L'effet de groupe
Pilote avec pas assez d'expérience
Les conditions qui changent pendant la course
La barre toujours plus haute surtout quand il y a quelques A avec des top guns
La chance
La malchance
Parfaire son ego
etc...
Les organisateurs en tiennent compte puisqu'il te faut déjà avoir le brevet de pilote confirméGuy a écrit :Soit on n'accepte pas les gens qui ne sont pas au niveau, ou autrement on tient compte d'eux. Ce n'est pas un choix, c'est un devoir

De plus il y a un comité de pilotes.
Tu veux quand même pas rajouter un niveau

De plus quand tu lances la manche, tu ne sais pas toujours comment vont changer les conditions.
Dans la formation de pilote, il y a la notion d'appréciation des conditions (observation, analyse, décision).
Aprés tu décides, c'est ok pour moi ou pas.
Il y a malheureusement beaucoup trop de pilotes qui ne se connaissent pas.
Qui, sous estiment les conditions par rapport à leur niveau.
Qui font trop confiance à ce qu'ils voient..."Y en a qui volent alors je peux y aller"
et pas "y en a qui volent et comment y volent"
Pour ce coup ci, il est vrai qu'il fallait partir vite, et les conditions ont changé dans l'heure aprés l'ouverture de la fenêtre.
Je suis parti dans les 10-15 premiers, comme on voyait bien que çà commencer à rentrer de la gauche, je me suis de suite coller dans la confluence et j'ai réussi à monter de suite au plaf, j'ai pas eu à me battre dans la combe sous le vent ce qui n'a pas été le cas de tout le monde....
Perso comme Guillaume, j'ai trouvé les conditions parfois toniques en basse couche, du themique de printemps quoi, mais tout à fait volable pour des pilotes censés être aguerris, inscrit à une compet.
J'ai aussi eu une "petite" fermeture mais à titiller le thermique sous le vent faut s'y attendre