Septembre de fou dans les Vosges !

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ThibaultP
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Septembre de fou dans les Vosges !

Messagepar ThibaultP » 15 nov. 2020 19:00

Hop hop, pour vous changer les idées les amis, une petite vidéo de deux des derniers vols avant le confinement !

Les conditions ont été très généreuses à la mi-Septembre, permettant ces deux beaux cross pour la saison !

Bon visionnage !

XXX pas de vidéo ici.
Dernière modification par ThibaultP le 18 nov. 2020 21:59, modifié 1 fois.
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Re: Septembre de fou dans les Vosges !

Messagepar catherine » 16 nov. 2020 17:08

Belle rue de nuage
Beau sourire
Belle promenade virtuelle pour nous
Merci de nous faire rêver

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Re: Septembre de fou dans les Vosges !

Messagepar Guy » 16 nov. 2020 19:36

Belles images.
Finalement c'est assez plat les Vosges :)

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Re: Septembre de fou dans les Vosges !

Messagepar Vinz'air » 17 nov. 2020 6:52

Bravo !
Toujours sympas les images avec l’insta 360 :wink:

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Re: Septembre de fou dans les Vosges !

Messagepar ThibaultP » 17 nov. 2020 18:31

Merci à tous, content que cela vous plaise !

@Guy: quand je suis bas j'ai pas le temps de filmer ^^

@Vince: oui sympa, mais je crois que je vais repasser sous caméra classique, car la qualité est meilleur (4k), et moins de travail de postprocessing !
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Re: Septembre de fou dans les Vosges !

Messagepar Bender » 18 nov. 2020 10:35

Tout d'abord, Bravo Thibault pour tes exploits de septembre. Ce sont deux très jolis vols que tout le monde rêverait de faire un jour.

Mais en tant que DTE il y a quand même un truc qui me gène dans cette vidéo et que je ne peux pas laisser passer.

En tant que pilote expérimenté qui diffuse ses vidéos sur un forum public, tu es très visibles et pris comme exemple par pas mal de jeunes pilotes (même si tu ne t'en rends pas compte).

Je sais ce que pensent les pilotes expérimentés : les espaces aériens -> https://www.youtube.com/watch?v=XoDY9vFAaG8

Mais faire de la distance ne donne pas de passe-droit pour enfreindre les règles aériennes de vol à vue. Notamment la distance vis à vis des nuages. Sur certaines vues le doute est possible au regard de l'angle que tu utilise sur ta caméra, mais sur certaines autres, on voit clairement que les limites sont franchies. Serait-il possible d'enlever de la vidéo que tu diffuses sur le site de GV, les vues ou tu es dans les nuages ?

Je sais que je vais encore passer pour le casse-couille de service, mais j'aimerai encore pouvoir pratiquer le parapente dans le futur.


PS : Désolé Thibault ce n'est pas une remarque qui te vise personnellement, je l'aurais faite pour n'importe qui d'autre.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.


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Re: Septembre de fou dans les Vosges !

Messagepar ThibaultP » 18 nov. 2020 22:00

Bender a écrit : Tout d'abord, Bravo Thibault pour tes exploits de septembre. Ce sont deux très jolis vols que tout le monde rêverait de faire un jour.

Mais en tant que DTE il y a quand même un truc qui me gène dans cette vidéo et que je ne peux pas laisser passer.

En tant que pilote expérimenté qui diffuse ses vidéos sur un forum public, tu es très visibles et pris comme exemple par pas mal de jeunes pilotes (même si tu ne t'en rends pas compte).

Je sais ce que pensent les pilotes expérimentés : les espaces aériens -> https://www.youtube.com/watch?v=XoDY9vFAaG8

Mais faire de la distance ne donne pas de passe-droit pour enfreindre les règles aériennes de vol à vue. Notamment la distance vis à vis des nuages. Sur certaines vues le doute est possible au regard de l'angle que tu utilise sur ta caméra, mais sur certaines autres, on voit clairement que les limites sont franchies. Serait-il possible d'enlever de la vidéo que tu diffuses sur le site de GV, les vues ou tu es dans les nuages ?

Je sais que je vais encore passer pour le casse-couille de service, mais j'aimerai encore pouvoir pratiquer le parapente dans le futur.


PS : Désolé Thibault ce n'est pas une remarque qui te vise personnellement, je l'aurais faite pour n'importe qui d'autre.
Vidéo supprimée ici.
Bender a écrit :
Je sais ce que pensent les pilotes expérimentés : les espaces aériens -> https://www.youtube.com/watch?v=XoDY9vFAaG8

Merci de ne pas généraliser.
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Re: Septembre de fou dans les Vosges !

