Enigme n°2...

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Enigme n°2...

Messagepar Damien » 04 déc. 2020 20:29

Allez, je mets fin à vos tourments, et je vous dévoile la solution de cette terrible énigme.

Il est en effet possible de s’organiser et d’arriver au parking du décollage en 4h30.

Pour cela, il faut qu’Hippolyte et Barnabé partent ensemble en voiture, et que Casimir parte en patins.
Au bout d’un certain temps, que nous appellerons « A », Barnabé descend de la voiture et continue en patins alors qu’Hippolyte fait demi-tour pour rejoindre Casimir au bout d’un certain temps, que nous appellerons « B ».

Dès que Casimir peut monter dans la voiture, celle-ci fait un second demi-tour pour se rendre vers le parking du décollage qu’elle atteindra au bout d’un temps que nous appellerons « C ».

L’objectif de l’énigme est de faire en sorte en sorte que les 3 compères arrivent en même temps.
Ceci consiste à résoudre le système d’équations suivant :
10A + 10B + 30C = 30A - 30B + 30C = 30A + 6B + 6C = 75
On trouve A = 2 heures, B = 1 heure, C = 1,5 heure

Il n’y a eu qu’une seule bonne réponse, mais plusieurs tentatives qu’il faut saluer.

Le lien entre cette énigme et le parapente est grosso modo aussi discutable que celui qu’avait le cours magistral de Zaza au sujet des « verges » et autres unités de mesure...
Ceci me soulage dans mon sentiment de culpabilité.

Portez vous bien.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Enigme n°2...

Messagepar romain » 11 déc. 2020 8:36

Bon comme il y a une solution (qui n'a rien à voir avec le parapente) j'en donne une plus en rapport avec la réalité :
Ce n'est pas parce que le thermique se déclenche à 14h30 qu'il ne sera pas installé plus tard...
Donc aucun problème pour décoller après 14h30, mais si le chauffeur doit faire un 2 aller et 1 retour (en 7h30) => 15h50 au parking le thermique de 14h30 se sera transformé en gros machin qui monte partout à 16h...
De plus le chanceux qui sera arrivé au déco et aura fait le fusible racontera à ses deux compère que c'était péteux et pas agréable au début... en plus avec tout le monde qui regarde les mêmes prévisions il y avait un monde fou au déco... et tout le monde attendait le fusible... D'ailleurs quand ils m'ont vu me faire secouer ils sont resté sagement assis jsuqu'à ce qu'à 15h45 un mec qu'on ne connaissait pas soit arrivé, ait déplié son aile est soit parti en 5 minutes.... il s'est fait un direct mamelon, bras haut, sans un virage et s'est retrouvé direct à la TMA...
Alors les 52 personnes assises ont décollé en rafale... et là vous arrivez à 16h15, tout le monde en l'air, pas d'attente... et bingo ;-)


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités