Voici le retour de notre stage thermique/initiation cross autour du Lac d’Annecy avec Les Grands Espaces :
Les profs
Alex
Samuel (sauf dernier jour)
Sylvain (dernier jour uniquement)
Les stagiaires
Eric (env 500 vols)
Magalie (env 500 vols)
Romain (env 40 vols)
Marco (env 40 vols)
Fabrice (env 70 vols)
Amandine (env 90 vols)
Jérémy (env 90 vols)
Jour 1
Briefing afin de connaître les attentes de chacun et faire connaissance.

Planfait. Premier plouf de présentation des niveaux de chacun pour faire connaissances avec exercices de tangage/roulis.

Planfait. Second vol en soaring devant le déco. L’objectif est de tenir en dynamique mais la foule des grands jours nous conduit à avorter le vol.

Planfait. On y retourne après un case-dalle pour réaliser un beau vol en thermo-dynamique en groupe de plus de 1h avec une première sortie du bocal vers le rocher de Bluffy. On atterris tous en ayant le plaisir d’être accueillis par Fabrice qui a su profiter de l’absence d’un stagiaire pour nous rejoindre depuis l’Alsace.
Jour 2

Planfait. Plouf de mise en jambe pour tenter d’exploiter les bullettes.

Planfait. Vol de 30min en groupe au dessus du déco en exploitant le thermo-dynamique.

Col de la Forclaz. Le groupe se pointe sur le déco mais les conditions orageuses et le vent de travers forcissant on raison de lui. La journée se termine là-dessus.
Jour 3

Marlens. RDV à 8h30 au local pour prendre le direction de Marlens et réaliser un vol dans du thermique assez teigneux et difficilement exploitable pour certains. On a du mal à rester en groupe. Des pilotes se posent rapidement. Magalie parvient tout de même presque à finaliser la transition vers la crête au Nord de Faverges. Amandine suit Samuel pour tenter cette transition également mais la masse d’air n’est plus porteuse et ce-dernier lui conseille de revenir vers le déco pour se refaire. Jérémy tente la transition vers la crête à l’Est de Marlens sur conseil de Samuel mais ne parvient pas à se refaire en cours de route. Il décide de revenir vers le déco. Après 1h de vol, on se pose dans une brise déjà bien soutenue.

Col de la Forclaz. On déballe vite et go en l’air pour prendre du gaz devant le déco. Fabrice, Amandine et Jérémy accompagnés de Samuel réalisent la transition vers le rocher du Roux. Une fois là-bas, le petit groupe reprend du gaz pour tenter la transition vers l’atterrissage de Talloires, Samuel en tête. Au dessus de la chapelle de l’Ermitage, Samuel doute de nos finesses de voile et nous propose d’aller se vacher sur le plateau. Les 3 pilotes se posent en douceur avec lui après 45min de vol. Marco et Romain vont se poser à Doussard après avoir joué devant le déco. Magalie et Éric parviennent à raccrocher les Dents de Lanfon pour se poser à Talloires.
On fini la journée par un peu de théorie sur la météo (anticyclone, dépression, etc)
Jour 4
Temps de merde. Journée de stage annulée. Boutiques pour certains.
Jour 5

Planfait. Samuel est remplacé au pied levé par Sylvain. Plouf avec exercices divers.

Planfait. Deuxième plouf avec un nouvel exercice, les oreilles accélérées.

Planfait. Vol en conditions fortes pendant 30 à 40min pour tous. Certains atteignent le plafond nuageux. Éric et Magalie raccrochent le Verrier mais perdent beaucoup d’altitude pour revenir sereinement à l’atterrissage de Talloires. Jérémy prend également la direction du Verrier et reste au plafond tout le long de cette transition avant de revenir à Talloires. Le groupe ne parvient pas à rester ensemble et Sylvain galère à nous repérer car un bus d’alpha 6 a débarqué sur Planfait en même temps que nous.
On fini la journée avec 1h de gonflage sur l’atterrissage de Doussard.
Globalement, Jérémy a trouvé des réponses à ses questions. Le stage répondait à ses attentes en terme de prise de thermique et initiation aux transitions.
Amandine a apprécié l’accompagnement de Samuel pour réaliser ses premières transitions. Elle aurait aimé plus de théorie sur les thermiques pour apprendre à mieux les exploiter.
Pour Marco et Fabrice, ils se prononceront directement
