SIV

Discussions autour de la sécurité
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: SIV

Messagepar Damien » 10 mai 2023 14:19

ThibaultP a écrit : Complétement d'accord avec Bender en tous points.

Sinon pour Damien, je crois que tu confonds autorotation et 360. L'axe de rotation, les causes et conséquences ne sont pas les même!
Ben non... je ne pense pas... Personnellement, je n'aime pas être centrifugé... et je ne fais (faisais...) jamais de 360 car j'ai jusqu'à présent toujours trouvé des zones où ça descendait, et où je complétais éventuellement avec oreilles + barreau... et j'ai clairement posé la question "Pourquoi est-il nécessaire de savoir sortir d'un 360 alors qu'il est si simple de ne pas y entrer ?"
Sa réponse était "parce que l'on peut y entrer sans l'avoir décidé!"

Le texte que j'ai copié/collé plus haut provient du site de David EYRAUD, dans la rubrique "360 engagés", et pas dans la rubrique "Autorot"... et maintenant, je sais ce qu'est une autorotation !!!
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: SIV

Messagepar Bender » 10 mai 2023 15:52

Si tu n'aimes pas être centrifugé mais que tu veux quand même faire des 360, Ozone vend un parachute Anti-G : https://flyozone.com/paragliders/fr/pro ... he-anti-g/ :)
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: SIV

Messagepar Damien » 10 mai 2023 16:04

Oui !!! j'ai vu cela à Doussard, plusieurs compétiteurs l'utilisaient... je vais étudier cela !
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: SIV

Messagepar Seb » 10 mai 2023 18:22

Pour être moins centrifugé il y a aussi les 360 au GRANDES Oreilles accélérées... mais moins pratique à mettre en œuvre surtout quand c'est turbulent... un bon exercice à faire aussi au dessus du Lac avec David dans l'oreillette ;-)
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: SIV

Messagepar ThibaultP » 10 mai 2023 18:29

Damien a écrit :
ThibaultP a écrit : Complétement d'accord avec Bender en tous points.

Sinon pour Damien, je crois que tu confonds autorotation et 360. L'axe de rotation, les causes et conséquences ne sont pas les même!
Ben non... je ne pense pas... Personnellement, je n'aime pas être centrifugé... et je ne fais (faisais...) jamais de 360 car j'ai jusqu'à présent toujours trouvé des zones où ça descendait, et où je complétais éventuellement avec oreilles + barreau... et j'ai clairement posé la question "Pourquoi est-il nécessaire de savoir sortir d'un 360 alors qu'il est si simple de ne pas y entrer ?"
Sa réponse était "parce que l'on peut y entrer sans l'avoir décidé!"

Le texte que j'ai copié/collé plus haut provient du site de David EYRAUD, dans la rubrique "360 engagés", et pas dans la rubrique "Autorot"... et maintenant, je sais ce qu'est une autorotation !!!
Ok, je vois pas du tout comment on peut rentrer dans un 360 engagé par inadvertance...?

Oui, le texte plus haut correspond à un 360.
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
StéphaneS
Messages : 298
Inscription : 29 avr. 2021 12:41
Aile : Koyot 4
Couleur : Blouge
Contact :

Re: SIV

Messagepar StéphaneS » 11 mai 2023 8:02

Sujet très intéressant ! Merci Damien 😊
Je me suis aussi posé la question de quand faire un SIV et je me suis dit, peut-être d’abord avoir un peu d’expérience de vol après ma sortie d’école ( l’année dernière) et aux environs des 100 vols. Tout dépend comment j’arriverai à voler cette année, il y a pas le feu! 😅
Dans plusieurs vidéos vu sur le net des pilotes parlent du passage des 100 vols où ils vivent vraiment un mauvais moment en l’air. Cap maudit ou psychologique?
Sinon j’aimerais profiter de ce post pour poser mes questions à propos du SIV,

- est-ce que le SIV abîme le matériel ? Sans parler du cas de la baignade 😂, dans le matériel d’occasion c’est souvent précisé pas de SIV pour la vente, alors acheter une voile pas cher juste pour faire un SIV?

- pour le premier SIV est ce qu’il est préférable de le faire avec une voile qu’on connais bien ( la voile que l’on achète en sortie d’école ) ou avec une nouvelle voile qu’on vient d’acheter ( lors du passage de A vers B ) qui est toute neuve et avec laquelle on a juste fait une prise en main?

Merci pour vos réponses

Chickie
Messages : 428
Inscription : 01 juil. 2009 12:05
Localisation : CHATENOIS
Contact :

Re: SIV

Messagepar Chickie » 11 mai 2023 10:15

Bonjour Stéphane
"Je" pense que si tu fais un SIV (Stage de pilotage, d'après la nouvelle dénomination) tu as tout intérêt à le faire avec ton propre matériel, car c'est un peu l'intérêt principal du stage: apprendre à piloter TA voile, tester ses réactions à tes actions sur les commandes, vu que chaque voile à son caractère propre.
Je ne sais pas si un, voire deux stages de pilotage fatigueront plus le matériel qu'un usage "normal"...Tu seras certes amené à faire des manœuvres plus ou moins engagées, mais qui n'useront pas plus ton aile que des séances de gonflage.Il me semble que l'une des seules manœuvres qui "fatigue" vraiment la voile, c'est la "descente aux B" (c'est parfois indiqué dans la notice de la voile), mais que tu n'es pas censé pratiquer régulièrement si tu voles "normalement".
Peut-être que d'autres pilotes plus experts que moi pourront compléter ou contre dire mes propos.
Bons vols

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: SIV

Messagepar Damien » 11 mai 2023 12:59

StéphaneS a écrit :
Dans plusieurs vidéos vu sur le net des pilotes parlent du passage des 100 vols où ils vivent vraiment un mauvais moment en l’air. Cap maudit ou psychologique?
Hello Stéphane, tu touches du doigt le point sur lequel je remet totalement en question ma propre pratique et ma propre évaluation.
Avoir 100 vols au compteur ne veut pas dire grand chose... 100 vols contemplatifs en conditions très calmes ? une partie en conditions de vent fort parfaitement laminaire ? une partie en conditions thermiques légères ? Des vols courts ? longs ?

Peut-on dire qu'un conducteur qui a fait 30 000 km la première année après l'obtention de son permis de conduire est mieux préparé à affronter une route verglacée avec du brouillard qu'un conducteur qui n'en aura fait que 10 000 et qui aura suivi une formation spécifique ? Si on passe un mauvais moment en l'air, c'est que l'on a surestimé ses compétences, et cela m'est arrivé plusieurs fois... sans incident heureusement, mais j'ai utilisé une partie de mon capital "chance"...

Pour la plupart d'entre nous, la gestuelle, le timing, le "pourquoi" et le "comment" ne s'acquière pas uniquement en essayant... sinon, il n'y aurait que des autodidactes. Ne pas se surestimer, passer du temps en l'air dans des conditions calmes, et ensuite s'inscrire à un stage de pilotage me semble une bonne approche. C'est en tout cas celle que je regrette de ne pas avoir suivi car je réalise que j'ai pris des risques stupidement.

Pour compléter le message de Chickie, toujours en mode "partageur d'expérience", et non en mode "donneur de leçons", je précise que ce WE, une jeune femme voulait à tout prix tester la descente aux B... le moniteur a dit "ok", mais sans conviction...
Le résultat était vraiment rigolo... et a confirmé ce que le moniteur nous avait dit avant son vol... c'est que les voiles modernes ne sont plus conçues pour accepter ce type de descente rapide... sauf celle d'une marque bien précise (je ne sais plus laquelle) dont le patron est attaché à cette technique.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: SIV

Messagepar Seb » 11 mai 2023 20:16

StéphaneS a écrit : Dans plusieurs vidéos vu sur le net des pilotes parlent du passage des 100 vols où ils vivent vraiment un mauvais moment en l’air. Cap maudit ou psychologique?
Même Guy nous en parlait et étrangement mon sapin fut sur mon 93ème vol :-k
On ne peut réécrire le passé :
- aurais-je évité cet accident après un stage :?:
- combien de sketch mes SIV m'on permis d'éviter :?:
- en aurais-je fait un autre avec du coup plus de confiance dans des conditions plus fortes :?:
Je pense qu'il faut surtout rester humble surtout vu ce que la variable réchauffement nous ajoute comme complexité dans les conditions de vol, avancer pas à pas et passer voir David Eyraud (ou quelqu'un d'autre) pour nous aider à maitriser nos chiffons quand nous sentons que c'est le moment.

Pour ce qui est de l'usure du matériel, lors d'un premier ou d'un second stage ce n'est pas les quelques exercices qui vont flinguer une voile (tout au plus une suspente dans mon cas, et encore c'est parce-que je l'avais cherché :mrgreen: )... comparé à une semaine au Pyla ou à une journée par vent fort dans l'herbe sous le soleil... de la à faire peur à l'acheteur parce-que la voile à fait un SIV... bref vaste sujet :wink:
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
phlip
Messages : 337
Inscription : 28 avr. 2007 18:54
Contact :

Re: SIV

Messagepar phlip » 12 mai 2023 13:31

Pfiou !


Il manque quelques bières, ici, non ?
à biento sur le décôt ...:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
StéphaneS
Messages : 298
Inscription : 29 avr. 2021 12:41
Aile : Koyot 4
Couleur : Blouge
Contact :

Re: SIV

Messagepar StéphaneS » 13 mai 2023 10:02

Merci à vous pour vos partages,
De ce que je retiens dans le parapente c’est humilité et patience, ne pas aller trop vite et brûler des étapes.
C’est facile à dire mais pas forcément à faire quand on est au déco, que ça bouge mais qu’on voit les copains qui ont plusieurs années de pratique s’amuser mais j’y voit un peu plus clair dans « quand » penser à un SIV! Heu stage de pilotage, pardon 😊.
Une phrase qui me trotte dans la tête que m’a dit un pilote l’autre jour, « il vaut mieux regretter d’être au sol que regretter d’être en l’air »

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: SIV

Messagepar DanielW » 14 mai 2023 17:03

Discussion très intéressante et de laquelle je retiens en 1er le discours très mature et pertinent de Thibault. Qui est pour moi un exemple de comment un pilote peut évoluer vers une forme d'excellence (rapidement) dans la mesure où il s'en donne les moyens. Bravo pour ton parcours (je me rappelle encore nos discussions sur le Treh en NW dans ta 2eme année GV, ou vous étiez un petit groupe de "chiens fous" pour la santé desquels on pouvait s'inquiéter)

Perso aussi je pense qu'un SIV trop tôt peut être carrément contreproductif pour x raisons différentes d'ailleurs qui peuvent conduire à se faire peur ou à être frustré.

Maintenant il est vrai qu'il est souhaitable d'avoir l'expérience au moins d'un 1er SIV quand on est décidé de se mettre en l'air en conditions clairement thermiques et/ou sous des voiles conçues pour le vol de distance. De surcroît si on apprécie le confort et l'esthétique (les 2 vraies 1éres qualités pour la majorité des pilotes) d'une sellette cocon.

Ce n'est pas, mon avis, qu'un 1er (mais aussi 2èm voire 3èm) SIV donne de vraies compétences de pilotage pour garantir les bonnes actions en cas d'incident de vol. Non, mais par contre il me semble que c'est une super école pour apprendre à, d'une mieux se connaître soi-même et nos limites personnel à supporter de se faire agiter tel une bouteille d'Orangina tant sur le plan physique que psychique et de deux, prendre conscience de l'intérêt à consacrer du temps et l'énergie à mieux comprendre la mécanique de vol qui conditionne le fonctionnement de nos aéronefs, afin d'être apte à décider de la bonne action et son timing comme amplitude.

@Damien, pour ce que je comprends de ton récits, tu as maintenu trop longtemps ton contre prévu pour initier la sortie du 3.6. il en a résulté une chandelle de l'espace allant vers une inversion au vu de l'énergie présente. Et qui, parce qu'à un moment tu l'as tout de même relâché ton contre (en tentant peut-être même à ce moment de placer une compensation du coup totalement à contretemps, à eu le même effet que dans des wings-over dans un mauvais timing, de freiner ton aile alors que tu étais déjà dans une phase d'accélération en virage. Ce qui la sans doute fait fermer massivement et t'a fait passer dans ton élan de pendule au ras de son bord de fuite.

Si je suis trop dans l'imaginaire, tu corrigeras.

Pour nombre de pilote un tel incident dans leur 1er SIV en fait aussi leur dernier tant le traumatisme psychologique peut être fort. Ce qui est clairement dommage et contreproductif à mon sens.

Là où un ou des SIV peuvent être tout aussi contreproductif c'est quand, parce que les exercices se passent tip top, le pilote se pense particulièrement doué et/ou d'avoir tout compris dans le déni qu'un incident impromptu de vol subi du fait de l'aérologie ou erreur de pilotage en conditions réelles n'a rien à avoir avec un incident décidé et provoqué en air calme réalisé sous la direction d'un moniteur avec ses consignes distillées d'une voix rassurantes.

100 vols, ou plus ou moins... Il n'y a à mon avis aucune règle à appliquer, chaque vol est un vol différent mais surtout chaque pilote est un pilote différent et même différent de vol en vol.

Notre meilleur allié dans notre progression est après notre santé, le temps que l'on lui accorde.

Avatar de l’utilisateur
phlip
Messages : 337
Inscription : 28 avr. 2007 18:54
Contact :

Re: SIV

Messagepar phlip » 14 mai 2023 20:31

Ah, Daniel Dabeulviou.
Nous voilà rassurés.
à biento sur le décôt ...:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: SIV

Messagepar Damien » 16 mai 2023 17:13

trouvé dans un parapente mag...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: SIV

Messagepar Damien » 16 mai 2023 17:50

Damien a écrit : trouvé dans un parapente mag...
... John Coffey...


Revenir à « Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités