Messagepar guicofeu » 09 mai 2011 12:46
Samedi 7 mai
On arrive à l’Aerotec vers 10h... le premier briefing à l’attéro nous décide pour le Drumont. Arrivé au déco, tout le monde déballe tranquillement. 2ème briefing, manche de 46 km avec des branches vent de cul et d’autre vent de face. Un beau triangle en somme.
Ouverture de la fenêtre, beaucoup hésitent à décoller. Je décide de partir assez rapidement. Cependant, 1 min avant le Start après avoir bataillé pour être au plaf et bien placé, la manche est annulée en vol. Trop de vent… En même temps 20 km/h de moyenne avec des phases où on recule face au SE avec les tops guns, c’est peut-être pas l’idéale. Du coup, avec quelque pilote, on se dirige tranquillement vers l’Aerotec. Ceux qui tente de poser à Urbeis se font bien taper, en même temps, c’est sous le vent ^^.
Dimanche 8 mai
Rendez-vous 10h à l’Aerotec. Le briefing est clair : avec les risques d’orage, il faut aller vite. Direction le Treh. Manche assez typique en fait : Treh Drumont, Roten ferme, Belaker ferme, carry, Aerotec but en ligne pour 50.2 km de manche.
Dès le début du vol, on sent qu’on est un peu (même dès fois beaucoup) sous le vent. Comme l’a dit Bruno, sa brasse beaucoup sa ferme assez souvent et ça attaque… Mais bon on fait avec… Il faut souligner 2 arbres, dont Christian Führer qui s’est cassé une vertèbre. Je pars avec le groupe de tête, on est 8 à ce moment-là. Direction le Start, 3km autour du Drumont en entrée de cylindre, à 13h20. On se refait, au-dessus des antennes puis au-dessus de la carrière, c’est puissant, +4 quasiment jusqu’au plaf vers 2200… Là, le groupe part direction le Ventron. Il se sépare après 1 thermique. Je pars avec Julien Marion, Franck et Greg, on vise la confluence en milieu de vallée. Là on se rattrape bien, on passe en tête, et on claque la balise, haut. Au retour, Franck et Greg se jettent dans les combes, Julien et moi on passe par les nuages. Je pense que pour aller vite et ne pas trop galérer, c’était l’une des meilleures options. Le groupe se reforme sous le nuage au même niveau, mais j’ai l’impression qu’on consomme moins d’énergie. Là, le groupe se sépare, il éclate vraiment. Franck et Julien passe en direct, Greg d’abord puis moi plus au vent en passant par le Treh. Belaker, c’est dans la brise. (Plus tard, un plaf à 2400 en prenant un thermique sur la crête juste avant la ferme, ça ne suffit même pas.) C’est pour dire, en passant par le Treh et en raccrochant la crête au vent qui va direct sur la ferme, c’est la bonne option. Greg la passe, moi aussi 2 minutes derrière. Par contre la, on tank à la crête avec les autres en attente de ressortir. Plusieurs thermiques sous le vent inexploitable pour aller au plaf, et c’est turbulent. Je me prends une belle cravate sur le côté, j’ai dû quitter le thermique salvateur de Greg qui lui permettra de boucler. Je la ressort tranquillement sans m’enflammer. Je retrouve un bon thermique dans lequel je suis enfin seul, il me permet de faire 1200 de plaf, et je pars alors vent de cul direction la crête du Drumont. J’attends 5 minutes environ en arrivant et je sors un 3.5 qui permet de faire 2150, et partir vers la Carry. Vent de travers à l’allez, je tangente bien le cylindre, puis feu vers l’attéro tous full bar. Je passe la ligne à 200m sol à peu près, je vois tout le monde me regarde quand je passe au-dessus de l’attéro… Je passe la ligne assez juste, mais deux virages plus tard, je suis posé, tout le monde applaudi, je fais 2ème 18 minutes après Greg, et 19minutes avant Stéphane Audierne. Bilan de la manche : il ne faut pas s’enflammer et savoir ralentir quand ça devient dur, choisir les bons régimes de vol, et décoller dans les premiers pour partir dans le cycle.
Résultat :
1 Greg Blondeau 1h57min
2 OPPERMANN Guillaume 2h15
3 Stéphane Audierne 2h35
4 Stéphane Benoit
12 Pierre Bry (2ème en catégorie aile série)
Voili voulou… Maintenant, il faut se remettre la tête dans les cours...