MESSAGE IMPORTANT : droit d'auteur sur l'utilisation de photos

Infos fédérales, infos locales, espaces aériens, sites de vol.
Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1932
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

MESSAGE IMPORTANT : droit d'auteur sur l'utilisation de photos

Messagepar Anny08 » 11 mars 2024 19:14

Attention au respect du droit d’auteur sur l’utilisation de photos sur le Forum et le site Internet du Club Grand Vol

Il y a quelques semaines, nous avons été contactés, par courrier en recommandé, par un avocat parisien mandaté par l’AFP (Agence France Presse). Celui-ci était en charge de récupérer la somme de 710€ auprès de notre club Grand Vol pour une image, non libre de droit, qu’un ancien membre a utilisé dans un post datant de 2014 !! Cette image en question avait certainement été récupérée tout simplement sur Internet, puis intégrée à un message sur notre forum. Le problème est que cette photo avait fait l’objet d’une déclaration officielle sur le forum de l’AFP et était protégée par des droits d’auteur. Pourquoi cela ressort 10 ans plus tard ? Et bien parce que la technologie avance et que des "robots informatiques" scrutent et retrouvent très rapidement ce genre de photos.

Vous ne le savez peut-être pas mais on ne peut pas utiliser n’importe quelle photo n’importe où… Certaines sont "protégées" et ont une valeur financière pour leur propriétaire.

A l’heure actuelle, nous tentons de régler cette situation à l’amiable mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’elle aura un coût pour les finances du Club.

J’attire donc votre attention et je tiens, par ce message, à vous responsabiliser toutes et tous concernant l’usage de notre forum et de notre site internet. Je vous demande dorénavant d’être vigilant lorsque vous postez des photos sur le forum. Celles-ci devront impérativement être personnelles (des photos de nos sorties parapentes, de nos activités, festivités…) ou libres de droits (quelques explications : https://lacomduweb.fr/comment-savoir-im ... ts-auteur/)

Si une situation identique venait à se reproduire, le CD se réserve le droit d’exiger de l’auteur des faits qu’il règle la facture.

A bon entendeur, merci pour votre vigilance.

Revenir à « Infos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités