Page 1 sur 2

Une Alpha 5 pour sûr mais pour le reste...

Publié : 08 oct. 2012 20:12
par acollign
et bien c'est la question que nous nous posons avec mon paternel.

Nous comptons acheter là maintenant tout de suite, en fait on aimerait bien déjà avoir notre matériel :mrgreen: .

Seb vient de soulever le sujet du secours mais qu'en est-il de la sellette ?
J'imagine que comme toujours le poids importe ? avec ou sans secours (reviens la question du poids)?

Vu le nombre de sellettes dans ma boutique du C*M, je me dis qu'il doit y avoir d'autres paramètres.

Et sinon l'achat d'un pack, bonne ou mauvaise idée ?

Publié : 08 oct. 2012 20:54
par nanard
Avec un post comme ça, tu n'as pas peur de déclancher la guerre des clans :!: :?:

Attention, La MOJO TEAM n'est jamais loin 8-[:-#

Publié : 08 oct. 2012 22:34
par acollign
nanard a écrit :Avec un post comme ça, tu n'as pas peur de déclancher la guerre des clans :!: :?:

Attention, La MOJO TEAM n'est jamais loin 8-[:-#
Roh ben non, tiens pourquoi donc. La MOJO n'étant fait que de gens raisonnables, il n'y pas de raison que cela dérape.

Et sinon nanard, peux-tu nous dire ton modèle de sellette ? avec ou sans secours intégré ?

Publié : 08 oct. 2012 22:38
par Gauthier
Je ne pense pas me la faire "clan", mais, à mon sens, sauf cas flagrant, le poids est un argument très secondaire:
Celui qui ne prévoit pas de faire TRES régulièrement du vol rando ou montagne et qui n'a pas de gros souci de portage, je pense que d'abord il choisit le produit qualitatif, qui convient à son usage, voire la couleur, quant au poids... avec toute les c....ries qu'on peut transporter, je crois que c'est super secondaire...
Pis, sans rire, plus lourd c'est en principe un peu plus durable...

Maintenant... CAUSEZ, LES "CLANS"

(Sinon, je suis pas sûr, même si je peux comprendre l'envie, qu'il faille être trop pressé d'acheter...)
(Ah, encore un truc; la voile, c'est super satisfaisant, mais la radio et le secours... c'est pas le plus cher, et même si on espère ne jamais en avoir besoin, ça fait partie de la panoplie :p)

Bon, j'arrête de faire le prof, j'ai déjà mal à la tête...

Publié : 08 oct. 2012 23:21
par François D
Alpha, mojo, Spirit, koyot, boléro .... Je pense que les voiles de début ne sont pas très différentes finalement, l'important c'est de se sentir en sécurité en dessous, maintenant ne vous précipitez pas trop.... Si j'ai tout bien suivi la promo 2012 n'a pas énormément de vols, donc profitez du cadre de l'école pour progresser en toute sécurité, et puisque le matériel est compris dans la formation.... Pourquoi en acheter...maintenant???




Ceci dit, les alpha 5 ont vraiment des couleurs vraiment ...... moches :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Les koyot et les boléros des noms nuls.... Les spirit.... Mwè bof... Les u- turn.... Connaissant quelques pilotes volant en dessous sont pour les pros... Voilà koa en toute impartialité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Publié : 09 oct. 2012 8:56
par acollign
Gauthier a écrit :Je ne pense pas me la faire "clan", mais, à mon sens, sauf cas flagrant, le poids est un argument très secondaire:
Celui qui ne prévoit pas de faire TRES régulièrement du vol rando ou montagne et qui n'a pas de gros souci de portage, je pense que d'abord il choisit le produit qualitatif, qui convient à son usage, voire la couleur, quant au poids... avec toute les c....ries qu'on peut transporter, je crois que c'est super secondaire...
Pis, sans rire, plus lourd c'est en principe un peu plus durable...
Je suis totalement d'accord avec toi (on en a pas pour autant raison :D).
Gauthier a écrit : Maintenant... CAUSEZ, LES "CLANS"
Non à la guerre des clans ! Faites du parapente, pas la guerre !
Gauthier a écrit : (Sinon, je suis pas sûr, même si je peux comprendre l'envie, qu'il faille être trop pressé d'acheter...)
Rah j'ai jamais dit que c'était un achat raisonné :D.
Gauthier a écrit : (Ah, encore un truc; la voile, c'est super satisfaisant, mais la radio et le secours... c'est pas le plus cher, et même si on espère ne jamais en avoir besoin, ça fait partie de la panoplie :p)
Mon anniversaire approche et c'est déjà dans la liste. Ben oui comme les petits enfants, je fais des listes de cadeaux.
Gauthier a écrit : Bon, j'arrête de faire le prof, j'ai déjà mal à la tête...
Je sais un peu se que c'est ! Que je te comprends !

Publié : 09 oct. 2012 9:53
par loic
Que dire que dire ?
François a raison, les alpha 5 ont des choix de couleur discutables... Si si si c'est très important ! Beaucoup plus important que le poids, la solidité, le comportement en vol, finesse et tout. Tout ça en s'en fiche c'est bon qu'à remplir le manuel d'instruction livré avec la voile et faire croire à tout à chacun que les voiles ont un comportement. Alors que tout le monde sait bien que ce ne sont finalement que de grands chiffons.
Nan la vraie question c'est la couleur. Y a un truc magique avec ça.
Regardons les alpha 5 (par exemple). Bon bah les couleurs sont moches (si si !) et bah du coup ça vole pas ! Suffit de regarder le nombre d'arbres (et biroutes aussi, les mojo 5 ça se plante dans ce que ça trouve) que des alpha 5 ont "attrapé" cette année pour s'en rendre compte !
Du coup il faut opter pour des couleurs qui volent, voire qui tiennent bien en l'air, c'est encore mieux. Et on a pu prouver que les Mojos bah ça tenait pas si mal ;-)

Bon après vous faites comme vous voulez, si vous souhaitez réfuter des lois naturelles...


A part cette considération c'est vrai qu'à priori toutes les voiles de sortie d'école ont plus ou moins le même comportement avec quelques spécificités à chaque voile... Obligation de bien bloquer une Mojo après gonflage par exemple sinon elle ferme vite. (Comportement bien reconnu en pente école)
L'alpha 5 est très bien notée dans les magazines. Dernières technos qui vont bien, facilité de gonflage, stabilité en vol et tout. Après ce n'est peut être pas la voile qui transmettra le plus d'info à son pilote. (Encore qu'à priori sur ce point là la 5 n'a rien du tout à voir avec la 4)
Mais tout est question de goût.

Du coup au final mon conseil, mais bon je ne suis qu'un modeste piou piou tout juste sorti du nid : si tu peux essaie différentes voiles pour voir ce qui te convient. Le club a des alpha5, alpha4 et mojo... Pourquoi ne pas alterner pour voir les différences ?

Publié : 09 oct. 2012 10:07
par François D
Que dire??? Ah oui, Ben Loïc a raison bien évidemment :mrgreen:

Et sinon j'ajouterai que ce n'est pas cool de commencer cette discussion quand la moitié de la Mojo team est absente (en train de voler, faut dire que la mojo veut voler, c'est là son principal défaut :mrgreen: )

Publié : 09 oct. 2012 10:10
par Phoebe
Ah, les selettes! C'est comme les voiles, il y en a pour tous les goûts... donc à toi de choisir dans quel modèle tu te sens le mieux.

Plutôt que de me fixer sur le poids, j'aurai tendance à penser sécurité: plus c'est léger, moins il y a de protections. Après il y a mousse- ou airbag, avec des mousse de différentes épaisseurs, solutions mixtes et je ne sais quoi... mais je t'avoue que je ne suis pas au courant des dernières sorties puisque ça fait 8 ans que je me traine ma sellette. Ultra-lourde, mais comme dit Gauthier, c'est du costaud.

Question emplacement du secours: pareil, c'est un débat éternel où il y a différents clans. Il y a des avantages et inconvénients à chaque emplacement, et ça dépend aussi de ta pratique:

Si tu passes ta vie à faire du gonflage, le ventral c'est pratique puisque tu ne te le traines pas automatiquement. En vol, le fait de l'avoir en permanence sous les yeux ne te fait pas oublier que tu l'as (si jamais t'en as besoin, le stress peut avoir des effets bizarres...). Mais c'est tout un trifouillis à installer chaque fois, une manip de prévol de plus, donc une source d'erreur potentielle supplémentaire.

Dans la sellette, tu te traines ton secours sur la pente-école et au gonflage (trop chiant à démonter et remonter). Il faut faire bien gaffe au moment de l'installation dans la sellette (peut devenir impossible à extraire si c'est mal fait). Au déco, c'est un gain de temps (c'est déjà prêt).

En gros, il y a plein de choix, parce qu'il y a plein de gens différents aux pratiques différentes... et personne ne peur décider à ta place.

Petit tuyeau à la fin: si c'est possible, essayer une sellette en vol et pas que sous portique.

Publié : 09 oct. 2012 10:14
par Soaring138
Salut !
Dommage, ... j'aurais bien aimé etre d'accord avec Gauthier :mrgreen:
Mais là, pas possible:
- le poids est un critere important si tu ne veux pas faire la tortue.

D'où ma proposition:
- une sellette réversible
- une sellette toutefois assez grande pour y rentrer aile, casque, radio, vario, eau, etc.
- une sellette faite pour durer, dans le sens où tu vas tres vite dire que tu progresses et que tu ne veux pas rester en SIMCA 1000 toute ta vie.

--> Autant acheter du bon tout de suite:
un exemple: Sup'Air AltiRando XP
3,5 kg avec sac inclus, et un volume suffisant.
Un cale-pied (tu verras dans 3 ans ! tes attentes auront evolué)
Un réglage assis droit ou un peu allongé
Un gros AirBag
Un secours en ventral qui a ses avantages.

C'est mon avis.
Mon retour d'experience:
- ma ADVANCE ACCESS, je l'ai revendue parce que trop grosse, trop lourde et impossible en statique, les pieds au sol... donc nulle, bien que tres tres agreable en l'air !
- le dos, meme si tu ne fais pas de rando, il n'a aucune raison d'etre soumis à 20 kg ou plus pour rien !

BRUNO

Publié : 09 oct. 2012 11:19
par Guy
Super débat !!!
Personne aura raison ou aura une raison qui fera qu'il a raison ... pfff :mrgreen:

Avantage du leger ==> Volume plus faible
Desavantage du leger ==> plus fragile (avantage pour les constructeurs !)

Pour les sellettes, c'est comme les fauteuils... y'a le "pop art", le rustique, le sofa ... A chacun son dos.
Pour les voiles, le tissu 27 gramme c'est chouette et soyeux, mais pour deco moquette, autrement faut être meticuleux(se). Ca ameliore aussi l'inertie de la voile en vol (pas au sol).

Tout ça pour dire que j'ai une voile et une sellette à Vendre !
Sûr, c'est le meilleur compromis possible :D

Publié : 09 oct. 2012 11:26
par Phoebe
Guy a écrit : Pour les sellettes, c'est comme les fauteuils... y'a le "pop art", le rustique, le sofa ... A chacun son dos.
Zut, j'ai collé un fauteuil rustique dans un intérieur moderne très design... :shock: est-ce grave docteur? :wink:

Publié : 09 oct. 2012 12:46
par sebiscuit
bon et bien ca se voit qu il pleut, ca papote fort ici...

dans tous ca alex tu trouves ton bonheur?

pour la sellette j'ai qu une chose a dire ( a mon niveau de mini demi piou piou) ----confort ...(pour le dos c'est toujours agreable d'etre bien assis)

que dire de plus au shop tu essayes au moin sur portique en jouant avec les different reglage ( ca fait boulet , mais bon a 500balles le jouet faut tester un minimum)

je lancerai pas le debat mousse ou airbag....(morgane a un bon retour d'experience la dessus)


ca te provoque aussi des mal de crane a force de reflechir a l'achat?



@francois: les u-turn c'est pour les pros? 8) merci de l'admettre :mrgreen:

Publié : 09 oct. 2012 12:50
par François D
sebiscuit a écrit : @francois: les u-turn c'est pour les pros? 8) merci de l'admettre :mrgreen:
J'étais sûr que ça te ferait plaisir, et puisque tu aimes les u-turn, fais moi penser à te montrer ma collection de photos d'extrados de U-turn :smt044

Publié : 09 oct. 2012 12:58
par sebiscuit
pinaise, jviens de me faire casser.. :(



ma u-turn je la kiff!!!


mais pour rester dans le sujet.....quasiment chaque marque a sa voile de debut.... faut juste prendre la bonne couleur comme disais loic...

morgane et moi on dit " elle sont telement moche que meme le sol n'en veut pas, voila pourquoi ca vol".....pinaise la mécanique de vol vient de prendre un violent coup...