A+++- vs B--+

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sebiscuit
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Messagepar sebiscuit » 30 juin 2017 11:10

Le biscuit pète le feu depuis qu'il est en cure ...

Ahh le fameux virage airwawe

zaza
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Re: A+++- vs B--+

Messagepar zaza » 30 juin 2017 15:40

En effet, la xxx tournait vite et bien en autorot

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Re: A+++- vs B--+

Messagepar zaza » 30 juin 2017 15:43


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Messagepar sebiscuit » 30 juin 2017 17:52

Pfoua pas assez de couleurs

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Anny08
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Re: A+++- vs B--+

Messagepar Anny08 » 01 juil. 2017 21:30

Excellent sujet qui montre a quel point la vision et le ressenti de chacun est trés différents...
Pour remettre un peu d'huile sur le feu, je suis tombée sur un article interessant qui compare les "B +" et les "B soft"...


Image

Bien entendu il existe des tests pour définir une catégorie ou un autre... mais je trouve que l'encadré bleu (à droite de l'article) résume et conclut plutôt bien le sujet...
"La division B+ et B soft n'est pas formelle, ce n'est qu'un ressenti général" !!

(Article du Parapente Mag de ce mois)

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Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 01 juil. 2017 22:27

Lol ...

Ayant volé sous B soft récente et b + récente ...oui c est sur que le resenti est très différent ...sur les performances 'ressenties ' également , la ou mon Atlas butait contre les éléments , la base passe dedans ...
Sûrement dû à un profil bien différent des caissons bien moins epaix et un peu plus de vitesse ....

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Re: A+++- vs B--+

Messagepar zaza » 01 juil. 2017 22:52

Bordel
Une voile est classée B si une manoeuvre au moins est en B
Comment pouvez-vous différencier les B+ des B-. Au nombre de B ?
Ca existe pas cette catégorie.
Sans compter que les manoeuvres il y en a de plus importantes que d'autres : les assym, les frontales et celle que tout le monde oublie alors que c'est la plus importante LA TENDANCE A LA VRILLE. C''est super piégeux la tendance à la vrille :avant de poser, une manoeuvre d'évitement près du sol, ou en thermique, un coup de commande plus bas pour pas perdre le noyau.
J'en ai rien à faire de la lettre en "vol droit" (le débattement des commandes), l'abattée après les oreilles ou le posé.
Alors vos B+ Ça existe pas. Question marketing ça valorise le pilote qui ne pense au-dessus de la moyenne parceq'il vole en B+ et en sécurité parcequ'il n'est pas sous une C.
Lisez le pv d'homologation de l'omega xalps 2. Y a des A partout, sauf en frontales et en asym. C'est une voile école si on vole dessous dans de l'air calme en hiver ?

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Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 01 juil. 2017 23:41

:mrgreen:

Je savais que ça t exciterai ...

Va expliquer à nos marchands de voile ,à nos magazines que B+ ça existe pas ....
On est d'accord l homologation B+ n existe pas ...mais c est ainsi qu'ils différencient certaines B des autres ...

B sport B hot B allongées B haut de catégorie et j en passe ...

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DanielW
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Re: A+++- vs B--+

Messagepar DanielW » 02 juil. 2017 0:07

Je suis tout excité maintenant et ce n'est plus l'heure d'aller voler (pas trop la météo non plus) Faut que je me défoule ici en attendant lundi et le retour de conditions de vol ici sur Millau, alors...

L'éternel débat...

Déjà la et même les lettres-notes aux tests d'homologations ne valent que dans le cadre normalisé d'exécution des dits-tests. Bref, des conditions dans lesquels n'arrivent jamais des sorties du domaine de vols dues à des fermetures hormis décrochage et surtout vrilles que l'on peut arriver à provoquer par un sur-pilotage "non-voulu"
Zaza le dit très justement ; Attention aux manoeuvres d'évitement et autres enroulages de thermique trop freinés voire virages en soaring en partant du taux de chute mini.

C'est la Carrera de Gin qui a lancé cette mode sémantique de créer des sous-catégories B et B+ pour en arriver même à B-low, B-mid et B-hight. À vrai dire le magazine allemand Thermik utilisait déjà une classification perso mais avec la nuance par rapport à la dérive qui s'est faite en France que pour eux c'était l'exigence faite au pilote qui était déterminante ALORS qu'en France ce fût très vite la notion de performance qui donnait le classement en B de - à +.

Bref, là ou nos cousins germains souhaitait mettre en garde sur les exigences que telles ou telles ailes de la même catégorie d'homologation pouvait avoir envers son pilote dans le cas d'une sortie du domaine de vol en conditions réelles de vraie vie de pilote. Le pilote Français a trouvé le moyen de se faire mousser tout en se rassurant (cf ; la pertinente explication d'Eric) Autrement dit, en se bluffant plus ou moins soi-même.
Ce qui faut bien l'admettre fait très bien l'affaire des responsables marketing qui ont tous bien compris Jean de La Fontaine et son "le corbeau et le renard"

Les nuances autant en exigences qu'en performances entre les ailes proches en termes de programme et de même génération voire d'une ou même deux générations d'écart, sont légères (par ex. ; entre 3 ou 4 ailes qui se suivent dans la liste proposé par Anny, voire 5 ou 6...)

Reste les ressentis tout perso qui relève de la subjectivité, ressentis forcément influencé par le battage médiatique et marketing et aussi par nos envies de changer avec l'espoir de voler "mieux".

Je ne dis pas que toutes les voiles volent pareilles, oh que non. Des différences de comportements existent mais plus en sensations qu'en performances et surtout... on peut se mettre minable avec toutes.

Des EN-A ont fait plus de 200 km et des EN-B (en plus low en Français) ont fait plus de 300, alors... la performance sera toujours et avant tout le fait du pilote. Comme le fait de se mettre en danger en choisissant des options pour lequels il n'est pas (encore) armés.

On volerait plus heureux si on réfléchissais que en termes de plaisir ressenti plutôt qu'en se masturbant l'esprit avec ce qu'est ou pourrait être la performance intrinsèque de nos jouets volants en toile et ficelles.

D'ailleurs c'est un peu la même chose avec le brainstorming sur ou est la bonne place dans la fourchette de PTV. Oui être en haut ou en bas de la dite-fourchette donne un résultat différent en ressentis (plus ou moins marqué en fonction de la sensibilité du pilote avant tout) et donne des avantages (avec les inconvénients liés) en vitesse ou taux de chute. Mais croire que cela change du tout au tout c'est vouloir se persuader d'être un pilote que la plupart d'entre nous ne sommes pas. On peut avoir des préférences de comportements/ressentis mais de là à se penser condamné à mal voler pour quelques kilo en plus ou moins, c'est juste handicaper son plaisir de voler par trop de reflexions... inutiles.

Utilisons plutôt nos capacités a réfléchir pour la météo et l'aerologie et nos placements dans la masse d'air (si on a décidé de décoller) Histoire d'éviter, par exemple, de se mettre sous le vent et du coup... trouver notre voile trop exigeante.

Bonne nuit,

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Messagepar sebiscuit » 02 juil. 2017 0:14

J aime bien ....on dis tous la même chose au final ..

Ça fait vivre le forum lol

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Messagepar Anny08 » 02 juil. 2017 6:25

sebiscuit a écrit : J aime bien ...
Ça fait vivre le forum lol
C'est pour ca que j'ai balancé cet article à la con !!
Pour remettre un peu de piquant... :P

Et tout ca pour dire que tu mets un pinpin sous une voile qui n'est pas adapté a son niveau, ca deviendra pas un guner parce que la voile est C ou D...
C'EST PAS LA VOILE QUI FAIT LE PILOTE !! C'EST LE PILOTE QUI CHOISI SA VOILE !!
Et s'il est pas trop c... il va prendre une voile qui lui correspond et avec laquelle il va prendre son pied a s'envoyer en l'air... parce que au final, c'est ca qui est le plus important !! :smt045
C'est pas la lettre qui compte... #concourdekiki :smt044

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Messagepar sebiscuit » 02 juil. 2017 9:38

Ahh le bon vieux concours de kiki ...

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Messagepar Guy » 02 juil. 2017 21:55

Le plus important pour une voile c'est la couleur ...

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Messagepar sebiscuit » 02 juil. 2017 22:45

Plus il y a de couleurs mieux ça vole ..mdr

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Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 02 juil. 2017 22:46

Ma B+ à une certification couleur + ...


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