Une video très intéressante de Jean-Marc Galand, qui donne à réfléchir sur le parallèle qu'il est possible de faire... ou pas, entre expérience/connaissance/compétences et capacité à assurer sa sécurité... ou pas, en tant que parapentiste.
http://www.youtube.com/embed/8Nz-fDgIY3k
L'accidentatilté des moniteurs en parapente...
- DanielW
- Messages : 338
- Inscription : 16 févr. 2014 1:33
- Contact :
- FabriceR
- Messages : 1113
- Inscription : 29 avr. 2018 17:50
- Aile : Niviuk Hiko
- Couleur : Bleu
- Contact :
Re: L'accidentatilté des moniteurs en parapente...
Très intéressant, malheureusement sans surprise, c'est comme ça dans bcp de domaine.
- gpat
- Messages : 144
- Inscription : 31 août 2007 9:41
- Aile : Skywalk Cayenne 5
- Couleur : blanc-bleu-vert
- Localisation : GRiesbach au val
- Contact :
Re: L'accidentatilté des moniteurs en parapente...

Patrick---Pilote MAW accessoirement moniteur G.V
- catherine
- Messages : 3247
- Inscription : 26 mars 2004 1:23
- Contact :
Re: L'accidentatilté des moniteurs en parapente...
Merci pour le partage.
Ce que ça m’inspire -
Présentation très claire.
-Il aurait été intéressant de comparer avec un groupe contrôle composé des pilotes du même âge, de la même ancienneté de pratique, avec les mêmes type de matériel sauf que ceux-ci ne seraient pas moniteurs.
-Le fait de ne pas être dans sa bulle est forcément une prise de risque. Mais c’est sûrement le même problème quand n’importe quel pilote vole pendant une pause déjeuner entre deux réunions de travail ou bien si on doit courir pour récupérer les enfants à l’école.
-il ne faudrait pas que ça décourage de s’engager dans une formation parce qu’il y a aussi du positif et ça permet aussi de se remettre en question sans cesse.
Ce que ça m’inspire -
Présentation très claire.
-Il aurait été intéressant de comparer avec un groupe contrôle composé des pilotes du même âge, de la même ancienneté de pratique, avec les mêmes type de matériel sauf que ceux-ci ne seraient pas moniteurs.
-Le fait de ne pas être dans sa bulle est forcément une prise de risque. Mais c’est sûrement le même problème quand n’importe quel pilote vole pendant une pause déjeuner entre deux réunions de travail ou bien si on doit courir pour récupérer les enfants à l’école.
-il ne faudrait pas que ça décourage de s’engager dans une formation parce qu’il y a aussi du positif et ça permet aussi de se remettre en question sans cesse.
- ThibaultP
- Messages : 885
- Inscription : 01 juin 2014 16:32
- Aile : AIR DESIGN - Volt 5
- Couleur : Rot und wiss
- Contact :
Re: L'accidentatilté des moniteurs en parapente...
"-Il aurait été intéressant de comparer avec un groupe contrôle composé des pilotes du même âge, de la même ancienneté de pratique, avec les mêmes type de matériel sauf que ceux-ci ne seraient pas moniteurs."
--> La comparaison avec le groupe controle est plus ou moins faite dans la vidéo, avec le profil de l'accidenté type qui a à peu près le même profil que le moniteur moyen (avec certes un volume moins important).
À propos de volume, il aurait été bien pour remettre aussi en contexte de mettre aussi en parallèle le nombres d'accidents par heure de vol.
Pour ma part, j'en retiens que moi et mes copains crosseurs ont est en plein dans le profil à risque, et que le seul moyen de diminuer le risque est soit d'arréter de voler, soit d'augmenter ses marges. Et il suffit pas d'en parler.
À propos de volume et activité à risques:

https://chessintheair.com/the-risk-of-d ... t-we-love/
--> La comparaison avec le groupe controle est plus ou moins faite dans la vidéo, avec le profil de l'accidenté type qui a à peu près le même profil que le moniteur moyen (avec certes un volume moins important).
À propos de volume, il aurait été bien pour remettre aussi en contexte de mettre aussi en parallèle le nombres d'accidents par heure de vol.
Pour ma part, j'en retiens que moi et mes copains crosseurs ont est en plein dans le profil à risque, et que le seul moyen de diminuer le risque est soit d'arréter de voler, soit d'augmenter ses marges. Et il suffit pas d'en parler.
À propos de volume et activité à risques:

https://chessintheair.com/the-risk-of-d ... t-we-love/
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
-
- Messages : 455
- Inscription : 01 juil. 2009 12:05
- Localisation : CHATENOIS
- Contact :
Re: L'accidentatilté des moniteurs en parapente...
Thibault, je sais pas ou t'as trouvé le doc en langue de Sch'expire, mais c'est excellent!....(si j'ai bien tout compris, je vais de ce pas chez le croque-morts de Lucky Luke pour prendre les mesures!...Les facteurs de risques des différentes pratiques s'additionnent, je suppose?
)






- ThibaultP
- Messages : 885
- Inscription : 01 juin 2014 16:32
- Aile : AIR DESIGN - Volt 5
- Couleur : Rot und wiss
- Contact :
Re: L'accidentatilté des moniteurs en parapente...
- double post, sorry -
Dernière modification par ThibaultP le 09 oct. 2023 11:37, modifié 1 fois.
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
- ThibaultP
- Messages : 885
- Inscription : 01 juin 2014 16:32
- Aile : AIR DESIGN - Volt 5
- Couleur : Rot und wiss
- Contact :
Re: L'accidentatilté des moniteurs en parapente...
Hum je sais pas si ca s'additionne, mais avec le base jumping on voit les limites des statistiques par heures de pratique, la le nombre de vols fait peut être plus de sens.
PS: tout est expliqué dans le lien en dessous de l'image
PS: tout est expliqué dans le lien en dessous de l'image
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
- Gauthier
- Messages : 959
- Inscription : 10 juil. 2004 14:59
- Couleur : Rouge piquant
- Contact :
Re: L'accidentatilté des moniteurs en parapente...
Concernant le Base-Jump, on avait eu il y a quelques années une discussion très intéressante avec une pratiquante qui nous avait expliqué que la pratique attirait beaucoup de nouveaux, mais que le nombre de licencié restait stable
.
Pour le coup, c'est une activité ou on ne se trompe qu'une fois (ou alors il faut aller brûler un sacré paquet de chandelles!)

Pour le coup, c'est une activité ou on ne se trompe qu'une fois (ou alors il faut aller brûler un sacré paquet de chandelles!)
- ThibaultP
- Messages : 885
- Inscription : 01 juin 2014 16:32
- Aile : AIR DESIGN - Volt 5
- Couleur : Rot und wiss
- Contact :
Re: L'accidentatilté des moniteurs en parapente...
Oh punaise je vais garder cette citation!

------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité