Messagepar guicofeu » 14 juil. 2011 18:05
Lettre ouverte au président de la FFVL Jean-Claude Benintende:
Cher président,
Je te fais cette lettre ouverte, car j'ai appris que la FFVL devait prendre une décision en début de semaine prochaine concernant l'utilisation des voiles compétitions.
La compétition parapente et le parapente en général vit des moments difficiles après la tragédie de la 2ème manche des championnats du monde. Sans oublier la disparition de notre Murillo international.
Le CIVL se devait de réagir face a cet évènement tragique, elle l'a fait, mais pas de la bonne manière, en jetant sur dévolu sur les ailes de compétitions.
En suspendant abruptement les ailes de compétition sur les FAI1, et surtout en conseillant de faire la même chose sur toutes les compétitions parapentes, le CIVL influence les fédérations nationales a prendre des décisions identiques et de manière aussi abrupte.
Le prochain championnat FAI1 est dans un an, ce n'est pas le problème, mais que se passera t'il si les autres compétitions ne sont plus accessibles aux ailes de compétitions ? Comment vont faire les pilotes a qui du jour au lendemain on change les règles et on dit que le matériel qu'ils viennent d'acheter n'est plus utilisable en compétition ? Tout le monde n'a pas 3000€ dans sa poche pour racheter une aile du jour au lendemain !
Au niveau sécurité, que s'est il passé pour que les voiles utilisées depuis le début d'année sans problème particulier sur les compétitions françaises deviennent soudainement "dangereuse" ? Ok, le parapente est un sport à risque, et hélas personne ne peut garantir qu'il n'aura pas d'accident, en voile compétition comme en voile série. Mais malgré le peu de statistique sur le sujet, les chiffres montrent qu'il n'y a pas plus d'accident avec ce type de voile.
Donc de grâce, ne prenez pas une décision abrupte qui serait très lourde de conséquence pour les pilotes de compétitions. Si un changement aussi radical devait avoir lieu, ce changement devrait être planifié dans le temps pour permettre à tous les acteurs du domaine de pouvoir s'adapter.
Je comprends le risque de ne pas suivre la recommandation du CIVL, mais reste à savoir si notre fédération est du coté des pilotes, et prête à prendre de faibles risques pour ça.
L'organisation de la coupe du monde a déjà fait savoir qu'elle était du coté des pilotes, et qu'elle ne ferait pas de changement aussi radical pour ses prochaines épreuves, j'espère que notre fédération aura ce même courage.
Amicalement,
Jacques Fournier
Pilote compétition depuis 1999
Ancien membre de la commission compétition
Sportif de Haut Niveau au sein du pôle France