[Site FRA 73] Le Revard

Vous trouverez dans cette rubrique des sites de vol ainsi que des parcours de "Marche & Vol".
N'hésitez pas à les mettre à jour si vous y passez.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

[Site FRA 73] Le Revard

Messagepar Damien » 04 févr. 2019 17:25

Je vais poser mes valises cet été à quelques centaines de mètres de ce site. Si vous avez des infos, je suis preneur, sinon, je renseignerai moi-même ce post, mais seulement dans quelques mois.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: [Site FRA 73] Le Revard

Messagepar Guy » 04 févr. 2019 17:48

Revard 2018.jpg
Plutôt SO à NO
Après, je ne sais pas trop (toujours passé au dessus) autrement que c'est au bout de la route, derrière le parking ... et que les zones aériennes sont strictement à respecter (CTR et TMA de Chambery) comme ne pas dépasser l'autoroute en bas.

Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

Re: [Site FRA 73] Le Revard

Messagepar JulioR » 05 févr. 2019 12:12

toujours passé au dessus
Entre de nombreux autres :gv: , Guy fait référence à ce vol de groupe effectué au QG cette année : (CATHERINE/ Gauthier / Guy)
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20250554

Les traces CFD triés par site et date peuvent être un bon moyen, de rêver… euh pardon... de recherche d'information et de voir ce qui se fait dans le coin…
Avec des limitations tout de même : seulement pour des traces >15km et il n'y a pas de recherche en fonction de la direction et la force du vent... les traces des hélices d'enroulage de thermiques peuvent être une bonne indication.

Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Messages : 898
Inscription : 10 juil. 2004 14:59
Couleur : Rouge piquant
Contact :

Re: [Site FRA 73] Le Revard

Messagepar Gauthier » 05 févr. 2019 12:28

:D Qu'il est modeste ce Julien: Il aurait pu mettre son propre vol sur la même trajectoire...
https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1072
Pour dire vite, Décoller au Revard c'est un peu décoller en plein sur une autoroute du ciel: la crête qui mène du Semnoz (proche d'Annecy) au Sire (au-dessus de Chambéry). On peut décoller des trois sites, on est dans la brise de la fin d'après-midi (faces ouest).
On peut aussi décoller de plus bas, à Vérel: https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/527

Attention, comme disais Guy, aux zones aériennes (aérodrome de Chambéry: cas d'école des zones aériennes), sinon, je crois que le plus gros souci... c'est la navette...

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1907
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: [Site FRA 73] Le Revard

Messagepar Anny08 » 06 févr. 2019 0:05

Le Revard... site trés sympa que j'apprécie beaucoup !
En stage fille, nous y sommes allées deux fois et c'est un site où il est possible de se balader le long de la crêtes dans un bocal élargi... et franchement, niveau paysage, y'a pire ! :lol:
Niveau posés, il y a de quoi faire... en privilégiant, en cas de cross, des paturâges fauchés bien entendu !

Voici le vol de l'année dernière :
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20247705

Et quelques photos :

Vue du déco :

Image

Crête à droite du déco :

Image


Crête à gauche du déco (avec le site du Sire au bout) :

Image


Mais le mieux...c'est encore d'y aller accompagné si tu peux...
C'est toujours mieux de découvrir un site avec quelqu'un qui connait.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: [Site FRA 73] Le Revard

Messagepar Damien » 06 févr. 2019 13:27

ok... prépare ton baluchon... on t'emmène...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1907
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: [Site FRA 73] Le Revard

Messagepar Anny08 » 06 févr. 2019 17:48

Damien a écrit : ok... prépare ton baluchon... on t'emmène...
😂

Je ne parlais pas forcément de moi Damien (parce qu'il faudra me supporter !! :lol: )
Il y a pas mal de monde de chez nous qui connait ce site... mais aussi des locaux !
Ce que je voulais dire, c'est que d'une manière générale, c'est toujours mieux de decouvrir un site en discutant (avec un accompagnant ou DES locaux), en se posant le cul dans la verdure du déco un bon moment pour analyser se qu'il se passe dans les airs, à retourner discuter avec des locaux... et peut être se décider...
Je voulais juste dire aux pioupious qui quittent le nid qu'il ne faut pas se précipiter parce que les reliefs et l'aérologie des Alpes n'ont rien à voir avec notre cher Breit...
Et lorsque les voyants sont tous au vert : ouvrez les mirettes parce que c'est extraordinaire de voler dans les Alpes !!

