A+++- vs B--+

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CRASHH
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Re: A+++- vs B--+

Messagepar CRASHH » 28 juin 2017 17:13

Perso si ma B+ de toutes les couleurs n'avancent pas, je fais demi tour _016 et là mon GPS affiche 70 km/h sans même toucher le barreau ! _058
Didier _047

sebiscuit
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Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 28 juin 2017 18:43

Il est ou le bouton 'j aime ' ?


# père Mathieu : si t avances plus dans un sens , essayes dans l'autre '

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DanielW
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Re: A+++- vs B--+

Messagepar DanielW » 28 juin 2017 19:42

@ ThibaultP, d'abord Ziad pas plus que les magazines ne vit que de vol et d'air frais. Il est aussi, pour autant que je sache, impliqué dans le business Vol-Libre au Liban et certainement sur un plan international plus large en tant que blogueur et Youtubeur reconnu dans le domaine des essais parapente. Il y en a d'autres qui jouent dans la même cour ou exploitent le même filon (suivant la vision que l'on veut en avoir et qu'importe ce que peut valoir le dit-filon) Ce qui m'a fait réagir à ce propos c'est son essai dithyrambique sur la Sigma 10.Qu'elle soit une bonne aile je n'en doute pas, mais... à ce point et surtout avec un discours redondant en comparaison avec la N°9 de la série. Cela me laisse penser qu'il doit être nouveau revendeur Advance et qu'il souhaite fortement pousser au renouvellement.

Bruno le dit à sa façon ; ce qui fait la perf d'une aile, bien plus que son allongement, c'est le pilote qui est dessous. Seulement quand nos perf ne sont pas à la hauteur de nos ambitions/égo, il est plus simple d'en mettre la responsabilité sur l'extrados de notre voile plutôt que sur nos épaules. Guy dans sa sagesse de Grand- Maître Jedi, le résume pertinemment ; l'Humain préfère le mensonge qui lui plait et/ou le rassure plutôt que la vérité qui lui déplait et/ou l'oblige à se remettre en question, rien de neuf sous les cumulus.

Mes critères pour qualifier la performance d'une ailes sont maintenant en 1 ; le plaisir, en 2 ; le plaisir, en 3 ; le plaisir. Et mon plaisir commence en tout premier avec le fait de ne pas mouiller le cocon avec le sentiment d'être dépassé par les événements et accessoirement par mon aile. Dans des conditions aérologiques plutôt musclées (à chaque pilote les siennes) ma S9-27 m² me donne plus de plaisir que mon A2-29 m² mais dans des conditions très douces (à chaque pilote...) c'est l'inverse et ma foi dans des conditions... neutres (à chaqu...) le plaisir est total autant avec l'une comme l'autre (voir pas mal d'autres jouets volants en tissus et ficelles)

En fait, ce qui fera définitivement et toujours la nuance quant-au plaisir et in-fine à ma capacité à performer (et non l'inverse) c'est ma forme physique et plus encore mentale du moment qui me fera ressentir très différemment les +/- mêmes conditions aérologiques ("même" n'existant jamais sur des vols différents) suivant si ma forme est au plus haut ou... pas.

Bonne soirée,

Merci Zaza pour le fil de discussion, j'adore le sujet des performances de nos voiles, des progrès annoncés et surtout des ressentis que l'on en a confirmé ou non par des éléments factuels réels ou non...

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ThibaultP
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Re: A+++- vs B--+

Messagepar ThibaultP » 28 juin 2017 20:17

@Daniel,

D'abord un ptit salut, ca fait longtemps que je t'ai plus vu ;)

Ok pour la notion de plaisir !

Pour Ziad, Daniel/wowo ;) tu fais beaucoup de supositions.

Voila des faits: je suis en contact avec Ziad depuis des mois, car je voulais moi aussi m'assurer de son indépendance, et apprendre à connaitre la personne car il a un profil très exotique. Ziad ne vit pas du tout du parapente. Il a son entreprise dans un domaine complétement différent et vis bien grace à sa boite. Ce qui lui permet d'acheter ses voiles qu'il revends toujours à perte (sans compter les voiles qu'il garde en stock pour comparaison ou plaisir). Après des mois de discussion avec lui, je suis convaincu que Ziad est totalement indépendent d'une quelquonque marque ou intéret caché. Il nous rend un grand service.

Ceci ne veut pas dire qu'il n'est pas subjectif, il aime par exemple particuliérement les voiles qui ont une réponse précise et directe à la commande, et il le dit. Il est d'ailleurs assez critique quand à son travail/hobby, il suffit de le lire et d'échanger avec lui.

@Bruno,

D'abord un ptit coucou aussi, au plaisir de crosser ensemble ;)

J'ai échangé avec Ziad sur cette histoire de Peak3 car cela m'intriguait aussi. Voila la réponse (avec son autorisation):
"
J'ai payé la première Peak3 de mon propre argent directement de Niviuk.Elle était affreuse au second barreau. ..avant d'écrire le test jai acheté une deuxième de mon propre argent aussi directement de chez NK. Le résultat était le même.
J'ai écrit le test exactement comme il était.
Super objectivement.
La voile est un désastre. Cherche le meilleur pilote du coin et il n'aura aucune chance en montée dans le petit face à une bonne B.
Le problème avec NK est survenu APRÈS cet incident.
Ils ne m'ont pas envoyé l'IP7 en taille 23 que j'ai commandé et pas d'autres voiles...
Les emails avec NK sont toujours la pour la vérification de ce qui est arrivé.
Après est ce que moi qui décide si la voile est bonne ???ou pas? 90% des pilotes ont eu la même prestation. ..et la P3 ne vendait pas...
Par contre je paye la Peak4 et c'était une merveille malgré mes problèmes avec NK.
Il y a des pilotes étrange. ....desole mais...vrai...

La Peak4 à était achetée à un ami...

C'est vrai qu'elle est rapide au deuxième barreau avec une finesse affreuse... En testant avec la Delta 2 en vitesse max qui est au alentour de 52 la Peak 3 à la même vitesse avait la même finesse.Maintenant quand la Peak3 accélérant à fond elle était plus rapide mais la finesse se dégradait beaucoup. A la fin quand la Peak 3 relâche l'accélérateur et le delta 2 arrivait après peu à son niveau pour relâcher aussitôt le barreau, la D2 était toujours très haute.
"
En fait les deux points de critiques semblent etre la finesse à Vmax et la flotabilité dans le petit, sinon vous semblez être du même avis !

Je laisse chacun se faire son opinion et ne ferais plus l'intermédiaire avec Ziad, vous pouvez le contacter directement.
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Messagepar zaza » 28 juin 2017 21:19

Perso, je ne connais pas la finesse de ma voile et je m'en fou. Je rêvais de 9 de finesse il y a quelques années et maintenant c'est la finesse des voiles école. Les voiles école montent mieux que les guns.
Pour la bornes to fly, j'hesitais même entre la PI et la sigma, selon les conditions météo. Le sac pesait 6 kg de moins avec la PI. Mais je suis soustoilé 23m2 pour 85kg.

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Messagepar acollign » 28 juin 2017 21:47

Soaring138 a écrit : le mensonge par omission a le meme resultat. C'est humain...
tout comme le fait de rester au sol, c'est humainement chiant ;-).


Alex, dernier vol juin 2016

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DanielW
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Messagepar DanielW » 28 juin 2017 21:54

[-X Je ne fais pas de suppositions, je donnes mon sentiment. #-o

J'ai beaucoup apprécié par le passé les "tests" de Ziad en lui reconnaissant un esprit critique définitivement absent des essais "magazines spécialisés" (un peu moins définitif pour Thermik si et seulement si, on s'applique vraiment à lire entre les lignes)
Depuis quelques mois, j'ai ressenti un fléchissement de cet esprit critique. Son test-report au sujet de la Sigma 10 me laisse penser qu'il n'est pas plus crédible aujourd'hui que la presse consensuelle avec les acteurs commerciaux de notre microcosme parapente. :^o
Je le répète ; je suis convaincu que cette nouvelle S1O est une très bonne aile surtout si elle correspond de par son caractère à celui de son pilote. Pour autant et ce il est vrai sans l'avoir encore essayé, juste en me basant sur mon expérience personnelle et mes souvenirs des ressentis que j'ai pu avoir de toutes les ailes dont j'ai eu le plaisir de tirer les ficelles, je persiste à penser et à le prétendre que ; Que la formulation des appréciations de Ziad à propos de cette S10 est totalement exagérée et de fait, peu crédible.

D'ailleurs, on peut se poser la question comment il est possible que tous ceux qui prêtent foi à son avis ne se sont pas encore précipités pour faire un chèque pour ne pas risquer de ne pas voler sous une telle aile. :mrgreen:

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Messagepar ThibaultP » 28 juin 2017 22:09

Comme on peut se demander pourquoi tous ceux qui disent que le pilote est le facteur déterminant ne volent pas sous Alpha :)
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Messagepar sebiscuit » 28 juin 2017 22:37

Pfoua pfoua pfoua ...que de lecture ...

La bonne voile s est celle qui nous procure du plaisir comme le dit Daniel ...peut importe les chiffres .
La voile n est pas le facteur limitant dans le sens ou ce n est pas elle qui décide du changement . Ce n est que le pilote qui s inflige ses propres besoins ,envies et qui pour se faciliter la tâche décide de changer de matos .
Mais là on rentre dans des considérations philosophiques .

Pour un pilote lambda faire un cross de 40 bornes en A B ou C est facilement réalisable.

C'est vrai qu à partir du moment où on cherche à faire plus ...bah faut voler plus vite ..et la y a pas le choix faut monter d un cran ...

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DanielW
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Messagepar DanielW » 28 juin 2017 22:54

ThibaultP/Aérotibo,

Là c'est toi qui fait des suppositions ou interprétations. Il est évident que les ailes n'ont pas toutes les mêmes performance comme d'ailleurs pas non plus les mêmes exigences. C'est justement ce que disait fort justement Zaza et sur quoi je le rejoignais ;
...
Une brèle sous une CCC sera toujours derrière un Chrigel sous une Alpha.
...
Ça sert à quoi de changer une voile pour gagner 10 cm de taux de chute ? A vingt mètres près on est dans une dégueulante à -3 et le copain à côté monte dans du +2.


Cela ne signifie évidemment pas que l'inverse est forcément vrai pour autant, à savoir que ; Chrigel sous une Alpha serait devant des pilotes de son niveau sous des CCC.

Mon propos est de de dire que le plaisir d'un pilote, au-travers aussi de la performance de l'équipage qu'il forme dans sa sellette sous son aile, dépend avant tout de l'adéquation entre tous les éléments qui forment cet équipage (on pourrait d'ailleurs y rajouter le reste de l'équipement depuis le casque aux chaussures en passant par les lunettes, les gants et même l'élastique du slip)

Donc non, l'Alpha n'est pas plus la solution universelle que ne le serait l'Oméga.

Et le fait que toutes les ailes ne se valent pas (idem pour les pilotes bien sûr) ne change rien à mon sentiment que l’ensemble de la scène économique du vol-libre nous prends, nous pilotes, pour des faschion-victims d'une crédulité encore plus étonnante que les affirmations des progrès en performances faites par les constructeurs et leurs médias de communication à propos de nos aéronef à peine plus rapides que des montgolfières.

Si le parapente avait un public à la hauteur de la chanson populaire, TF1 nous pondrait certainement une émission en prime-time intitulé ; "THE WING"

Je deviens médisant alors... à chacun ses croyances.

P.S. ; @ Sebiscuit, Plus de 300 km se sont vu fait en EN-B et il me semble bien que plus de 200 ont été réalisé en EN-A, alors...

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Messagepar zaza » 28 juin 2017 22:57

on a fait des test super scientifiques avec le biscuit quand l'école a été approvisionnée en Alpha 6.
Moi sous la 22 où la 24 (je sais plus mais j'étais soustoilé grave), lui sous la 26.
Conditions plouf amélioré à breit, pas plus.
Premier vol, il me met grave et se pose bien après moi avec une belle banane.
On remonte, on échange les voiles, et .... Il me pourri une seconde fois.

Scientifiquement, avec la racine carré du machin multiplié par l'envergure de la mini à GUY, je suis arrivé à la conclusion que le biscuit il a un bol de cocu de tomber par hasard sur toutes les bulles thermiques du jour.

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Messagepar sebiscuit » 28 juin 2017 23:04

Mdr le bon souvenir ....pourrir mon ancien moniteur ...

Mais yba du vrai dans ce que tu dis et d autres pilotes te le dirons aussi ...je suis un gros chateux par moment ...

Je ne compte plus les fois où à deux metres au dessus de l extrados de Didier bahhh moi je monte lui il descend ...

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Messagepar DanielW » 28 juin 2017 23:10

Là, au vu de ces nouvelles infos induscutable, le constat est sans appel ; Toi, Zaza, dépêche toi de changer ton neuf en dix et toi, Sebiscuit, ne réfléchis plus sous quoi tu vole, contentes-toi de lever les bras. :mrgreen:

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Re: A+++- vs B--+

Messagepar ThibaultP » 29 juin 2017 6:39

DanielW a écrit : ThibaultP/Aérotibo,

Là c'est toi qui fait des suppositions ou interprétations.
Ah bon ? C'étais seulement une question simple.
DanielW a écrit : Mon propos est de de dire que le plaisir d'un pilote, au-travers aussi de la performance de l'équipage qu'il forme dans sa sellette sous son aile, dépend avant tout de l'adéquation entre tous les éléments qui forment cet équipage (on pourrait d'ailleurs y rajouter le reste de l'équipement depuis le casque aux chaussures en passant par les lunettes, les gants et même l'élastique du slip)
Oui, personne ne dit le contraire je crois.
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Messagepar Anny08 » 29 juin 2017 7:21

sebiscuit a écrit : Mais yba du vrai dans ce que tu dis et d autres pilotes te le dirons aussi ...je suis un gros chateux par moment ...

Oui je confirme : le Biscuit a le cul bordé de nouilles... et c'est pas des mioum-mioum chinoises, je vous le dis !!
Souvenir d'un jour où on est 4 a Planf', on est 3 a se battailler pour monter aux dents (et oui, une alpha 6 monte bien aussi...mais pas ce jour là ! :mrgreen: ) et on est 3 à taper dans le plaf' a 1600... et ce chattard de Biscuit passe par la seule trouée qu'il devait y avoir ce jour là et se fait un cross pénard !!

Bon sinon, sujet tres interessant... c'est tres drôle de voir la vision de chacun... et surtout de lire les romans de certains... wouuuaa vivement que ca fly parce qu'on sent bien que certains méditent trop et se grillent les neurones sur les sujets d'hiver (et non divers !)... :smt044


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