Treh du Mardi 06/08

Où aller voler ? Qui vient ? Quelles nouvelles du ciel ?
Anny08
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra

Treh du Mardi 06/08

Messagepar Anny08 » 07 août 2024 12:06

Ce créneau au Treh avait été mélangé avec le post du remontage de la balise...
Donc j'ouvre ce message après coup :lol:

Une proposition de vol avait été faite la veille au soir (un peu à l'arrache) pour tenter le Treh avec quelques parapotes restés dans le secteur... Perso, ça me faisait bien baver mais en quittant le boulot dans l'aprèm, ça fait court pour descendre et voler... :-k Mais ça me faisait baver quand même :mrgreen:

Finalement, la journée se profile bien : Steph, Seb et Sophie s'occupe de la balise le matin. Un premier wagon, composé de Seb, Stéph et Steeve (les 3 S !), descend au Treh en fin de matinée. Ils pourront donner plus d'infos sur leurs vols (je vais pas tout raconter non plus ! :wink: ).
Le second wagon, avec Sophie, MaThieu et ma pomme, descend beaucoup plus tard. Arrivée au Treh vers 17h. On croise tout juste Steph et Steeve juste avant leurs déco. De notre coté, on se met en attente parce que les conditions au déco sont encore bien généreuses et l'attérro aussi. Seb repose au déco pour assurer une voiture et papoter avec nous.

Vers 18h30, Mathieu et Sophie prennent leurs envol :D et j'enchaine aussitôt. Il y a du monde en l'air et ça zone aux alentours de 1000-1200 m. Sophie, Mathieu, Steeve et moi sommes dans le paquet et on profite de conditions calmes mais encore des p'tits thermiques, c'est vraiment agréable 8)
Après 45 min, tout descend d'un étage et chacun prend son ticket pour l'attéro. Je trouve un thermique salvateur qui me remonte à 1350m et je parviens à reposer au déco pour assurer la voiture :mrgreen:

On se retrouve tous autour d'un verre au Wagga avec la banane ! :D La soirée s'achève dans une excellente pizzeria à Guebwiller (sauf pour Steeve qui bossait tôt #-o )

Franchement, cette fin de journée avait vraiment un avant-goût de vacances !! C'était assez improbable de faire un Treh en quittant le boulot aussi tard mais merci aux 5 parpaotes pour cette belle ambiance et cette soirée qui m'a vraiment mis le smile !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Chickie

Re: Treh du Mardi 06/08

Messagepar Chickie » 07 août 2024 12:18

Ch'adore cette banane que vous avez après votre vol :lol: :D , courbure idéale pour s'adapter au bord du verre de "beer :b: after :b: flight"!!!! Génial! profitez (et prenez soin de vous!!!) =D> :mrgreen:

catherine

Messagepar catherine » 07 août 2024 14:09

Ça fait plaisir à voir ces beaux sourires après un beau vol détente du soir

StéphaneS
Aile : Koyot 4
Couleur : Blouge

Messagepar StéphaneS » 07 août 2024 15:47

Merci à Séb et Sophie pour le remontage de la balise le matin.
Merci à Séb pour le bi pédagogique dans les thermiques l’après-midi et de m’avoir laissé les commandes.
Ça m’a permis de sauver mon vol solo d’après, j’allais à l’atterro pour finir un plouf quand j’ai réussi à enrouler un thermique au dessus du Siebach. De 800 à 1250 m mais pas suffisant pour retourner au déco.

Seb
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir

Messagepar Seb » 08 août 2024 13:26

Merci pour vos retours positifs !!!
Oh oui vraiment une très belle journée !!!!!

Cette balise qui est à nouveau opérationnelle ça fait du bien.

Ensuite cette virée au Treh (sans prétention à la base, à part se faire plaisir) était vraiment très chouette.

Arrivés sur place avec Stéphane, l'analyse est vite faite, brise sur le déco forcissante, de belles grappes en l'air et une extraction lisible.
On se prépare sans stress, décollage facile et extraction sans trop de difficultés, comme souvent c'est moins évident à cerner en bas, puis quelques centaines de mètres plus haut je passe le bébé à Stéphane pour enrouler tranquillement le reste du thermique, faire le plaf, et se promener un peu, DEMISTIFIER LA VALLEE DE LA MORT, avant de reposer sur le dôme (pas évident de trouver les dégueulantes)

Second vol avec Steeve qui à aussi profité du biplace pour sonder l'air avant de se lancer en solo.
Décollage facile, mais extraction moins évidente (les cycles étaient peu présents mais nous sommes parti dans le creux...)
On active le mode "Stand-By" et sur les dernières crêtes avant la Carrie on retrouve de quoi s'extraire (du coup un très bon exercice de patience), ensuite pareil, pilote automatique activé jusqu'au plaf (2248 sur ce vol) et un demi-trajet vers le Grand-Ballon (le but étant de voler en solo ensuite et non de rentrer à pieds) pour montrer comment cheminer hors du bocal. Repose au Dôme.

Les quelques belles turbulences rencontrés en vol confortent Stéphane et Steeve dans le choix d'avoir décoller en solo une fois que l’activité thermique baisse.

Puis 3 ème vol avec Emy la compagne d'un copain de lycée, croisés par hasard sur le déco, qui a aimé notre façon de fonctionner chez Grand Vol (peut-être une future recrue...) elle aussi jeune pilote a pue patienter en biplace avant l'apaisement de la masse d'air pour son plouf tranquille.

Et enfin un vol en solo pour sonder la masse d'air afin de valider si c'est buvable pour nos pious, assurer la repose au déco pour la logistique des bolides et feu gaz pour Sophie et Mathieu.

Un avant gout du QG, que j'espère au moins aussi riche d'échanges !
Dernière modification par Seb le 08 août 2024 13:27, modifié 1 fois.
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Seb
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir

Messagepar Seb » 08 août 2024 13:26

...

gwenaelR

Messagepar gwenaelR » 11 août 2024 10:42

kikou,ca avait l'air sympa cette fin de journeé.j'ai hate de tester le treh comme cela.

SteveM

Messagepar SteveM » 13 août 2024 19:16

Il n'est jamais trop tard pour faire un retour...! Mieux vaut tard que jamais !😅

Après-midi mémorable pour ma part !
1er vol en bi avec Seb que je remercie encore vivement ! Il a pu me conforter dans mon cheminement de parapentiste, et m'a permis de développer, vivre et ressentir les thermiques pour les exploiter au mieux.... Vol fort en sensations et apprentissage, notamment concernant aussi le positionnement des thermiques à l'approche des nuages, la recherche de signes de manifestations de nos fameux thermiques.... Nous avons pu flirter avec le plaf ! Encore merci Seb!

Du coups 2nd vol en solo avec exploitation (autant que faire se peut) des quelques thermiques avec repose au déco. Quelques secousses, vol pas toujours confortable après un déco un peu mou....

3eme vol, je partais pour un plouf au vu des petites conditions. Pour autant, j'ai pu remonter à 1350m, mais sans arriver à retourner au déco, donc je redescends puis remonte à 1300m, toujours sans possibilité de rejoindre le déco, je me pose après plus d'une heure de vol à l'atterro... Bien m'en a pris, ça m'a permis de passer un peu de bon temps avec le reste de l'équipe

Et merci à Seb et Stéphane pour m'avoir ramené au déco où m'attendait mon véhicule...

A bientôt !

Revenir à « Voler dans les prochains jours / CFD »