atterrissage reconnu comme particulièrement difficile… trop lourd pour mes petits nerfs…

Les moniteurs ne sont pas des bénévoles tout à fait comme les autres...

Lorsque l’on trouve des personnes assez passionnées pour prendre de telles responsabilités, aussi souvent dans l’année, ne faut-il pas les fidéliser, leur envoyer des signaux de reconnaissance et d’encouragement, notamment en remboursant toutes leurs assurances ??? Ceci ne remet pas en question le caractère désintéressé de leur engagement.

L’école Grand Vol est une merveille, il faut la préserver...
Dernière modification par Damien le 06 mars 2019 17:24, modifié 2 fois.
... John Coffey...

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar sebiscuit » 06 mars 2019 16:54

Hello Damien ....

Long débat que tu engages ...mais oh combien intéressant ...
A la suite de l'AG je pense que tout le monde a causé un peu de bénévolat.

Curieux de voir un peu ce que d autre pensent ...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar Damien » 06 mars 2019 17:22

Merci, l'objectif n'est pas de créer des polémiques et de diviser le club entre les "pour" et les "contre". C'est aussi un immense merci adressé à celles et ceux qui nous ont permis de découvrir cette discipline... j'espère vraiment que ce projet durera longtemps...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar Guy » 06 mars 2019 20:07

merci :)
Beh oui, on fait ce qui est en notre pouvoir pour que cela dure.
Par contre il faut de la succession pour remplacer les plus anciens qui comme annoncé, ne feront pas de nouvelles mandatures ... vive les d'jeunes :)

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar romain » 07 mars 2019 13:02

On est payé pour bosser, on est professionnel
On bosse gratuitement, on est bénévole
On paye pour bosser, on est chef scout...
Cette petite blague date de l'époque très lointaine où j'étais chef scout...
Bref, au delà d'un quelconque avantage financier qu'un moniteur pourrait tirer de sa pratique, il est justifié de se poser la question du remboursement de ses frais et notamment de ceux qu'il n'aurait pas s'il n'avait pas cette activité bénévole.
Alors ? un moniteur est-il un chef scout ou un bénévole ?

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar romain » 07 mars 2019 13:06

Pour le cas particulier de l'assurance biplace... L'expérience prouvait (quand j'étais DTE) et sans doute prouve encore que si la seule motivation de faire un biplace pour GV est de se faire payer l'assurance, cette motivation disparaît assez vite et le problème ne se pose pas longtemps...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar Guy » 07 mars 2019 16:10

romain a écrit : ... Alors ? un moniteur est-il un chef scout ou un bénévole ?
A minima les 2 mon neveu ! :wink:

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar zaza » 07 mars 2019 17:04

Assurément chef scout.

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar catherine » 07 mars 2019 17:57

Damien a écrit : Moniteur ? Euh…. Non, merci, c’est gentil…Cramer sous le soleil pendant des journées entières, guider des élèves qui n’écoutent rien ou qui mettent 20 secondes à réagir alors qu’ils évoluent avec des finesses à 2 chiffres en approche d’un atterrissage reconnu comme particulièrement difficile… trop lourd pour mes petits nerfs…
Damien, si tu véhicules ce tableau tellement négatif du moniteur, c’est certain que tu pourras essayer d’offrir tous les remboursements de frais du monde, ça ne servira pas à grand-chose pour recruter. C’est vraiment maladroit.
J’ai toujours eu le sentiment de partager de bons moments avec mes amis moniteurs pendant les séances, de construire des projets avec des gens que j’aime bien, j’ai du plaisir à voir les sourires des pilotes après leur premier vol, leur premier thermique, ça permet de varier sa pratique, de ne pas se lasser et surtout….. la formation moniteur et le statut de moniteur sont de formidables moyens pour progresser dans sa propre pratique.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer ça ne m’empêche pas de voler, je réussi à voler suffisamment et faire de beaux vols….. sans ça je pourrais peut-être voler plus…… mais est-ce que je le ferais vraiment ? je crois même que sans ça j’aurais peut-être arrêté l’activité.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar Damien » 07 mars 2019 23:02

Tu as raison, c'est très maladroit... Mon propos n'est pas de noircir le tableau, mais de pointer du doigt votre mérite.
Sincèrement, je ne pense pas que mon message puisse couper dans son élan un candidat au monitorat....

Je t'invite à relire le premier mail que je t'avais envoyé il y a maintenant 2 ans pour te faire part de mon envie d'intégrer l'école. Déjà à l'époque, j'avais évoqué mon intention d'aller jusqu'au monitorat fédéral, car je me connais, j'adore partager mes passions. Je suis donc parfaitement capable de comprendre toutes les satisfactions qu'apporte la fonction de moniteur.
Passer le monitorat fait partie des choses que j'aimerais faire, même si je dis le contraire dans mon précédent message...
D'un côté d'énormes satisfactions, de l'autre, de grosses responsabilités et un volume horaire important à consacrer au club... qui peut dire de quel côté tombera ma décision finale ?

Bien évidemment, ce n'est pas l'argent qui va motiver quelqu'un à s'investir dans cette fonction. Mais je reste persuadé qu'il y a des moments où les bénévoles peuvent être découragés, être fatigués, manquer de mordant, être influencé par un(e) conjoint(e) qui ne partage pas sa passion. Dans ce cas, quelques "avantages" peuvent aider à rester en selle et à ne pas jeter l'éponge.

J'ai vraiment l'impression qu'écrire cela est perçu comme de la vénalité...

Je préside bénévolement un club de 1500 personnes. Nous avons 4 salariés à temps à temps plein, des compétiteurs internationaux, 40 éducateurs sportifs bénévoles... je consacre entre 10 et 15 heures par semaine à ce mandat, sur des aspects qui ne sont pas tous très excitants...Il m'arrive d'être découragé, d'être face au découragement des membres du comité. Et bien je crois que si tous les petits avantages auxquels nous bénéficions nous étaient refusés, je ne suis pas persuadé que nous aurions tenu aussi longtemps. Ce n'est pas une rémunération. C'est une reconnaissance symbolique de la gratitude des membres du club pour le temps que l'on donne.

Mais je suis peut être vénal...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar DanielW » 08 mars 2019 1:33

Un 1er point qu'il me semble essentiel de garder en visu dans cette discussion intéressante sur le bénévolat en général et celui des MF en particulier est que :
"Une association n'est jamais tenu d'indemniser ses membres pour les frais que ces derniers supportent du fait de leurs engagements bénévoles car tout simplement, aucun membre de quelques associations qui soient n'est tenu d'assurer un bénévolat et d'accepter à supporter des frais pou cela.
On est définitivement dans du libre choix de part et d'autre.

Après et cela rejoint l'avis de Damien, c'est d'ailleurs même l'avis de l'État, le remboursement en partie ou totalité des frais qu'un membre d'une association engage pour assurer un bénévolat au profit de celle-ci n'est en aucune façon une rénumération mais bien et uniquement un défraiement. Sous entendu s'il est fait dans les règles fixées par l'administration fiscale. L'association est évidemment libre de choisir la base sur laquelle elle décide de rembourser les frais que ses bénévoles engagent à son bénéfice. Une règle prévaut tout de même ; l'équité entre tous les bénévoles.
Le souhait d'équité est d'ailleurs aussi ce qui a décidé la FFVL a considérer que tout licencié FFVL est égal en droits et devoirs dans tous clubs FFVL auprès duquel il est membre cotisant sans égard du club auprès duquel il aura souscrit sa licence FFVL, mais revenons à nos moutons et aux décisions prisent lors de notre AG du 02/03/19 rapport aux indemnisations des frais de benevoles.

Il me semble aussi normal que si un moniteur se sert de sa Qbi et de sa RCA-biplace à laquelle il aura joint une IA-biplace pour effectuer des actions pédagogiques qui s'inscrivent dans le programme décidé pour l'école, qu'alors cette RCA-bi + IA-bi se voient prises en charge au même titre que pour les biplaceurs du club qui assurent les bi-découverte et la promotion de l'activité et du club.
La question à laquelle il faut répondre est ; est-ce que de tels biplace-péda sont réellement coutumiers dans le programme de l'école ces dernières années ?

Après et là c'est Zaza qui a levé le lièvre et juste raison il me semble est la question de l'équité entre les différents bénévoles. En effet pourquoi un MF devrait forcément s'engager sur 3 journées minimum par mois de mai à octobre, soit 18 x alors que pour les accompagnateurs, animateurs et biplaceurs (tous désignés comme encadrants par la FFVL dans un courrier "sécurité" en 2018) il n'y aucun quotas d'engagement de fixé et qu'en toute logique, on peut préjuger que pour aucun d'eux, même avec une année à la météo exeptionnelle, on n'arrivera à 18 "engagement" ?
Il me semblerait, avis tout personnel, que l'équité serait de fixer un socle minimun "d'engagement" en termes de journée, identique à tous les bénévoles "encadrant" qui donnerait droit à ce remboursement de licence (fonction du rôle, MF, acc, anim, Bi, Mf+Bi) et à partir de ce socle mini pour 100% de remboursement mettre en place une dégressivité au travers d'une règle de trois.

