Manuel Parapente GRATUIT.

Infos fédérales, infos locales, espaces aériens, sites de vol.
Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Manuel Parapente GRATUIT.

Messagepar DanielW » 13 avr. 2019 14:29

Ci après le lien vers un nouveau concept de Manuel pédagogique sur le parapente totalement gratuit.

Nouveau dans son concept car basé sur la référence fédérale qu'est notre Passeport de Pilote de Vol Libre FFVL.

Pour le moment consultable en ligne mais dès le 1er mai, téléchargeable.

https://parapente360.com/

Bonne lecture,

Daniel,

Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Messages : 898
Inscription : 10 juil. 2004 14:59
Couleur : Rouge piquant
Contact :

Re: Manuel Parapente GRATUIT.

Messagepar Gauthier » 14 avr. 2019 11:12

Après un coup d'oeil rapide...

Je ne suis pas fan du coté "plein de pubs" (mais comme il y a plein de partenaires, ça garantie au moins un certain équilibre... et ça permet la gratuité).

Sinon, c'est une belle initiative et un format qui permet de renouveler régulièrement l'approche. Le coté visuel à l'air bien travaillé, et c'est effectivement intéressant d'avoir une construction basée sur le passeport de Vol libre.

Merci pour l'info!

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Manuel Parapente GRATUIT.

Messagepar Damien » 25 avr. 2019 19:41

Moi je trouve le truc assez sympa et esthétique. Et c'est expliqué de manière claire. J'aime bien... Merci pour le partage.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Manuel Parapente GRATUIT.

Messagepar FabriceR » 26 avr. 2019 8:04

Je l'ai lu quasi d'une traite.
Vraiment bien fait avec tous ces visuels.

La progression en fonction du passeport est vraiment pratique et permet d'éviter de se noyer sous la tonne de savoir a assimiler pour ne retenir que ce qui est essentiel à son niveau, du coup ont apprend mieux et plus vite.
A conseiller à tous les débutants !

:b: :b:

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Manuel Parapente GRATUIT.

Messagepar FabriceR » 02 mai 2019 11:58

Comme prévu le manuel est désormais téléchargeable.

:b: :b:

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Manuel Parapente GRATUIT.

Messagepar DanielW » 02 mai 2019 12:34

Oui téléchargeable pour consultation même sans accès internet voire pour une impression papier.

Puis si vous le lisez bien de la 1ère à la dernière page, surtout la dernière vous remarquerez qu'il y a aussi un apport de la part de notre club :gv: En suivant le bon lien y a même l'image 8)

Un aspect intéressant de ce tome 1 dédié aux niveaux de blanc à vert est qu'il s'inspire du Passeport de Pilote de Vol Libre de la FFVL pour présenter un apprentissage et une pédagogie cohérente et ordonnée.

Rappel : c'est un manuel imaginé et écrit par un Pro reconnu de l'enseignement parapente qui en faisant appel à la publicité d'un côté mais aussi à une équipe de bénévoles peut se petmettre de le proposer de façon totalement gratuite.

Aussi, en 2020 sortira le tome 2 pour le niveau bleu, puis viendra le tome 3 pour le niveau marron et plus loin sans doute un tome 4 pour la progression au-delà.

Bonne lecture,

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Manuel Parapente GRATUIT.

Messagepar Guy » 02 mai 2019 14:00

Je vais y jeter un oeil.

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Manuel Parapente GRATUIT.

Messagepar FabriceR » 02 mai 2019 18:54

DanielW a écrit :
Puis si vous le lisez bien de la 1ère à la dernière page, surtout la dernière vous remarquerez qu'il y a aussi un apport de la part de notre club :gv: En suivant le bon lien y a même l'image 8)

J'avais bien vu la tête de l'apport Daniel :wink:

Bon boulot =D>

:b: :b:

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Manuel Parapente GRATUIT.

Messagepar Bender » 03 mai 2019 9:41

Le document à l'air sympa et bien fait. C'est juste dommage qu'il soit submergé par la pub, mais bon, en ces temps difficiles je comprends qu'il faille chercher de l'argent ou il y en a.

Un grand Merci aux contributeurs.

Par contre, si on veut être rigoureux ,une coquille s'est glissée dans le document : contrairement à ce qui est écrit à la page 123, nous ne sommes plus des PUL (Planeurs Ultra Léger) mais depuis le 3 Mai 2017 nous faisons parti des AUNM (Aéronefs Ultralégers Non Motorisés) : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Bleueciel
Messages : 375
Inscription : 20 juin 2013 18:44
Contact :

Re: Manuel Parapente GRATUIT.

Messagepar Bleueciel » 03 mai 2019 9:58

très bon premier tome et ils précisent bien que ce book n'est pas suffisant pour apprendre seul
ils insistent bien sur la PTU
tu m'as devancé Bender au sujet des PUL
c'est vrai qu'à l'impression les pub ne rentrent pas dans une démarche très écolo

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Manuel Parapente GRATUIT.

Messagepar sebiscuit » 03 mai 2019 23:39

Je viens de prendre le temps de feuilleter....

Les explications et schémas sont très biens ..c est vraiment complet .

Après la pub ...c est le rêve de tout les lobbiistes de faire la même avec les manuels d école 😂

Mais bon il faut du financement

Alors partons du principe que les parapentistes sont des êtres éclairés et pas trop influençables 😂

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Manuel Parapente GRATUIT.

Messagepar DanielW » 05 mai 2019 2:31

Bender a écrit : [...]
Par contre, si on veut être rigoureux ,une coquille s'est glissée dans le document : contrairement à ce qui est écrit à la page 123, nous ne sommes plus des PUL (Planeurs Ultra Léger) mais depuis le 3 Mai 2017 nous faisons parti des AUNM (Aéronefs Ultralégers Non Motorisés) : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Bien vu, je fais suivre pour une éventuelle correction future.

Après il est fort probable que le terme PUL a encore de beaux jours devant lui dans la memoire et culture liberiste tant cela fait du langage commun.


Revenir à « Infos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 18 invités