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: [Site FRA 73] Le Revard

Messagepar sebiscuit » 06 févr. 2019 18:02

Pfoua c est balo avant d analyser l aérologie va falloir analyser une carte aéronautique ...😂

A mon souvenir c était une question du bpc ...avec une petite photo de la carte des zones aériennes et une question lié au revard ...genre a quelle altitude ....

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2817
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: [Site FRA 73] Le Revard

Messagepar catherine » 10 févr. 2019 12:17

Damien, tu y seras quand dans cette région, parce que tu sais quand on part au QG Annecy, il nous arrive souvent d'aller voler au Semnoz ou au Revard ou au Sire. On y sera aux environs du 10 au 24 aout je crois bien.

C'est un site ouvert sur la plaine alors on y va souvent quand les Aravis sont bouchés, ou alors juste parce qu'on aime bien. C'est un site de l'après midi.
C'est un site qui permet de voler bien en local, et on peut aussi s'initier au cross car il y a des champs à peu près tout le long pour se poser entre Semnoz et Revard. On peut rejoindre le Semnoz au Sire/ Revard ou l'autre sens avec un peu déjà un peu d'expérience de cross ou faire l'AR.Pour les plus expérimentés des cross plus ambitieux.
Ce site à plein d'avantages
quelques contraintes quand même : Il faut bien se renseigner sur la réglementation aérienne dans ce coin, et sur la présence de zones réservées à l'aéromodélisme aussi bien au Sud du Semnoz qu'au Sire.
Et c'est mieux d'avoir un chauffeur ou d'être à deux voitures: longue rotation pour retourner chercher la voiture en haut.
On ira surement aussi l'une ou l'autre fois dans ce secteur avec le stage cross fille fin Juillet, c'est un gd classique.
et puis il y a plein d'autres sites de vol dans cette région... c'est pas loin de Annecy et pas loin de Grenoble ou Aiguebellette ou Montlambert.
a l'occasion on pourra en discuter sur les cartes.

en ts les cas bon choix de destination.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: [Site FRA 73] Le Revard

Messagepar Damien » 10 févr. 2019 15:55

Le coin à l'air vraiment super, autant pour les activités aériennes, terrestres ou aquatiques... J'ai étudié la doc sur ce site, et j'ai passé du temps sur la carte aérienne sur le site géoportail. Il y a encore quelques subtilités qui m'échappent car Il y a des TMA qui changent de classe selon les périodes... Mais grosso modo, j'ai compris qu'il ne faut pas trop avancer, sinon on entre dans la CTR. Au niveau du plancher des TMA, on peut voler jusqu'à FL115, et - à priori - encore plus haut si on recule au dessus du Semnoz dans la LTA Bauges... j'affinerai cela sur place auprès des locaux (puisque Annie ne veut pas venir avec moi...). Cela laisse un peu de marge avant de commettre un emplafonnage de zone... J'y serai du 8 au 15 août pour des vacances en famille. Si vous allez vers le Revard à cette période, ce serait sympa de me le dire... je pourrai probablement m'organiser et négocier un petit moment d'égoïsme avec vous...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1907
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: [Site FRA 73] Le Revard

Messagepar Anny08 » 10 févr. 2019 16:53

Damien a écrit : puisque Annie ne veut pas venir avec moi...

Attention, il y en a un qui va te tomber dessus s'il voit que tu me fais ce genre de proposition... :lol: :smt043
Et puis moi je suis pour la paix dans les ménages donc je te laisse tranquillement en vacances en famille ! :wink:
Mais si tu as l'occaz de voler par là, franchement tu vas voir, c'est vraiment sympa car pas trés engagé (des posés a perte de vue) et le paysage est beau.
Peut être on se croise au QG.

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2817
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: [Site FRA 73] Le Revard

Messagepar catherine » 10 févr. 2019 19:44

Ah et bien ça laisse quelques jours pour qu’on vole ensemble
Bien sûr on se mettra en contact....

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: [Site FRA 73] Le Revard

Messagepar Guy » 10 févr. 2019 22:33

N'aurait-on pas la possibilité de se voir avant ?
On devrait voler avant cet été !

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: [Site FRA 73] Le Revard

Messagepar Damien » 11 févr. 2019 12:58

Ah ben oui hein... vivement le printemps !!! et pis il y a l'AG bientôt...
... John Coffey...


Revenir à « Sites d'ici et d'ailleurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités