Une vidéo effrayante, le cauchemar du parapentiste:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
Il me semble que c'est une Alpha 6 (j'ai reconnu "Alpha" sur l'intrados), les connaisseurs le diront.
On pourrait se dire qu'il l'a bien cherché avec ses tentatives de décrochage, cela pourrait néanmoins arriver également à une bonne tripotée de pilote en Low-B ou A qui volent en thermique avec les mains très basses, cela pourrait arriver aussi.
On voit ici aussi les limites du "bras haut de sécurité" lors d'incidents. --> Pilotage actif
À l'époque sur ma Alpha 5 et à mon PTV, j'ai observé plusieurs fois une neutralité spirale, en général au delà des -10 m/s en taux de chute et plus de 3.5 G. Plus d'infos sur la neutralite spirale ici:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/ ... me-canaud/
Bon visionnage,
Thibault
Même une Alpha peut fermer très fort.
- ThibaultP
- Messages : 885
- Inscription : 01 juin 2014 16:32
- Aile : AIR DESIGN - Volt 5
- Couleur : Rot und wiss
- Contact :
Même une Alpha peut fermer très fort.
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
-
- Messages : 2405
- Inscription : 27 mars 2012 20:07
- Contact :
Re: Même une Alpha peut fermer très fort.
C est effectivement un alpha 5
Après ça aurait pu être n importe quelle voile ...décrocher et remonter les mains faut s attendre a une belle abatée ...et sans tempo ...bah c est la tronche dans la voile
Après ça aurait pu être n importe quelle voile ...décrocher et remonter les mains faut s attendre a une belle abatée ...et sans tempo ...bah c est la tronche dans la voile
- Guy
- Messages : 2042
- Inscription : 25 mars 2004 13:24
- Aile : Avec des plumes
- Contact :
Re: Même une Alpha peut fermer très fort.
Mouaip ... peut-être une question de couleur de voile ?
Simplement dire que lorsque l'on fait n'importe quoi surtout sans savoir réellement faire, on va au tas quelque soit le matériel.
Diantre une voile (de début ou faible pratique) ça peut se mettre en cacahuète !
Dans ce cas deux erreurs majeures:
- On tente de "décrocher" sa voile mais on va stopper son action avant que le "décrochage" soit atteint : freinage profond et on lève brusquement les mains parce que l'on se sent tiré par l'arrière (Inertie du pilote par rapport à l'aile qui ne vole plus). Donc, bras hauts, c'est parti pour une "énorme" abattée de l'aile... le principe de la fronde. Youpi surprise surprise !!!
- Lorsque l'aile passe au dessus de la tête, faut pas oublier de l'arrêter et pas seulement regarder avec ébahissement son intrados . Vous devinez comment j'espère ? Bon: un "freinage" bien marqué et profond (mais pas trop long pour ralentir le phénomène autrement rebelote) avant le contrôle de la voile (freinage adapté à l'incidence).
Pour la vidéo, le pilote cherchait une technique de repose au sommet. Pas très subtile, mais ça semble marcher dans son son cas
Simplement dire que lorsque l'on fait n'importe quoi surtout sans savoir réellement faire, on va au tas quelque soit le matériel.
Diantre une voile (de début ou faible pratique) ça peut se mettre en cacahuète !
Dans ce cas deux erreurs majeures:
- On tente de "décrocher" sa voile mais on va stopper son action avant que le "décrochage" soit atteint : freinage profond et on lève brusquement les mains parce que l'on se sent tiré par l'arrière (Inertie du pilote par rapport à l'aile qui ne vole plus). Donc, bras hauts, c'est parti pour une "énorme" abattée de l'aile... le principe de la fronde. Youpi surprise surprise !!!
- Lorsque l'aile passe au dessus de la tête, faut pas oublier de l'arrêter et pas seulement regarder avec ébahissement son intrados . Vous devinez comment j'espère ? Bon: un "freinage" bien marqué et profond (mais pas trop long pour ralentir le phénomène autrement rebelote) avant le contrôle de la voile (freinage adapté à l'incidence).