Car et c'est là ou vraiment Zaza a mis le doigt sur l'injustice, c'est que ce sont les bénévoles qui viennent du plus loin, les 3 MF licenciés FFVL dans d'autres clubs que GV et déjà discriminés/stigmatisés par les status GV, qui sont doublement pénalisés, car :
1) Venant de bien plus loin (aller/retour respectivement de + de 200, 300 voire 400 km) il leur est moins évident/possible de s'engager 18 x de mai à octobre.
2) Au vu justement des kilométrages que chaque venue leur impose, leur engagement bénévole leur coûte bien plus. Par exemple en 2018 la revue L'Argus avait estimé qu'un Dacia Dokker 1.5 dci coutait un peu plus de 0,40 € du kilomètre, or avec le defraiement au titre de l'art. 200 du CGI le km est compté à ~0,31 €/km ce qui équivaut à une réduction d'impôt (taux de 66%) de ~0,20 €/km dont le bénévole ne bénéficie que ~18 mois après avoir dépensé. Si on prend le cas du MF qui vient du plus loin, chaque venue lui coute 400 x 0,40 = 160 € remboursé 400 x 0.20 = 80 € par une réduction d'impôt 18 mois après. Bref, il met pour chaqun de ses engagements réalisés 80 € de sa poche.

Comme le disait pertinemment Romain, on peut être motivé pour donner de son temps en tant que bénévole sans souhaiter pour autant être "chef-scout". Mais surtout et je remercie Zaza et Damien d'avoir lancé pour l'un et prolongé ici pour l'autre ce débat de comment devrait être considéré chacun qui s'engage bénévolement pour notre club.

Catherine à raison sur les deux points qu'elle a cité à plusieurs reprises durant l'AG, à savoir ; "L'argent ne tombe pas du ciel" et aussi "Personne est obligé de faire moniteur" (ni d'ailleurs accompagnateur, animateur ou biplaceur, n'est-ce pas ?)
Maintenant le club devrait tout de même se (re-)poser la question, est-ce que ces règles là (celles décidées pour le moment) sont équitables ?
Avec une exigence bien plus forte faites aux MF rapport aux autres "encadrants" bénévoles de l'association et surtout une exigence dans les faits pour ainsi dire irréalisable pour les MF les plus éloignés. Ou qui d'entre vous s'engagerait pour 18 journées sachant que cela représente 18 x 400 Km soit 7200 Km ou encore 2880 € de dépenses dont il lui restera encore après réduction d'impôt 18 mois plus tard 1440 € à sa charge. Et encore cela nest vrai que si il est suffisamment imposé sinon... le fisc ne donne pas d'argent.

Donc déjà par respect pour tous les bénévoles, arrêtez de vouloir présenter les choses comme si certains bénévoles l'étaient pour gagner de l'argent. Être bénévole c'est avant tout donner de son temps mais aussi de son argent. Et je ne dis pas ici que cela n'est pas acceptable mais juste comme Zaza, Damien et Romain, qu'il est sans doute utile de réfléchir comment faire pour que cela ne coute pas définitivement bien plus aux uns qu'aux autres.

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar catherine » 08 mars 2019 12:39

aujourd'hui 8 mars journée de la femme
et si on ouvrait un autre post de discussion

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar ThibaultP » 08 mars 2019 12:49

Yes. Bon maintenant c'est voté pour 1 an.

Avant l'année prochaine, il serait bon de d'ouvrir le débat 2 mois en amont (sur le forum ?) pour avoir le jour de l'AG plusieurs propositions dans lesquelles chacun se retrouverait, et entre lesquelles on pourrait voter en y ayant réfléchi en avance.

À l'AG, tout cela était un peu précipité, et le débat aurait été sans fin si l'on n'avait pas voté. Et il y avait déja tellement d'autres choses importantes à voté ce soir là. Quel boulot de préparation !!
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar sebiscuit » 08 mars 2019 13:07

Le débat sera apparement sans fin sur le forum également ...

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Les moniteurs sont-ils des bénévoles comme les autres ?

Messagepar Bender » 08 mars 2019 13:21

1001 mots - 5814 caractères --- l'équivalent de 41.5 tweets

Félicitations, belle performance.

Je ne critique absolument ni le fond, ni la nécessité de débattre ce sujet, par contre, Daniel, pourrais-tu faire un effort pour synthétiser ta pensée s'il-te-plait ? ça rendrait le débat plus lisible et accessible aux gens qui décrochent rien qu'en voyant le pavé à lire.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 15 invités