Messagepar Chickie » 18 nov. 2020 23:24

Tiens, Biscuit, tu n'as plus le monopole des "gros mots" sur le Forum?...Si même les modérateurs/censeurs s'y mettent, où allons nous?... :-k :-k :-k
C'est dommage, Thibault, moi j'les aime bien, tes vidéos... 8-[ :wink:

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Re: Septembre de fou dans les Vosges !

Messagepar catherine » 19 nov. 2020 8:09

Je me doutais que ça finirait comme ça «punition générale ». Tous privés de belles promenades virtuelles. 😥
Maintenant il ne nous reste que la vidéo grossière de YouTube, c’est réussi. 🤣
Un brin de tolérance pourrait faire du bien en ce moment de privation de tout.
Décourageant pour les très rares personnes qui ont fait des efforts (Vains) pour tenter de garder du lien positif sur le forum depuis le début du confinement.

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Re: Septembre de fou dans les Vosges !

Messagepar Anny08 » 19 nov. 2020 10:01

C'est vrai que c'est franchement dommage d'en arriver là pour ½ seconde dans les barbules...
Alors que Internet regorge de vidéos bien moins respectueuse des nuages, zones et autres dont les jeunes pilotes peuvent largement s'en inspirer... Même les compétitions officielles ne respectent pas forcément toujours non plus les 300 m nuages...

Dommage, ça faisait du bien au moral de voir la Vosges par procuration.

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Re: Septembre de fou dans les Vosges !

Messagepar ThibaultP » 19 nov. 2020 10:16

Merci Jacky, Catherine et Anny, et tous ceux qui l'on fait en privé pour vos messages de tolérance et bienveillance, cela fait du bien ici !

Pour l'exemplarité vis à vis des pious pious à GV, je n'ai pas peur, ils sont tellement bien formés qu'ils sauront faire la part des choses !
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Re: Septembre de fou dans les Vosges !

Messagepar Bender » 19 nov. 2020 10:21

Je rappelle à toute fin utile que le non-respect de la réglementation aérienne est un délit pénal qui peut être sanctionné par de lourdes amendes et des peines d’emprisonnement.

Je peux comprendre que cela puisse décourager les gens qui veulent partager des "choses positives" "en ce moment de privation de tout". Thibault a décidé de poster sa vidéo sur le forum GV (et je l'en remercie) après avoir travaillé dure pour la mettre en place (je sais ce que ça peux représenter comme travail). Malheureusement, suite à ma remarque, il a décidé de supprimer complètement sa vidéo, il aurait très bien pu ne supprimer que les scènes délictueuses.

Si je n'avais pas fait ma précédente remarque il se serait passé quoi ?

- Je ne serais pas passé une fois de plus pour le gendarme de service (ce qui est mon rôle en tant qu'administrateur quand on parle de délit) et ce qui me pèse de plus en plus au point de songer à arrêter définitivement de le faire.
- On aurait eu un brin de tolérance (qui serait passé inaperçu)
- On serait passé pour des gens cool (parce que le parapente c'est cool)

Tout cela à quel prix ?

- On aurait montré au monde du vol libre qu'on tolère ce genre de pratique (avec preuve à l'appui)
- On aurait rendu cela marginal pour tous les pilotes et les jeunes pilotes en formation
- On aurait compromis notre intégrité
- On aurait sapé les efforts de structuration et d'enseignement de la pratique du vol libre que l'on met en place depuis un certain nombre d'années.

Avant de poster ma remarque j'avais passé pas mal de temps à peser le pour et le contre d'une telle intervention. J'ai privilégié la sauvegarde de l'activité et le respect des gens qui la soutienne et la transmette quitte à me mettre des gens à dos.
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Re: Septembre de fou dans les Vosges !

Messagepar ThibaultP » 19 nov. 2020 21:25

Bender a écrit : Malheureusement, suite à ma remarque, il a décidé de supprimer complètement sa vidéo, il aurait très bien pu ne supprimer que les scènes délictueuses.
Oui, une version normale, et une version "spéciale Bender", j'essayerai d'y penser la prochaine fois.
Bender a écrit : Si je n'avais pas fait ma précédente remarque il se serait passé quoi ?
[...]
Tout cela à quel prix ?

