ThibaultP a écrit : ↑
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Wowo, c'est quoi la portée (environ) de ces PMR ?
Pour les modèles que j'utilise depuis + de 15 ans, soit une paire de chez Lidl pour 29,90 € la paire et une autre paire de chez Motorola à 69,90 € la paire (plus "joli" mais perf et usage identique) pour ce que j'ai pu tester en réel (plus étant peut-être possible mais non testé) :
- Plus de 2 km entre deux voitures à plus de 100 km/h fenêtres fermees sur l'autoroute. Exemple ou une VHF ne passe plus avec quelques centaines de mètres entres les voitures.
- Plus de 3 km à plat en forêt dense, idem au niveau des VHF qui ne passe plus avec quelques centaines de mètres seulement.
- Plus de 5 km à plat en terrain dégagé, genre récup sur les grands causses.
- Plus de 5 km en situation de guidage par exemple avec l'une à l'atterrissage et l'autre au déco. Pour avoir essayé et réussi la communication, moi au déco Sud du Treh et Claudine au camping d'Urbés. Sans problème aussi depuis le camping d'Urbés Claudine dans le châlet et moi au déco du Drumont alors que là du coup, il y à les parois du châlet et la bosse du Drumont entre.
- Plus de 10 km en vol aussi bien entre deux pilotes qu'entre par exemple, moi à 2000 m et Claudine au camping malgré les éventuels obstacles physiques entre sur l'axe direct.
Perso je les trouves efficaces et d'une grande simplicité d'utilisation pour les modèles que j'utilise et pour ceux qui souhaitent du matériel plus évolué tout en restant légal, du choix existe.
Une bi-bandes VHF-UHF peut faire l'affaire bien sûr d'un point de vue usage avec même plus de performances (P > à 500 mW, antenne plus grande) mais en connaissance de cause d'être alors tout de même hors-la-Loi même si on utilise que les seules fréquences fédérales legales en VHF et les seules fréquences PMR-446 légales en UHF.
C'est des choix dont on dispose, à chacun de faire les siens.