Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Infos fédérales, infos locales, espaces aériens, sites de vol.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Damien » 03 juin 2020 14:05

Bender a écrit :
Ceci est uniquement valable pour les 2 postes radios à fréquence unique qui sont au local chez nous. Techniquement pour toutes les radios "perso" c'est interdit.
lu ce jour sur le site de la fédé :

Q11 : Mon club a souscrit une licence pour une fréquence, qui a le droit de l'exploiter ?

A partir du moment où un club ou une école est titulaire d'une fréquence, il peut l'exploiter avec autant de postes radio qu'il le souhaite. Les postes radio calés sur cette fréquence n'ont pas besoin d'être la propriété du club ou de l'école. Des stagiaires, des invités et les membres du club ou de l'école disposant de leur propre radio peuvent utiliser la fréquence dans les dispositions souscrites auprès de l'ARCEP.

?
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar DanielW » 03 juin 2020 14:21

ThibaultP a écrit : [...]
Wowo, c'est quoi la portée (environ) de ces PMR ?
Pour les modèles que j'utilise depuis + de 15 ans, soit une paire de chez Lidl pour 29,90 € la paire et une autre paire de chez Motorola à 69,90 € la paire (plus "joli" mais perf et usage identique) pour ce que j'ai pu tester en réel (plus étant peut-être possible mais non testé) :

- Plus de 2 km entre deux voitures à plus de 100 km/h fenêtres fermees sur l'autoroute. Exemple ou une VHF ne passe plus avec quelques centaines de mètres entres les voitures.

- Plus de 3 km à plat en forêt dense, idem au niveau des VHF qui ne passe plus avec quelques centaines de mètres seulement.

- Plus de 5 km à plat en terrain dégagé, genre récup sur les grands causses.

- Plus de 5 km en situation de guidage par exemple avec l'une à l'atterrissage et l'autre au déco. Pour avoir essayé et réussi la communication, moi au déco Sud du Treh et Claudine au camping d'Urbés. Sans problème aussi depuis le camping d'Urbés Claudine dans le châlet et moi au déco du Drumont alors que là du coup, il y à les parois du châlet et la bosse du Drumont entre.

- Plus de 10 km en vol aussi bien entre deux pilotes qu'entre par exemple, moi à 2000 m et Claudine au camping malgré les éventuels obstacles physiques entre sur l'axe direct.

Perso je les trouves efficaces et d'une grande simplicité d'utilisation pour les modèles que j'utilise et pour ceux qui souhaitent du matériel plus évolué tout en restant légal, du choix existe.

Une bi-bandes VHF-UHF peut faire l'affaire bien sûr d'un point de vue usage avec même plus de performances (P > à 500 mW, antenne plus grande) mais en connaissance de cause d'être alors tout de même hors-la-Loi même si on utilise que les seules fréquences fédérales legales en VHF et les seules fréquences PMR-446 légales en UHF.

C'est des choix dont on dispose, à chacun de faire les siens.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Guy » 03 juin 2020 15:55

Damien a écrit : Si j'ai bien compris ce qui est sur le site de la FFVL, si je vais au Treh avec un ou plusieurs copains - département 68 - , qu'on se cale tous sur 154.150 MHz, qu'on configure toutes nos radios sur le même code CTCSS, on devrait pouvoir communiquer légalement, intimement, gratuitement, sans déranger personne... y-a bon ou pas ?
Y'a bon dans ce département ... vous me devez 4 € chacun (voir plus haut dans le fil)
Sans relancer la machine, comme cette fréquence est louée par la fédé, "cette fréquence ne peut être utilisée par d’autres services que les pratiquants FFVL" :).
Commençons par le début: https://federation.ffvl.fr/pages/freque ... -vol-libre.

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar ThibaultP » 03 juin 2020 20:43

Merci Wowo, une portée aussi faible c'est rédhibitoire pour le cross...Nos radios habituelles marchent souvent a plus de 50 bornes en l'air, surtout avec de bons plafs
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar DanielW » 03 juin 2020 22:08

ThibaultP a écrit : Merci Wowo, une portée aussi faible c'est rédhibitoire pour le cross...Nos radios habituelles marchent souvent a plus de 50 bornes en l'air, surtout avec de bons plafs
Notes que j'ai précisé que ce sont des distances testées et vérifiées rapport aux personnes avec qui j'ai pu/eu à converser en vol dans les conditions précisées.
Il faudrait essayer en vol à plus de 3000 mètre d'altitude sans reliefs dans l'axe entre deux pilotes équipés.
Les comparaisons que j'ai pu faire dans des circonstances et environnement moins exigeants (cf, mon post précédent) m'ont démontré que ces PMR avec leurs 0,5 watts étaient plus efficaces que nos TH-22, alors...

Le fait est aussi que si nos VHF peuvent communiquer sur plus de 50 kilomètres quand on est hauts dans le ciel, on ne peut pas nier des capacités que nos radios VHF et nous avons à interférer voire perturber illégalement les communications de ceux qui le font eux en toute légalité. C'est tout de même un vrai problème à considérer il me semble.

Après perso, je ne vois pas l'intérêt de blablater avec un pilote qui est à 50 km de moi. Jusqu'à ce que j'arrive dans sa zone d'évolution au moment de l'échange, il est fort probable que les conditions aérologiques n'y aient plus rien à avoir avec ce qu'il aura pu m'en dire.

Enfin des UHF, donc pouvant emmettre dans la gammes de fréquence des PMR-446, de tels modèles existent avec des antennes optimisé et des puissances bien plus élevées (5 W voire +) et sont donc à même d'émettre sur de bien plus grandes distances. Mais comme déjà dit précédemment, on est alors aussi dans l'illégalité même si on ne dérange plus les mêmes autres utilisateurs légaux.

La question de fond restant, veut-on ou non communiquer en mode légal.

Une solution peut aussi être d'utiliser le téléphone/smartphone pour des communications dépassant les capacités de nos radios. Pour les récup c'est encore ce qui marche le mieux me semble t'il. Et il existe différents dispositifs pour les rendre assez facilement utilisables en vol tant est que l'on le veut bien.

Lucas67
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2019 13:29
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Lucas67 » 04 juin 2020 8:59

PRM446 (Midland G9) depuis le Grand Ballon, puissance légale de 0,5W (Je ne voulais pas utiliser un appareil illégal à côté du radar…). Communication effectuée jusqu'à Strasbourg. Il fallait un peu chercher et tendre l'oreille, mais ça passe. C'est pas mal non, 90 km pour un PMR ?
Il y a PMR et PMR...et même parmi les bons modèles, on ne demandera pas les mêmes performances à un PMR compact (comme les Motorola T80) que à un modèle plus "gros" comme le Midland G9.
Si quelqu'un veut faire des essais, je les lui prête gratuitement.

Quelqu'un a parlé de la tolérance sur bande 144-146 (bande radioamateur). Au pire on dérange des gens dans leur loisir, mais rien d'important allons-nous dire. Le problème, c'est que les radioamateurs passent une licence pratique et théorique, paient pour ça… Donc généralement, ils n'aiment pas, mais alors pas du tout qu'on se greffe sur leurs fréquences… Reste la bande des 146-148 MHZ, pour les radioamateurs un peu partout en europe, sauf en France, où des services publics (militaires on m'a dit) s'y trouvent… (mais il parait que jusqu'à 146.200 c'est bon. Vous tentez ? Pas moi !

On en revient toujours aux fréquences PMR utilisées légalement ou non, ça reste le meilleur choix!

Damien, pour le CTCSS, il ne permet pas de communications intimes, seulement de ne pas être dérangé par les autres. (quoi que quand deux émetteurs émettent en même temps sur le même canal, CTCSS ou pas, c'est le plus puissant ou le plus proche qui l'emporte ).

Ici, tout est bien expliqué :
http://pmr446.free.fr/index_codage_ctcss.htm

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Damien » 09 juin 2020 17:53

Lucas67 a écrit :
Damien, pour le CTCSS, il ne permet pas de communications intimes, seulement de ne pas être dérangé par les autres. (quoi que quand deux émetteurs émettent en même temps sur le même canal, CTCSS ou pas, c'est le plus puissant ou le plus proche qui l'emporte ).
Merci Lucas,
Je me suis mal exprimé…
en fait, ce qui me semble important pour mon usage, c'est de ne pas être pollué par les discussions des autres… je me moque si d'autres personnes qui n'ont pas activé la fonction CTCSS profitent de nos messages… ils n'avaient activer la fonction... épicétou...

Pour du vol local au Markstein, qui est - reconnaissons le - un site que nous aimons tous bien, j'ai quand même l'impression que la formule fréquence FFVL avec activation de la fonction CTCSS est un super compromis : légal, on est pas dérangé par les autres, on ne dérange personne (sauf ceux qui n'ont pas activé la fonction), puissance intéressante, un seul appareil. C'est quoi finalement les désavantages de cette solution ?
... John Coffey...

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar sebiscuit » 09 juin 2020 19:27

Faudra dire à tout le monde que la fréquence ffvl va devoir être écoutée obligatoirement avec le ctcss....
Un nouveau protocole a faire remonter a la ffvl ...

'je m en fout que les autres m entendent , du moment que je les entend pas '

C est beau l égoïsme

Ce sont les mêmes personnes qui devrons supporter tes bavardages qui seront susceptibles de déclencher les secours si tu as un soucis ...juste pour infos quoi ...ça serait bien de pas se les mettre tous a dos .

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Damien » 09 juin 2020 20:59

Amen...

Je réciterai 3 « notre père » pour me repentir d’avoir envisagé de communiquer selon cette méthode légale, efficace, mais égoïste.
Même 4... Vilain que je suis.
Et je mettrai 4 euros dans la corbeille à la prochaine quête... promis.

La nouvelle fréquence de la FFVL est justement là pour nous permettre de bavarder, d’organiser les récupérations, et de savoir qui est posé, qui est en l’air, etc... Et le fait que des imbéciles pourraient refuser d’appeler les secours par méconnaissance de leur matériel ne change rien à l’affaire... Comme disait Brassens.
... John Coffey...

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar sebiscuit » 09 juin 2020 21:17

Les imbéciles qui ne connaissent pas leur matériel .....il me semble que tu viens juste de découvrir le codage ctcss ....🤣👍

Lucas67
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2019 13:29
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Lucas67 » 10 juin 2020 8:58

CTCSS sur nouvelle fréquence de vol libre ? Pour savoir si c'est légal, il faudrait lire les modalités complètes d'attribution de la fréquence. Mais bon, à priori si la FFVL ne stipule pas l'interdiction de son usage, ça semble OK.

Je ne suis quand même pas le seul parapentiste du pays à parler de CTCSS, donc il est fort à parier que d'autres utiliseront la technique et je rappel que cela est expliqué dans le manuel des radios. Donc pourquoi s'n priver ?

Après le bon sens s'applique toujours. CTCSS ou non, cette nouvelle fréquence autorise des communications autres que la sécurité, mais son usage doit néanmoins rester en lien avec le cadre de la pratique du vol libre.
En clair, logistique de vol, conseils techniques pendant le vol etc... mais pas de bavardage sur le choix de la ferme auberge du midi ! :mrgreen: Et pas de radioguidage Sol-Air par exemple.

Après, dans la mesure où l'on utilise un CTCSS, l'inconvénient, c'est aussi qu'en cas de besoin on entend pas les autres qui ne l'utilisent pas. N'oublions pas dans ce cas de rester en veille sur la fréquence 143.9875 qui sert à la sécu.

Et avant de programmer le CTCSS, pourquoi ne pas utiliser la fréquence tel quelle au début ? Peut-être que finalement, peu de monde sera dessus !

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar catherine » 10 juin 2020 9:10

ce que je vais proposer est peut être très naïf:
Dans un esprit de partage des moyens, on pourrait imaginer que chaque club gestionnaire d'un site contribue à une redevance pour une fréquence autour de leur propre site, comme on le fait depuis 30 ans à Breitenbach…...ca serait envisageable ça, n'est ce pas???


Et pour les récups on a aussi des smartphones, des localisation whats'app, google, la fréquence FFVL.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Damien » 10 juin 2020 17:32

Sur le site de la FFVL, on peut lire :


§3. La fréquence FFVL des volants : 154.150 MHz

La Fédération a négocié avec l’ARCEP et l’ANFR l’obtention d’une licence pour une seconde fréquence FFVL que nous proposons de nommer « La fréquence FFVL des volants ». Cette nouvelle fréquence FFVL vise à permettre aux volants (hors écoles) de communiquer et coopérer.

Cette fréquence des volants, mutualisée, exclusivement attribuée à la FFVL, est à utiliser pour :
• les communications entre pratiquants vol libre;
• l'organisation et la logistique au sol et en vol.

Cette fréquence ne peut être utilisée par d’autres services que les pratiquants FFVL.

La fréquence mutualisée FFVL des volants 154.150 MHz est utilisable uniquement dans les départements suivants : 04, 05, 06, 11, 26, 38, 63, 64, 68, 73, 74

La fréquence mutualisée FFVL des volants 154.150 MHz accepte l'utilisation de la fonctionnalité CTCSS disponible sur la majorité des postes. Cette fonctionnalité permet à plusieurs groupes de partager la fréquence 154.150 sans se gêner les uns les autres. Pour les explications, lire la réponse à la question Q10 dans les questions réponses de cette page.

Dans ces départements, les pratiquants du vol libre peuvent l’exploiter en toute légalité, au sol comme en vol.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Damien » 10 juin 2020 17:50

sebiscuit a écrit : Les imbéciles qui ne connaissent pas leur matériel .....il me semble que tu viens juste de découvrir le codage ctcss ....🤣👍
L'imbécile, c'est celui qui n'appelle pas les secours par animosité vis a vis de la victime. On peut aussi le qualifier de délinquant.
Celui qui ne connait pas son matériel s'appelle un ignare...ou un ignorant.
C'est une nuance qui n'est pas maitrisée par tout le monde, mais qui n'a rien à voir avec le parapente, désolé pour cette digression.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar ThibaultP » 10 juin 2020 18:28

Damien a écrit :
sebiscuit a écrit : Les imbéciles qui ne connaissent pas leur matériel .....il me semble que tu viens juste de découvrir le codage ctcss ....🤣👍
L'imbécile, c'est celui qui n'appelle pas les secours par animosité vis a vis de la victime.
Pardon ? Damien, tu peux ne pas aimer quelqu'un, mais gare aux fausses accusations !
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?


Revenir à « Infos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités