Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Infos fédérales, infos locales, espaces aériens, sites de vol.
sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar sebiscuit » 02 juin 2020 22:38

Le président a dit ' plus de 600 euros pour un rayon de 16kms '

On est loin d être au treh ..

Et c est toujours 4 euros de trop pour écouter la vie de 150 pilotes , dont certains ne savent pas utiliser une radio , commute pendant des heures sans s en rendre compte ...

Lucas67
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2019 13:29
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Lucas67 » 02 juin 2020 23:57

C'est quasiment impensable d'avoir une fréquence comme ça. Comment gérer la chose ? N'importe qui pourrait s'y greffer sans forcément avoir payé sa redevance.
Et ce serait vite le gros désordre comme le dit sebiscuit.

Comme tu le dis Damien, beaucoup de clubs ou de pilotes utilisent leurs fréquence "club" un peu partout sans pour autant avoir été mis en prison... Et pourtant les risques de perturbation sont réels et le tort causé est potentiellement grave.

A contrario, utiliser une fréquence libre de doit, (de la gamme PMR446 par exemple), c'est prendre l'assurance de ne déranger personne qui paie cher une redevance radio. C'est aussi avoir l'assurance que personne ne portera plainte parce-qu'un pirate radio utilise une fréquence radio théoriquement exclusivement réservée à un organisme qui en paie la redevance.

Imaginez par exemple, un beau matin, Mr Tartampion décide de choisir une fréquence radio au hasard, pour communiquer avec ses amis chasseurs pendant une battue. Manque de bol, il s'agit de la fréquence de grand vol, et notre ami Murphy passant par là, Mr Tartampion a réglé sa radio et celles de ses amis chasseurs avec un CTCSS (comprendre un dispositif qui fera que seul lui et ses amis s'entendront, la radio émettant une sorte de code). Le CTCSS, (au passage dispo sur vos CRT / Baofeng ou Yaesu etc...) empêche donc d'entendre ceux qui ne sont pas de notre groupe. En revanche, il n'empeche pas ceux qui ne sont pas de notre groupe de nous entendre !
Et comme Mr Tartampion a un gros pick-up il lui fallait aussi une grosse radio de 50 Watts et une grosse antenne (et en plus c'est assorti au gros calibre de sa carabine!). Bien qu'assez loin dans la vallée, il écrasera donc complètement la voix de notre moniteur Grand Vol, qui essaie de guider un élève en phase d'atterrissage. Et vu que Mr Tartampion a un CTCSS, il n'entendra pas ledit moniteur... Vous voyez ? Quant à ce qui advient de l'élève...

Voilà pourquoi à ce compte là, il vaut mieux choisir une fréquence libre, et limiter sa puissance d'émission.

PS : Mr Tartampion aurait tout autant pu être grutier, skieur, ou je ne sais quoi d'autre, je n'ai rien contre les chasseurs !

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Damien » 03 juin 2020 0:08

Je n’y connais rien, mais je comprends ce que tu dis...
Si tu décides de louer cette licence uniquement pour le Treh, dans un rayon de 16 km autour du Treh.. et de communiquer la fréquence uniquement à 150 pilotes responsables et disciplinés (comme le sont tous les pilotes de Grand Vol), où serait le pb ?
Et d’ici que les personnes ayant le numéro de fréquence soient tous présents le même jour au Treh, de l’eau coulera sous les ponts.
Ce ne serait rien d’autre qu’une « copie » du dispositif que nous employons sur le site de Breit avec la fréquence club...où nous pouvons également être perturbés par des squatteurs de fréquence (ce qui a déja été le cas pendant une séance école où j’étais élève...)
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Damien » 03 juin 2020 8:22

Si j’ai bien compris, quand on vole ailleurs que sur notre site, on a le choix entre :
- PMR446 (gratuit, légal, sur-fréquenté et peu puissant),
- fréquence club (payé par le club, légal uniquement à Breit, donc illégal ailleurs, intime car connu que de nous...)
- fréquence pompée au hasard (gratuit, totalement illégal, dangereux et plus ou moins intime...)
- fréquence collective « autre site » (payé par le collectif, légal sur le site en question, intime car connu que du collectif)
Si on exclut les 2 solutions illégales, laquelle des 2 restantes est la plus séduisante ?
On est quand même très nombreux à voler principalement à Breit et au Treh.
4 euros par an pour chaque site « régulièrement fréquenté » , cela ne me semble pas si déconnant que cela.
En attendant, je ne sais toujours pas sur quelle fréquence je dois me mettre lorsque je vole au Treh avec des potes...
Ah si...PMR... avec tous les autres volatiles... Pas très sexy...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar DanielW » 03 juin 2020 9:35

On peut tourner autour du pot autant que l'on veut, il n'y a que 2 options : légale ou illégale. Un peu illégale comme fréquence de "Breit" utilisée ailleurs qu'à Breitenbach c'est pas légale, point. Et pas intimistes dans tous les cas puisque elle pourrait par coïncidence être légale "ailleurs" pour d'autres ou utilisé illégalement par d'autres ailleurs comme ellele serait "là" par les GVoliens.

Espérer qu'un collectif se crée pour qu'à ~150 pilotes et 4 € chacun une fréquence légale se voit mise en place au Treh (pour l'exemple) est me semble-t-il totalement utopique. Et même si cela se faisait, je laisse imaginer le capharnaüm sur cette fréquence les jours d'affluence, chacun estimant que puisqu'il a payé, il a le droit d'emettre...

Bref, si on veut rester dans la légalité partout et ce pour pas trop cher finalement, la (seule) solution qui semble la plus probante est et reste l'utilisation des PMR-446. Surtout que sorti du cadre précis de la Loi, c'est l'utilisation en émission de tout radio-émetteur qui est prohibée.

La question qui me vient est, qu'est-ce qui est un frein à cette solution ? Quels sont les arguments de ceux qui s'y refusent ou seulement tiennent à trouver des solutions alternatives avec des VHF voire des bi-bandes VHF-UHF ?

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Bender » 03 juin 2020 10:05

DanielW a écrit : La question qui me vient est, qu'est-ce qui est un frein à cette solution ? Quels sont les arguments de ceux qui s'y refusent ou seulement tiennent à trouver des solutions alternatives avec des VHF voire des bi-bandes VHF-UHF ?
Peut-être la sur-fréquentation de cette bande de fréquence qui est accessible à tout le monde et qui est susceptible de se faire parasiter rapidement.
Damien a écrit : - fréquence club (payé par le club, légal uniquement à Breit, donc illégal ailleurs, intime car connu que de nous...)
Ceci est uniquement valable pour les 2 postes radios à fréquence unique qui sont au local chez nous. Techniquement pour toutes les radios "perso" c'est interdit.
Damien a écrit : Si tu décides de louer cette licence uniquement pour le Treh, dans un rayon de 16 km autour du Treh.. et de communiquer la fréquence uniquement à 150 pilotes responsables et disciplinés (comme le sont tous les pilotes de Grand Vol), où serait le pb ?
Quid des autres sites fréquentés par les pilotes de Grand Vol (Reinhards - la vallée de Munster - Le Poupet - le bassin Annecéen)?
Qu'est-ce qui se passe si on fait un cross de plus de 16 km autour du Treh ou des autres sites?
Damien a écrit : J'ai cru comprendre que plusieurs clubs utilisent leur fréquence pour les sorties d'accompagnement, et que beaucoup de pilotes n'ont pas d'état d'âme à utiliser la fréquence de leur club où qu'ils soient, même à l'autre bout du territoire ou de l'autre côté du Rhin.
Euh ... rappelle-moi sur quelle fréquence était ta radio quand tu t'es fait accompagner dans les Vosges du Sud l'année dernière?
Rappelle-moi sur quelle fréquence était ta radio quand tu as volé à Samoëns lors de tes années de formation?

---

Dans tous les cas, merci à Lucas de nous éclairer sur ce sujet. En tant que formateur nous avions l'impression de prêcher dans le désert sur ce sujet.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Guy » 03 juin 2020 10:17

En fait je ne vois pas le problème. En tout cas rien de neuf dans notre petit monde.
Je n’ai aucune opinion sur le sujet, sinon que nous avons une solution pour l’ecole à Breit (Là où on parle) et une autre pour la sécurité (là où on écoute)
Ensuite à chacun sa responsabilité, ou si on est dans le 68, on peut utiliser la fréquence « louée «  par la Fede (154.150) pour exprimer ses émotions.

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Bender » 03 juin 2020 10:29

Guy a écrit : En tout cas rien de neuf dans notre petit monde.
Tout à fait d'accord avec toi.

Ce post à juste le mérite de rendre les choses visibles, mais elles étaient deja présente avant. Il n'y a rien de neuf, juste des gens qui (re)découvrent ce qu'on leur dit depuis un petit moment.

Concernant les pratiques de Grand Vol, à chaque fois que l'on a fait une sortie d'accompagnement ou école en dehors de Breitenbach et que l'on utilisait la fréquence club pour communiquer, nous le faisions en toute connaissance de cause et étions prêt à en assumer les conséquences. Mais c'était soit ça, soit on ne propose plus de sorties, il fallait choisir.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar DanielW » 03 juin 2020 10:32

Bender a écrit :
DanielW a écrit : La question qui me vient est, qu'est-ce qui est un frein à cette solution ? Quels sont les arguments de ceux qui s'y refusent ou seulement tiennent à trouver des solutions alternatives avec des VHF voire des bi-bandes VHF-UHF ?
Peut-être la sur-fréquentation de cette bande de fréquence qui est accessible à tout le monde et qui est susceptible de se faire parasiter rapidement.
Justement les PMR 446 les plus évoluée aujourd'hui autorisent 48 canaux avec 104 codage DCS soit prés de 5000 combinaisons et les moins sophistiqué d'il y à presque vingt ans permettait déjà 8 canaux et 38 codage CTCSS soit 304 combinaisons et entre on dispose à prix très abordables des PMR446 avec 16 canaux et 83 codes DCS utilisables soit 1328 combinaisons.

Il me semble que c'est un argument non recevable basé sur une méconnaissance du matériel.

Surtout que l'utilisation avec des canaux et codages préprogrammées facilite énormément des changements rapides de frequences/codes en cas de coïncidence malheureuse avec d'autres utilisateurs.

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Bender » 03 juin 2020 10:37

Vous fonctionnez avec des PMR chez Plein-Est et aux Counailles?
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Bender » 03 juin 2020 10:49

DanielW a écrit : La question qui me vient est, qu'est-ce qui est un frein à cette solution ? Quels sont les arguments de ceux qui s'y refusent ou seulement tiennent à trouver des solutions alternatives avec des VHF voire des bi-bandes VHF-UHF ?
Du coup ça demanderait à chacun de devoir s'équiper d'une radio PMR et à choisir entre soit n'emporter qu'une radio (la PMR) pour discuter avec ses petits copains soit emporter deux radios (PMR et VHF) pour et discuter avec ses petits copains et avoir accès à la fréquence de sécurité de la FFVL. Du coup ça demanderait à chacun de charger les deux radios et à savoir les régler sur le terrain. Pour certains pilotes c'est deja difficile de faire ça avec une radio, je n'ose pas imaginer avec deux...
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Damien » 03 juin 2020 11:03

J'ai toujours été un peu long à la détente, je fais partie des mauvais élèves, et je viens de comprendre que ce que je faisais n'était pas bien... je regarde les anciens, et j'imite...C'est naturel.
Je n'avais effectivement aucun état d'âme à utiliser la fréquence GV lors de mes vols "extérieurs", persuadé que c'était autorisé...
peut être que les formateurs ont préché dans le désert - je ne pense pas - mais seuls les élèves surdoués comprennent tout - tout de suite, sans jamais se tromper. Je n'en fais pas partie. Désolé.
et je pense ne pas être le seul...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar ThibaultP » 03 juin 2020 11:52

Sujet intéressant. J'ai déja l'impression comme cela d'être suréquipé en cross, si en plus il nous faut une PMR en plus.

Mais why not si la relative tolérance sur la bande 144-146 devait cesser, ce qui semble être le cas.

Wowo, c'est quoi la portée (environ) de ces PMR ?
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar sebiscuit » 03 juin 2020 11:54

🤔 et si je vole pendant mes vacances a la dune , est ce que grand vol pourrait financer la location d'une fréquence ....ça serait trop sympa c est seulement 4 euros par personnes 😛

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Fréquences et postes de radio pour le vol libre

Messagepar Damien » 03 juin 2020 14:01

Si j'ai bien compris ce qui est sur le site de la FFVL, si je vais au Treh avec un ou plusieurs copains - département 68 - , qu'on se cale tous sur 154.150 MHz, qu'on configure toutes nos radios sur le même code CTCSS, on devrait pouvoir communiquer légalement, intimement, gratuitement, sans déranger personne... y-a bon ou pas ?
... John Coffey...


Revenir à « Infos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités