Mon secours n'est pas sorti

Discussions autour de la sécurité
Avatar de l’utilisateur
Air'ic
Messages : 115
Inscription : 30 janv. 2009 9:44
Aile : ADVANCE PI2
Couleur : Blanche BA orange
Localisation : Kertzfeld 67
Contact :

Mon secours n'est pas sorti

Messagepar Air'ic » 15 juin 2020 17:35

Salut,

Juste un ptit retex pour faire avancer le schmilblick et pour souligner l'intérêt de participer à un stage de "secu"
(au cas ou il y aurait encore un doute) ;

Entre autre secour neuf monté par un pro mais "tressé" des suspentes jusqu'au tiers/moitié de la longueur ???!!! = 20min de démêlage. Merci Denis. Et ceci sans jeter la pierre à qui que ce soit, ça reste surprenant ;

le container de mon secour (ventral) s'est détérioré au point de coller au pod jusqu'à empêcher l'extraction.
Dernier pliage : 2018

A bon entendeur ...

Merci aux filles qui ne se sont pas inscrites au stage me permettant d'y participer moi même et du coup de me sauver la vie ;
je me met à votre disposition, à toutes, pour toutes compensations de votre choix.

biens pensants et moralisateur, laissez tomber ; j'ai compris tout seul.

du coup j'ai un nouveau secour (de même réf que celui qui était emmelé, j'espère que celui la ne l'est pas, gnnn) et une nouvelle voile en commande.
Yeehaa. :mrgreen:
Bon volS
Dernière modification par Air'ic le 15 juin 2020 18:44, modifié 1 fois.

sebiscuit
Messages : 2258
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Mon secour n'est pas sorti

Messagepar sebiscuit » 15 juin 2020 18:20

Hello air ic
Peut on avoir l âge du secours , l âge du pod .
Certains vieux pod supair , ont une enduction a l intérieur qui avec le temps tombé en miette , et avec un peu d humidité ça se mets a coller .

Suspente de secours tressées j ai jamais vu ça ...sur les voile neuve je trouve ça normal mais le secours 😱.

Déjà eu les retours de Fabrice ...content que vous ayez pu faire quelques chose de ce week end

Avatar de l’utilisateur
Air'ic
Messages : 115
Inscription : 30 janv. 2009 9:44
Aile : ADVANCE PI2
Couleur : Blanche BA orange
Localisation : Kertzfeld 67
Contact :

Re: Mon secour n'est pas sorti

Messagepar Air'ic » 15 juin 2020 18:53

Le secour, si je me rappel la réf/code serait de 2001 (sup'air school light) . le conteneur date de 2008.

euh tressées c'est entre guillemet hein ;-) mais c'était un gros bordel

sebiscuit
Messages : 2258
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Mon secour n'est pas sorti

Messagepar sebiscuit » 15 juin 2020 18:58

Ah ouai ...2001 quand même ...

Bon en tout cas t as rien , c était sur tyrolienne ...c est l essenciel .

Comme quoi en deux ans il s en passe des choses dans un secours .

Merci pour le retour , avec les copains on a plié nos secours hier ....la vérification de la état du pod fait toujours parti de nos protocole , ainsi que la vérif des maillons et de toute la chaîne ...

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 969
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Mon secour n'est pas sorti

Messagepar FabriceR » 15 juin 2020 19:21

Le secours avec les suspentes emmêlés c'était le mien.
Acheté neuf avec le pack selette-aile et bien sûr montage facturé 🤢
Sur 8 largages de parachute sur portique, 1 raté avec emmelage dans les suspentes, celui de Éric qui ne s'est pas ouvert et un doute sur le mien, ça fait beaucoup !

L'exercice de largage sur tyrolienne est vraiment top, les containers sont emballés dans un autre container pour qu'il ne se déploie pas, ça permet de pas abîmer le parachute est de pouvoir faire plusieurs essais dans diverses positions, du style les 2 attaches du même côté 😜

De tous ceux qui étaient là, du débutant comme moi à ceux qui ont plusieurs dizaines d'années de pratique, personne n'avait jamais largué son parachute et tout le monde s'est dit que l'exercice devrait être intégré obligatoirement dans la formation du parapentiste.

Je dis pas qu'en situation réelle, avec le stress je saurais le lancer correctement, mais la démystification de la chose enlève une interrogation, je sais le geste que je dois faire, comment, avec quelle force, etc ...

Bref, super stage, et merci aux filles 🥰

Lucas67
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2019 13:29
Contact :

Re: Mon secour n'est pas sorti

Messagepar Lucas67 » 16 juin 2020 12:29

Merci pour le retour d'expérience.

J'ai lu il y a quelques mois dans les statistiques de la FFVL deux chiffre surprenants sur le secours :
1) 80% des causes de lancé de secours sont les collisions entre parapentistes ..!
2) Seulement 50% se déploient correctement… (ça veut pas dire ne se déploient pas du tout, mais quand même.)

Comprendre comment fonctionne un secours, c'est très important, et effectivement, il faut à minima s'entrainer à l'extraire de sa sellette sous portique, sans regarder. Cela permet aussi de "valider" le montage.

Pour Air'ic, je ne peux que te recommander de déplier et replier ton secours neuf. Chez Cumulus on m'a parlé d'un secours neuf où la ficelle que l'on peut utiliser pour lier les attaches des caissons afin de faciliter le pliage a été oubliée en place ==> le parachute ne se serait jamais ouvert.

A propos, mon secours acheté d'occasion a deux ans et a été (il parait) vérifié et replié en février 2020 par son ancien proprio lors d'un atelier pliage dans son club. Je n'avais jamais plié un secours de ma vie (mais j'ai vu faire trois fois), et je l'ai fait, et je pense (je suis certain même) qu'il est mieux plié maintenant ! Il y avait aussi un petit emmelage de suspentes, mais rien qui aurait grandement compromis sont efficacité. Je n'avais jamais volé avec avant de le replier moi-même.

Petit avis perso au passage : il y a actuellement un grand intérêt porté sur les parachutes carrés. On leur vante d'innombrables avantage par rapport aux ronds (sur le papier, car en vrai il suffit de voir des vidéos SIV pour se rendre compte que les ronds, ça fonctionne à merveille…). Pourtant leur pliage délicat (des carrés) devrait être réservé à des personnes expérimentées, sans quoi les avantage se transforment en cauchemar !

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1863
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Mon secour n'est pas sorti

Messagepar Guy » 16 juin 2020 14:59

Lucas67 a écrit : ...
Petit avis perso au passage : il y a actuellement un grand intérêt porté sur les parachutes carrés. On leur vante d'innombrables avantage par rapport aux ronds (sur le papier, car en vrai il suffit de voir des vidéos SIV pour se rendre compte que les ronds, ça fonctionne à merveille…). Pourtant leur pliage délicat (des carrés) devrait être réservé à des personnes expérimentées, sans quoi les avantage se transforment en cauchemar !
La journée pliage secours de ce printemps 2020 n'a malheureusement pas pu avoir lieu ... à qui la faute ?
Evidemment, ce n'est que partie remise.
Question de pliage des nouveaux parachutes de secours non hémisphèriques, ce n'est pas des plus compliqué. Je ne parle pas des types "rogallo", mais des standards du marché. Ils sont fournis avec une bonne notice et certains sont même numérotés et colorés pour simplifier la procédure de pliage.
Par contre, pour tous les types de secours, le "cauchemar" pourra être de tout remettre dans le pod !

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 805
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 4
Couleur : Bleu et blanc
Contact :

Re: Mon secour n'est pas sorti

Messagepar ThibaultP » 16 juin 2020 15:51

Guy a écrit :
Lucas67 a écrit : ...
Petit avis perso au passage : il y a actuellement un grand intérêt porté sur les parachutes carrés. On leur vante d'innombrables avantage par rapport aux ronds (sur le papier, car en vrai il suffit de voir des vidéos SIV pour se rendre compte que les ronds, ça fonctionne à merveille…). Pourtant leur pliage délicat (des carrés) devrait être réservé à des personnes expérimentées, sans quoi les avantage se transforment en cauchemar !
La journée pliage secours de ce printemps 2020 n'a malheureusement pas pu avoir lieu ... à qui la faute ?
Evidemment, ce n'est que partie remise.
Question de pliage des nouveaux parachutes de secours non hémisphèriques, ce n'est pas des plus compliqué. Je ne parle pas des types "rogallo", mais des standards du marché. Ils sont fournis avec une bonne notice et certains sont même numérotés et colorés pour simplifier la procédure de pliage.
Par contre, pour tous les types de secours, le "cauchemar" pourra être de tout remettre dans le pod !
+1, j'ai un mixte carré/rond (Air Design Donut), le pliage est pas plus compliqué, et il présente des avantages indéniables par rapport aux ronds que j'ai pu vérifier en live en SIV: stabilité bien plus grande et meilleur taux de chute, pas de balancier qui peut faire très mal à l'impact.

En voila l'illustration: https://www.facebook.com/watch/?v=2107159332903289

Dans le même stage, on a vu l'impact d'un parachute light rond standard, avec un gros taux de chute + rappel pendulaire, ca a fait un gros SPLASH !
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

sebiscuit
Messages : 2258
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Mon secour n'est pas sorti

Messagepar sebiscuit » 16 juin 2020 17:50

Aucun soucis de pliage avec mon secours carré ( après avoir compris comment faire 😅)

Après c est sur que si on laisse la drisse dans les fretes , ça marche moins bien ..

+ 1 avec Thibault la stabilité des secours carrés est un énorme plus ...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1863
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Mon secour n'est pas sorti

Messagepar Guy » 16 juin 2020 18:02

sebiscuit a écrit : Aucun soucis de pliage avec mon secours carré ( après avoir compris comment faire 😅)
Ha ça c'est un grand moment de solitude avec ton modèle (souvenir de samoans) avant de trouver par où commencer ...

sebiscuit
Messages : 2258
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Mon secours n'est pas sorti

Messagepar sebiscuit » 16 juin 2020 19:00

Et finalement .....c est tout con en utilisant les fretes et une drisse

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Mon secours n'est pas sorti

Messagepar DanielW » 17 juin 2020 0:03

Pour avoir participé en 2018 à deux "Journées informations - Le parachute de secours" organisée par la LGEVL au sein des locaux Advance à Oderen et encadrées par Pierre-Paul Ménégoz et Bertrand Madalena.

Ce que j'en retiens, c'est qu'effectivement les non-ronds ne sont pas "forcément" plus compliqué MAIS ils ont pour la plupart un mode opératoire spécifique pour leur pliage et qu'avant de connaître parfaitement le M.O. qui concerne son modèle, il est préférable de l'avoir sous les yeux et... de se laisser le temps. Même avec les experts du jours chaque pliage de non-ronds prenait facilement le double de temps que celui d'un rond. Ce n'est pas important en soi, c'est pas là que l'on devrait juger de la qualité d'un parachute de secours. Mais cela donne quand même il me semble une indication sur une "complexité" un peu plus induire qui peut aussi se traduire par un risque un peu plus important de commette une erreur (avec l'énervement, le stress induit, etc. toussa)

À contrario ils, PPM et Berth, nous avait fait la démonstration d'un pliage à la "va-vite que je te roule" d'un rond et derrière qu'il s'ouvre et se gonfle tout de même normalement. Pour nous démontrer que le pliage même du rond permettait quelques imprécisions et manque de soin. Que les plus grands risques avec les ronds au pliage était d'oublier la drisse dans les patelettes de pliage (on peut facilement s'en passer) ou d'avoir retourné le pépin et de se retrouver avec la drisse d'apex à l'extérieur.

Le constat de leurs expériences était que la plupart des incidents de non-ouverture de secours sont dû au mauvais conditionnement dans le pod ou plus souvent encore du pod dans ke container. Le seul exemple des deux journées fût d'ailleurs un pod Advance dans une sellette Advance (annees ~2004) ou une certaine façon de mettre le pod dans ke container sous-cutal amenait un blocage par basculementde l'un dans l'autre quand on tirait fort et vite sur la poignée.

Aussi que le discours était que les non-ronds sont plus performants que les ronds mais que la 1ere perf d'un secours se devait de s'ouvrir rapidement et que sous cet angle, un rond régulièrement aéré et correctement plié et conditionné s'ouvrira toujours plus vite que le meilleur des non-ronds oublié depuis (trop) longtemps dans son container. Bref, que la simplicité avait du bon

Après perso pour avoir aussi vu en SIV des lancers de secours, on peut y voir de tout, qu'il soit rond ou non le secours.

Ce qui me semble important pour un pilote tel que moi qui évite autant que se peu de se mettre dans des situations où le lancer du secours devient une option à envisager fortement, un pilote aussi plus très jeune et souple. C'est un parachute suffisamment surfacé pour donner un taux de chute adaptés (un secours est un frein aérodynamique ou la surface est le critère déterminant à cet effet) qui s'ouvre rapidement (là c'est clairement le pliage/conditionnement qui intervient) qui offre une stabilité pendulaire correcte (là à nouveau une surface plus grande y concourt avec aussi la neutralisation de la voile principale) et aussi un modèle de sevours que je suis motivé à aérer une voire 2 x l'an voire replier sur un déco au cas ou quelqu'un s'accroche à la poignée.

Après forcément pour le business, il est bon que les pilotes change de secours sans attendre vingt ans et là, rien de mieux que de promouvoir quelque chose de nouveau dans la forme que d'essayer de vendre ce qui se vend déjà depuis longtemps. Le marketing c'est l'art de nous faire croire que le dernier modèle est tellement mieux que ne pas changer pour, serait une erreur terrible.

Puis comme l'a dit, je crois Fabrice, le plus important est de (savoir) s'en servir le cas échéant.

En 2017 (de mémoire) sur 14 accidents mortels lié à des auto-rot, onze aurait probablement pu se terminer autrement si le secours avait été lancé (les 3 autres, le relief était définitivement trop près)

rohmenter
Messages : 61
Inscription : 08 juil. 2015 17:39
Aile : team five
Couleur : blue
Localisation : plateau d'assy
Contact :

Re: Mon secours n'est pas sorti

Messagepar rohmenter » 17 juil. 2020 19:15

salut les securs.apres verification afin d aere le fameux secour.le mien et bien sorti.maintenant j'espere qu on la bien replié.fait par un pro pour 20 euros.sympa le gars.merci a yohan.vice champion de france de precision d'atterrissage.sans aucune pretention les championnat sont a passy cette anneé.gwen.


Revenir à « Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité