
l'Alten du Mardi...
- Guy
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Re: l'Alten du Mardi...
Bon marche&vol ce jour 

- phlip
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Re: l'Alten du Mardi...
Ayé, j'ai le temps.
Je te retourne volontairement maintenant. Je pense que tu as pu faire ta propre analyse, sans te faire polluer par des avis de pilotes dont tu ne connais probablement pas le niveau.
Just' ce que je peux dire, sans prétention aucune :
- Si tu as un doute, c'est que tous les feux ne sont pas au vert pour toi. Dans ce cas, c'est mieux de rester par terre.
- Breit est un site sud est, et peut être est il bon de le rappeler ?... : même si la balise indique autre chose, elle donne une indication sur UN point très précis : sa localisation. Typiquement, aujourd'hui nous étions dans un flux de N-E. TOUTES les autres balises l'ont confirmé. Et donc, hormis ce qui se passe au déco, c'est à toi de savoir lire l'aerologie dans l'espace dans lequel tu veux aller te balader accroché à ton bout de chiffon, et de connaître ton niveau de pilotage pour évoluer là dedans sécure... Exemple : certains pilotes confirmés qui ont volé à Breit cet aprème n'ont pas reconnu leur bocal

- les sages, eux, sont allés voler sur un site N-E
Voili.
À très vite dans le thermique (pas trop sous le vent

à biento sur le décôt ...

- FabriceR
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Re: l'Alten du Mardi...
Breitenbach, site toutes orientations, ou pas 
- Seb
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Re: l'Alten du Mardi...
Entre faire la cigale ou la fourmi avec de météo en NE j'ai préféré continuer mon toit pour les beaux jours qui arrivent
Merci pour la visite ce soir https://photos.app.goo.gl/4nRZ4hFuyXNzNJNZ9

Merci pour la visite ce soir https://photos.app.goo.gl/4nRZ4hFuyXNzNJNZ9
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ???
https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

- phlip
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Re: l'Alten du Mardi...
Les sages ont aussi préféré, un jour de N-E à Bright, refaire leur toit 
à biento sur le décôt ...

-
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Re: l'Alten du Mardi...
Cela fait plusieurs fois que nous volons a breit sur la brise mais dans un flux de nord est ....beaucoup n avaient pas l air de le comprendre ces derniers temps .
Dans ces conditions l air est loin d être calme , voir même tape cul .
Mais alors pourquoi le faisons nous ?
Simplement pour un jeu de vol .
Il faut accepter de se mettre dans la bouilloire et être capable d y piloter , pour espérer traverser la vallée vers l alten ...( Très beau vol) ou plus loin pour d autres .
-
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Re: l'Alten du Mardi...
Phlip, c'est le moment de faire mon petit retour. Merci pour ton message en tout cas.
En ce qui me concerne, je ne me voyais pas décoller de l'alten, pour y avoir mis les pieds (en rando) la semaine dernière. Terrain accidenté, et soaring obligatoire pour rejoindre l'attero. C'était donc Breit ou rien.
En ce qui concerne ma sortie d'aujourd'hui :
- Toutes les balises n'étaient pas en NE, une tendance Est au Brézouard et à Reinhard.
- Très peu de vent à Breitenbach, sur une orientation favorable.
- Peu de vent ailleurs aussi (un maximum ne dépassant pas ou peu les 10km/h)
- Nuages qui font du sur-place
- Température de l'air assez chaude par rapport aux autres jours, et décroissance faible avec l'altitude (en début de soirée). Donc peu de chance d'avoir un maxi thermique que je ne souhaiterais pas rencontrer pour le moment.
Ensuite sur place, j'ai passé une bonne demi-heure à l'attérissage entre 17h30 et 18h. Brise en de SO, passant parfois à S avec des cycles toutes les 5 minutes environ. Dans tous les cas, rien de fort, et en une demi-heure, la manche à air devenait de plus en plus basse et faignéante. Donc pour moi attéro OK, il fallait voir en haut. A ce moment là j'ai vu deux pilotes qui malgré des efforts n'ont pas tenu bien longtemps. Donc là aussi voyant au vert : j'allais pouvoir descendre sans soucis !
Il était donc temps de monter, et de voir en haut. Je suis resté un bon quart d'heure pour voir ce qui s'y passait.
Quasiment pas un pet de vent au déco, je me suis donc lancé un peu avant 19h, avec une balise qui annonçait du 5-9 (mini maxi) km/h en Est ou SE.
La suite ? Un vol très agréable, et très calme avec une aérologie toute douce. J'ai posé tranquillement un petit quart d'heure après. Et pour finir mon analyse, je m'attendais à un vent forcissant et changeant d'orientation en NE vers 20h, compte tenu des prévisions, et ce fut effectivement le cas.
Je ne sais pas ce que les pilotes ont eu en milieu d'après midi, mais en tout cas en début de soirée, tout s'est passé comme je l'avais envisagé.
Bref, utile ou non de le rappeler, la turbulence évoluant avec le carré de la vitesse si pas ou peu de vent, tout va bien, mais je n'aurais jamais fait ce vol si par exemple le vent maxi était au dessus de 10 km/h avec la tendance est à nord est.
En ce qui me concerne, je ne me voyais pas décoller de l'alten, pour y avoir mis les pieds (en rando) la semaine dernière. Terrain accidenté, et soaring obligatoire pour rejoindre l'attero. C'était donc Breit ou rien.
En ce qui concerne ma sortie d'aujourd'hui :
- Toutes les balises n'étaient pas en NE, une tendance Est au Brézouard et à Reinhard.
- Très peu de vent à Breitenbach, sur une orientation favorable.
- Peu de vent ailleurs aussi (un maximum ne dépassant pas ou peu les 10km/h)
- Nuages qui font du sur-place
- Température de l'air assez chaude par rapport aux autres jours, et décroissance faible avec l'altitude (en début de soirée). Donc peu de chance d'avoir un maxi thermique que je ne souhaiterais pas rencontrer pour le moment.
Ensuite sur place, j'ai passé une bonne demi-heure à l'attérissage entre 17h30 et 18h. Brise en de SO, passant parfois à S avec des cycles toutes les 5 minutes environ. Dans tous les cas, rien de fort, et en une demi-heure, la manche à air devenait de plus en plus basse et faignéante. Donc pour moi attéro OK, il fallait voir en haut. A ce moment là j'ai vu deux pilotes qui malgré des efforts n'ont pas tenu bien longtemps. Donc là aussi voyant au vert : j'allais pouvoir descendre sans soucis !
Il était donc temps de monter, et de voir en haut. Je suis resté un bon quart d'heure pour voir ce qui s'y passait.
Quasiment pas un pet de vent au déco, je me suis donc lancé un peu avant 19h, avec une balise qui annonçait du 5-9 (mini maxi) km/h en Est ou SE.
La suite ? Un vol très agréable, et très calme avec une aérologie toute douce. J'ai posé tranquillement un petit quart d'heure après. Et pour finir mon analyse, je m'attendais à un vent forcissant et changeant d'orientation en NE vers 20h, compte tenu des prévisions, et ce fut effectivement le cas.
Je ne sais pas ce que les pilotes ont eu en milieu d'après midi, mais en tout cas en début de soirée, tout s'est passé comme je l'avais envisagé.
Bref, utile ou non de le rappeler, la turbulence évoluant avec le carré de la vitesse si pas ou peu de vent, tout va bien, mais je n'aurais jamais fait ce vol si par exemple le vent maxi était au dessus de 10 km/h avec la tendance est à nord est.
- ThibaultP
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Re: l'Alten du Mardi...
Coucou Lucas !
Ton analyse me parait pertinente pour ce vol du soir, conforme au prévis avec vent faiblissant l'après midi et surtout le soir.
Attention au rapport vent/turbulence, il peut y avoir 0 vent et être quand même très turbulent (haut pression, stabilité, brises, etc...)
Perso, j'ai crossé dans les Vosges, les conditions étaient assez fortes, avec de beaux plafs a 3000+

Crédit photo: Eric G.
Ton analyse me parait pertinente pour ce vol du soir, conforme au prévis avec vent faiblissant l'après midi et surtout le soir.
Attention au rapport vent/turbulence, il peut y avoir 0 vent et être quand même très turbulent (haut pression, stabilité, brises, etc...)
Perso, j'ai crossé dans les Vosges, les conditions étaient assez fortes, avec de beaux plafs a 3000+

Crédit photo: Eric G.
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http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
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https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
- catherine
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Re: l'Alten du Mardi...
Thibault
Ça serait intéressant de savoir d’où tu es parti
Si comme ds le Val de Villé il y avait des hésitations sur le site dé départ et quel circuit tu as fait.
Ça serait intéressant de savoir d’où tu es parti
Si comme ds le Val de Villé il y avait des hésitations sur le site dé départ et quel circuit tu as fait.
- ThibaultP
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Re: l'Alten du Mardi...
Coucou, dans les Vosges du Sud, aucune hésitation sur le site de départ vu les conditions.
Pour le circuit, on a commencé par une branche au Sud Ouest derrière Remiremont pour profiter du NE soutenu en début de vol, avant de remonter en profitant du vent faiblissant pour la branche N.
Voila le vol prévu, ainsi que les prévis:

Et le vol réalisé:

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20283175
Autant dire que ca a bien marché
Pour le circuit, on a commencé par une branche au Sud Ouest derrière Remiremont pour profiter du NE soutenu en début de vol, avant de remonter en profitant du vent faiblissant pour la branche N.
Voila le vol prévu, ainsi que les prévis:

Et le vol réalisé:

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20283175
Autant dire que ca a bien marché

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https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
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Pourquoi marcher quand on peut voler ?
- catherine
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Re: l'Alten du Mardi...
bon j'arrive pas à lire, et zut tu n'as pas pu déclarer à la cfd
au fait ca réouvre aujourd'hui mercredi
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- ThibaultP
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Re: l'Alten du Mardi...
En cliquant sur les images, on a une version plus grande !
Pour la CFD pas grave, j'étais au courant, et l'important c'est le plaisir qu'on a pris
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http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
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Pourquoi marcher quand on peut voler ?
- Guy
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Re: l'Alten du Mardi...
Oui hier, il y avait la possibilité de faire de beaux plafonds. A partir de 1100m ça montait sans souci en milieu d’aprem.
Bon, je cherche un navetteur(trice)...
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- Anny08
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Re: l'Alten du Mardi...
Bravo Thibault !! Belle perf'

- ThibaultP
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Re: l'Alten du Mardi...
Merci Anni !
C'est le nouveau record des Vosges en EnB, avec une demi heure de convection de plus, on tapait les 140 km FAI.
Mais on n'aurait pas pu décoller beaucoup plus tot ce jour la, les conditions au déco et à l'extraction étaient pas cool.
C'était aussi un beau vol de groupe avec Eric G. et Claude H !
C'est le nouveau record des Vosges en EnB, avec une demi heure de convection de plus, on tapait les 140 km FAI.
Mais on n'aurait pas pu décoller beaucoup plus tot ce jour la, les conditions au déco et à l'extraction étaient pas cool.
C'était aussi un beau vol de groupe avec Eric G. et Claude H !
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