Pour la vidéo, le pilote cherchait une technique de repose au sommet. Pas très subtile, mais ça semble marcher dans son son cas

- catherine
- Messages : 3247
- Inscription : 26 mars 2004 1:23
- Contact :
Re: Même une Alpha peut fermer très fort.
La vache !!
Ça fait froid dans le dos !!
Une chance que le secours était encore accessible
Ça fait froid dans le dos !!
Une chance que le secours était encore accessible
- FabriceR
- Messages : 1113
- Inscription : 29 avr. 2018 17:50
- Aile : Niviuk Hiko
- Couleur : Bleu
- Contact :
Re: Même une Alpha peut fermer très fort.
Bel exercice de lancer de parachute, c'est ce qu'on devait faire au stage CEM ?


-
- Messages : 2405
- Inscription : 27 mars 2012 20:07
- Contact :
Re: Même une Alpha peut fermer très fort.
Faut quand même pas en avoir des masses sous le casque hein ...
Je suis débutant si je regardais ce que ça donne de lettre les mains au cul en l'air
Je suis débutant si je regardais ce que ça donne de lettre les mains au cul en l'air
- catherine
- Messages : 3247
- Inscription : 26 mars 2004 1:23
- Contact :
Re: Même une Alpha peut fermer très fort.
Fabrice tu parles de quel stage au CEM?
- FabriceR
- Messages : 1113
- Inscription : 29 avr. 2018 17:50
- Aile : Niviuk Hiko
- Couleur : Bleu
- Contact :
Re: Même une Alpha peut fermer très fort.
Cumulus pardon, stage sécu
- catherine
- Messages : 3247
- Inscription : 26 mars 2004 1:23
- Contact :
- ThibaultP
- Messages : 885
- Inscription : 01 juin 2014 16:32
- Aile : AIR DESIGN - Volt 5
- Couleur : Rot und wiss
- Contact :
Re: Même une Alpha peut fermer très fort.
Celui au dessus du fameux lac de Kruth ^^
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
- Damien
- Messages : 518
- Inscription : 14 mai 2017 12:17
- Aile : Niviuk IKUMA 2
- Couleur : Atom
- Contact :
Re: Même une Alpha peut fermer très fort.
Je ne sais pas si le mec en a ou pas beaucoup sous le casque, mais en attendant, je peux lui donner des cours d'orthographe, à défaut de lui donner des conseils en pilotage.
Lorsque le gugusse lance son secours, j'ai l'impression qu'il est à 2 doigts de faire comme il a fait avec son aile : tomber dedans... je me trompe ?
Concernant la réputation d'aile hyper safe de l'Alpha 6, j'ai une anecdote :
Il y a quelques semaines, lors d'une journée "volable mais ventée", genre "zone orange pour mon niveau"; je glandais sur le déco du Treh à me demander si c'était bien raisonnable de me mettre en l'air. Un "ancien" me demande si je vais me mettre en l'air.
Je lui dis "Je sais pas... "
Il me demande alors "T'as quoi comme aile ?"
Je lui dis "Alpha 6"
II me dit alors "C'est bon, avec ça tu peux y aller ! C'est des voiles qui pardonnent tout..."
Je lui ai immédiatement souhaité une bonne soirée et je suis parti rejoindre des potes a un barbecue.
Lorsque le gugusse lance son secours, j'ai l'impression qu'il est à 2 doigts de faire comme il a fait avec son aile : tomber dedans... je me trompe ?
Concernant la réputation d'aile hyper safe de l'Alpha 6, j'ai une anecdote :
Il y a quelques semaines, lors d'une journée "volable mais ventée", genre "zone orange pour mon niveau"; je glandais sur le déco du Treh à me demander si c'était bien raisonnable de me mettre en l'air. Un "ancien" me demande si je vais me mettre en l'air.
Je lui dis "Je sais pas... "
Il me demande alors "T'as quoi comme aile ?"
Je lui dis "Alpha 6"
II me dit alors "C'est bon, avec ça tu peux y aller ! C'est des voiles qui pardonnent tout..."
Je lui ai immédiatement souhaité une bonne soirée et je suis parti rejoindre des potes a un barbecue.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités