Page 1 sur 1

ParaZone

Publié : 20 avr. 2020 14:47
par Anny08
Et voilà encore un outil bien intéressant et bien pensé et qui plus est, très simple d'utilisation :

http://www.balisemeteo.com/zones/

C'est un moteur de recherche permettant de trouver plein d'infos sur plein de sites !! Ça regroupe aussi bien les sites de déco, d'atterro, de gonflage, les balises, les zones dangereuses, les zones aériennes...(Bon je trouve juste dommage qu'on ait pas un triangle bleu sur les sites de Breitenbach pour dire qu'on a un TMA au dessus de nous... 🤔)

Re: ParaZone

Publié : 20 avr. 2020 17:24
par Guy
Oui, c'est sympa. Merci encore Gilles.
Le travail de base concernant les obstacles à été fait depuis quelques temps. Concernant les espaces aériens c'est en effet un point à vérifier. En fait une cette semaine j'ai reçu demande une demande de vérification, et j'ai "découvert" que l'on pouvait associer les espaces aériens. Je vais faire en sorte, néanmoins cette information est mentionnée sur la page des balises dans notre cas (pour ceux qui veulent bien lire :().
Par contre je ne sais pas si la base de donnée des obstacles pourra être mise en ligne pour les GPS de vol libre (comme certains models peuvent déjà le faire) avec les espaces aériens. Si c'était possible, ce serait tiptop.

Re: ParaZone

Publié : 21 avr. 2020 8:53
par FabriceR
Dommage, il manque encore bcp de balises.
J'ai pas encore trouvé un site qui les recense toutes, et il faut passer de spotair, à wind.mobi, etc, etc.

Re: ParaZone

Publié : 21 avr. 2020 10:22
par Guy
Sur le site fédéral tu trouves déjà pas mal d'info concernant les balises enregistrées à la fédé.
Je trouve qu'avec les prévisions météo nous avons quand même un très grand nombre d'infos à analyser.
Après c'est vrai que si la situation météo du jour n'est pas terrible pour nous, un maillage plus fin de balises pourrait permettre de trouver un endroit caché pour étaler son parapente.
Moi je dis souvent trop d'information tue l'information.
Autrement question obstacles, qui n'a pas déjà vu au dernier moment un "catex" ou une ligne téléphonique ou électrique qui sort de la forêt pour descendre la falaise ...

Re: ParaZone

Publié : 21 avr. 2020 17:16
par DanielW
D'accord avec Guy que trop d'info peut être contre-productif au niveau sécurité.

Je m'explique en tant que liberistes on risque, comme les conducteurs sur la route, de se faire abuser par les informations données par nos outils électroniques d'assistance au vol. Si on vole en parapente convaincu que la vérité est dans notre gps, pour exemple le repérage en tant que zone "/!\ à risques /!\" les obstacles tels catex et autres. On risque gravement de se faire piéger par le 1er obstacle qui aura été oublié ou qui se sera rajouté depuis la dernière mise à jour.

Le parapente se vole à vue et si on a tout intérêt de rassembler toutes les informations possibles sur le site de vol et le parcours (plan de vol) que l'on envisage, il faut utiliser ces infos pour ce qu'elles sont, des informations et non des vérités absolues.

Bref toujours rester vigilant avant tout sur ce que nos sens, à commencer par la vue, peuvent nous apprendre, montrer, informer plutôt que d'attendre d'être alerté à temps par notre gps.

Pour ça aussi se méfier de l'illusion que l'on peut avoir de connaître un site pour l'avoir peut-être beaucoup pratiqué. Depuis le dernier vol, un catex a pu être installé, un arbuste dans la falaise a pu poussé, un barbelé s'est peut-être vu tiré à travers le paturage ou l'on s'est déjà vaché, etc.

Bon confinement,

Re: ParaZone

Publié : 21 avr. 2020 22:30
par Seb
Je fais le parallèle avec nos Gps auto et des études le prouvent aussi, nous sommes moins attentif et mémorisons moins les chemins emprunté avec GPS allumé que sans.
DanielW a écrit : Bref toujours rester vigilant avant tout sur ce que nos sens, à commencer par la vue, peuvent nous apprendre, montrer, informer plutôt que d'attendre d'être alerté à temps par notre gps.

Re: ParaZone

Publié : 21 avr. 2020 22:42
par Anny08
Après, on est pas obligé de mettre tout sur son GPS... 🤔
Je trouvais juste que ce site était simplement intéressant par sa ''globalisation'' d'informations. Ça regroupe plusieurs sources différentes qui peuvent être utiles à tous (du débutant au plus expérimenté). Et pour compléter ça : le fonctionnement est hyper simple...

Re: ParaZone

Publié : 22 avr. 2020 11:31
par catherine
C’est un travail collaboratif entre les 2 commissions sécurité et sites de la FFVL.. Et j’imagine que pour renseigner toutes les balises ils ont aussi besoin que les clubs fassent des retours pour leur transférer toutes les infos.
Il me semble que les clubs ont été sollicités . Ça va peut être être complété au fil du temps si tout le monde est réactif et joue le jeu.