- On aurait montré au monde du vol libre qu'on tolère ce genre de pratique (avec preuve à l'appui)
- On aurait rendu cela marginal pour tous les pilotes et les jeunes pilotes en formation
- On aurait compromis notre intégrité
- On aurait sapé les efforts de structuration et d'enseignement de la pratique du vol libre que l'on met en place depuis un certain nombre d'années.
Rassure moi, c'est de l'ironie ?

Sinon, c'est une sacrée arme de destruction massive que j'ai crée la avec quelques barbules !
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Re: Septembre de fou dans les Vosges !

Messagepar MarinD » 20 nov. 2020 12:16

Hello tout le monde
Très intéressant ce petit débat sur les vols très proches des nuages (et pas dans le nuage).

En effet en vol à vu nous devrions respecter une distance verticale de 300m et horizontale de 1500m par rapport aux nuages au dessus de 1000m/mer et à plus de 300m sol.

Il est intéressant de réfléchir au pourquoi de cette distanciation par rapport aux nuages : en France les avions (IFR) peuvent voler dans les nuages même en dehors des TMA . Le problème c'est qu'en sortant d'un nuage le pilote d'avion doit avoir le temps de repérer puis d'éviter les autres aéronefs qui volent hors des nuages. Il lui faut donc une marge. D'où la nécessité pour les VFR de rester au delà de 300m verticalement 1500m horizontalement du nuage.

Mais mais mais malheureusement cette règle est intenable en planeur (traditionnel ou ultra léger). Aucun vol performant sans moteur ne peut être fait en restant aussi loin des nuages.

Le problème était déjà soulevé par les pilotes de planeurs des années 60. Les autorités (tous pays confondus) le savent bien, les pilotes d'avion IFR aussi... et on ne peut que constater que les planeurs traditionnels comme nos parapentes continuent à enfreindre cette règle sur toutes les compétitions et sur la plupart des vols loisirs. (je pense qu'un vol déclaré en CFD est un vol de compétition pour la coupe fédérale de distance puisqu'il donne des points et un classement).

Ici le risque n'est pas d'aller en prison ou de mettre en danger l'activité comme certains peuvent le fantasmer (en tout cas il n'y a aucun précédent pour appuyer cette idée). Ici le risque est la collision avec un avion sortant d'un nuage... et qui dit risque, dit probabilité... il est là le coeur du débat, avec des avis très différents suivant qu'on soit parapentiste, pilote d'avion ou dépositaire de l'autorité.

Il est évident qu'une école ne doit pas inciter à enfreindre les règles VMC. Mais elle doit aussi expliquer pourquoi les règles existent, et quels sont les risques. Je ne pense pas qu'un discours plein d'arrogance sous prétexte d'apporter la parole réglementaire soit pertinent.

Par contre on pourrait parler de retour d'expérience. Car depuis le temps beaucoup de pilotes en ont eu, de bonnes et de mauvaises expériences...

Car malheureusement tout pilote souhaitant progresser dans le vol sans moteur sera confronté un jour au problème du respect des distances vis à vis des nuages...

Des pilotes de planeurs traditionnels ont développé une technologie pour réduire la probabilité de collision entre eux. C'est le FLARM. Et depuis 2 ans cette technologie est disponible sur les vario-gps parapente haut de gamme. Ça ne vous protégera pas des avions non équipés mais c'est déjà ça. En tout cas moi je me suis équipé.

On peut aussi réfléchir aux couleurs de nos ailes pour qu'elles soient vives afin d'être repéré plus vite. Je ne sais pas vous mais moi ça m'embête terriblement d'avoir une aile blanche.

La recherche de réduction des risques est aussi présente pour les pilotes d'avions IFR... lorsqu'ils volent en espace aérien non contrôlé ils sont informés de la présence de planeur par les contrôleurs aérien lorsque l'activité est connue. Ils limitent au maximum cette phase de vol lorsqu'elle est inévitable (comme pour rejoindre Colmar par exemple) et peuvent adapter leur trajectoire pour éviter les nuages lorsque c'est possible.

Coté contrôle aérien français également, on cherche à éviter au maximum de mettre un avion IFR dans un espace aérien non controlé... d'où ces grandes TMA en France. Et évidemment on informe le pilote IFR lorsqu'il sort d'une TMA.

Bref le monde est complexe, il ne suffit pas de prêcher la bible. Mais à l'issu du confinement si le club Grand Vol le souhaite je peux intervenir à l'occasion d'un cours sur les espaces aériens et essayer d'expliquer l'envers du décor. Pourquoi pas même faire un visite de la tour de contrôle.

à bientôt :-)
Dernière modification par MarinD le 28 nov. 2020 17:37, modifié 1 fois.


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