Site de Aiguebelette col de l’Epine

Vous trouverez dans cette rubrique des sites de vol ainsi que des parcours de "Marche & Vol".
N'hésitez pas à les mettre à jour si vous y passez.
Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Site de Aiguebelette col de l’Epine

Messagepar catherine » 25 juin 2020 14:58

Message du club gestionnaire

Bonjour à tous !
La saison 2020 débute à peine et comme pour le site du Banchet, nous déplorons déjà un trop grand nombre d'incidents, d'accidents et d'incivilités sur le site de "l'Épine - Lac d'Aiguebelette".
Nous comprenons qu'après deux mois de confinement vous soyez tous à l'affût de la moindre fenêtre de vol… Mais les règles habituelles, clairement affichées sur les panneaux d'information du site, et relevant bien souvent du seul bon sens, doivent être intégralement respectées !
Plusieurs problèmes sont récemment remontés au bureau du Club, parmi lesquels :
• Vitesse excessive : l'itinéraire qui relie l'atterrissage du "Marais" au décollage de "La Province" est en grande partie étroit et sinueux. Des vitesses excessives et des croisements de véhicules, à la limite de l'accrochage sont régulièrement signalés, notamment sur la D916 et l'étroite route forestière de Belledigue…
• Stationnement gênant : Régulièrement des véhicules sont "amassés" à proximité du décollage et empiètent largement sur la chaussée. Les pompiers du SDIS de Novalaise nous ont signalé très récemment avoir eu des difficultés à s'approcher dans le cadre d'une intervention de secours à proximité du décollage.
• Dépôt de déchets : Des quantités importantes de déchets s'accumulent déjà sur le décollage du "Marais". Le bureau et la commune de Novalaise ne sont pas censés organiser la collecte de vos déchets…
• Dépliage et prévol : Trop de pilotes déploient leurs ailes n'importe où et notamment en travers de l'aire d'envol. Cette pratique génère de l'insécurité et du stress pour le pilote en phase de gonflage/décollage : accrochage des voiles, pieds dans les suspentes, collision au sol, etc…
• Accidents de vols : Une collision en vol entre deux pilotes, à eu lieu récemment au-dessus de la chaîne de l'Épine. Cet accident et la large diffusion d'une vidéo de cette collision ont préoccupé le Maire et les pompiers du SDIS de Novalaise qui nous ont fait part de leur inquiétude quant à la sécurité du site et de son espace de vol…
• Pliage des voiles : L'atterrissage du "Marais" est situé sur une zone naturelle protégée par un Arrêté de biotope. Plier sa voile dans cette espace est tout simplement interdit ! Malgré les panneaux d'information du site et l'intervention régulière d'adhérents du Club pour sensibiliser sur ce point… Trop de pilotes continuent, sans aucun scrupule, à plier et ranger leur matériel dans cette zone…
Ces problèmes s'intensifient chaque année et ce n'est plus acceptable ! Par conséquent, nous vous demandons de respecter, sans aucune concession, les règles et les consignes indiquées sur les panneaux 'information du site et dans les documents en pièce jointe de ce mail.
SVP, pour la pérennité du site et le respect des adhérents qui l'entretiennent, respectez strictement ces règles et ces consignes !
Les Ailes du Lac vous souhaitent une bonne reprise et de bons vols pour cette nouvelle saison mais pour que celle-ci soit "belle", nous comptons sur chacun d'entre vous afin de ne pas voir la mise à disposition de ce site par la commune de Novalaise remise en question à cause du comportement déplacé et irrespectueux de quelques individus.
Merci à tous !
Cordialement et sportivement.
Romuald Jobert
Président du Club de vol libre
"Les Ailes du Lac"

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Site de Aiguebelette col de l’Epine

Messagepar sebiscuit » 25 juin 2020 19:05

Pfoua courage a eux ...c est pas simple de dresser des animaux sauvages ...encore que ...les animaux sauvages ne chient pas dans leur tanières 🤔

Ça me rappelle un peu l an dernier ....avec un vieux con qui deplie sa voile en plein milieu et qui part discuter avec les copains ...c était a la limite de l insulte quand je lui ai demandé si il comptait décoller , parceque je voudrais bien faire ma prevole ...

C est triste mais les déchets cette années c est un vrai problème ...et y a que le calibre 12 que ces gens là comprennent .

Chickie
Messages : 428
Inscription : 01 juil. 2009 12:05
Localisation : CHATENOIS
Contact :

Re: Site de Aiguebelette col de l’Epine

Messagepar Chickie » 25 juin 2020 22:52

Comme quoi, le Monde de l'après COVID, c'est le même qu'avant, juste pire!... (dommage pour ceux qui croyaient sérieusement à un changement en profondeur!...)

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Site de Aiguebelette col de l’Epine

Messagepar sebiscuit » 25 juin 2020 23:00

La connerie s est bien multiplié pendant deux mois de confinement...l égoïsme j en parle même pas ...
Mon PQ , mes pâtes , mon riz ...les autres ont le droit de creuver ...
Ma journée de vol , mon site , et j oublie pas de marquer mon territoire en balançant mon masque , mes gants , et les restes de la journées a côté de l atterro , voir dessus pour être sûr 🤔😱

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Site de Aiguebelette col de l’Epine

Messagepar Anny08 » 25 juin 2020 23:29

Et bien je vois que ce confinement n'a influencé que sur l'égoïsme des gens... Il a aussi bien entamé l'optimisme de certains a se que je vois !! 🤣😜

Allé, voyons le verre à moitié plein et à défaut d'éduquer les gens ''avec un calibre 12'' (qui n'est pas vraiment une solution), faisons passer le message, c'est déjà un bon début 😉
Merci Cathy pour ces infos.

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Site de Aiguebelette col de l’Epine

Messagepar sebiscuit » 26 juin 2020 9:56

Désolé j ai plus la foi en l éducation 😅
Le covid n a pas bien fait son boulot

Lucas67
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2019 13:29
Contact :

Re: Site de Aiguebelette col de l’Epine

Messagepar Lucas67 » 26 juin 2020 10:22

J'avoue que je me pose aussi des questions quant à l'évolution des gens à la suite de l'épisode covid… Cette semaine, j'ai vu dans un abri du Club Vosgien (Teufelsloch à Dambach pour ceux qui connaissent) les restes de quelqu'un qui avait fait son besoin DANS l'abri !
Et c'est sans compter les autres traces de passage derrière la cabane. Donc en gros, l'abri qui sert aux randonneurs en cas d'intempéries se transforme en toilettes publiques. Quant aux déchets divers qui trainaient au sol, ils sont le témoin du manque d'éducation, ou d'intelligence (probablement les deux réunis) de certains visiteurs.

En fait suite au covid, ce qui a changé à mon avis, c'est qu'une grande proportion de gens ont "découvert" qu'il y avait des choses à faire dans le coin. Je pense notamment aux citadins qui se sont retrouvés enfermés des mois en immeuble.
Alors ils viennent se mettre au vert, mais ils oublient que la nature ce n'est pas un parc de ville : pas de toilettes, pas de poubelles tous les 50m et finissent par balancer leurs merdes dans la nature.

En tout cas merci pour ce rappel, même si je pense et je l'espère, qu'il ne concernera personne de chez Grand Vol !

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Site de Aiguebelette col de l’Epine

Messagepar Anny08 » 26 juin 2020 12:03

Et bien ça reste très positif tout ça... 😉😁

Alors c'est sûrement pas l'endroit pour parler du post-Covid et de ses effets plus ou moins ''bénéfiques'' sur le comportement des gens... Mais je n'ai pas envie de créer un post pour ça donc je répond quand même ici...
Lucas, je suis d'accord sur un point : on trouve des déchets dans notre chère nature... Mais j'ai souvenir qu'il y en avait déjà énormément avant 🤔 (les sacs McDo ou canettes Redbull balancés aux bords des routes... )... Ça ne veut pas dire que je suis favorable à une nature polluée, loin de moi cette idée !! Après, si tout le monde agissait un peu, est ce que ça ne serait pas plus efficace que de polémiquer des grandes idée... Des exemples tout simples : ramasser le sachet plastique de mouchoirs vide qui est par terre à l'atterro, le mettre dans sa poche et le jeter dans une poubelle, se baisser pour ramasser la canette métallique écrasée sur le parking, la mettre dans sa voiture et la jeter dans une poubelle, ramasser aussi le papier de bombon ou la canette vide qui est par terre quand on fait une rando, une petite remarque quand on voit un papier tomber d'une poche... Bref, il y a plein de petits gestes simples à la portée de tous...

De là a dire que ''les citadins'' viennent envahir la nature et jeter leurs déchets, je trouve le raccourci un peu cliché 😉
La nature appartient a tout le monde... Et les gens qui sont restés 2 mois dans leurs appartements sans balcon n'avaient peut être pas le choix de vivre ainsi !

Après, si on veut voir le verre a moitié plein, on peut trouver du positif dans cette crise sanitaire... La qualité de l'air s'est amélioré au niveau mondial (voir les images de la NASA...), une belle solidarité s'est mis en place (et oui, les gens ne sont pas tous cons et égoïste !) pour gèrer le quotidien et aider les plus démunis, les gens se sont rapprochés pour échanger et communiquer entre eux (prendre plus de nouvelles de leurs proches ou prendre du temps avec mes enfants par exemple)...

Bref, le tableau n'est pas qu'un Pierre Soulages !! 😉

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Site de Aiguebelette col de l’Epine

Messagepar Guy » 26 juin 2020 12:04

Allez, gardez le sourire !
Mercredi à 20h au dessus du lac..
IMG_1586.JPG

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Site de Aiguebelette col de l’Epine

Messagepar sebiscuit » 26 juin 2020 12:20

Donc c est a nous de ramasser la merde des enfoirés qui jettent tout partout 🤔
Je continue de penser qu éradiquer le problème a la source est plus viable a long terme 🤣

Joli Guy ...ça donne envie ..hier 1100 a Reinhardt , ça fait moins rêver forcément , mais vu le peu de vols 😛en prend ce qu'il y a .

Avatar de l’utilisateur
phlip
Messages : 337
Inscription : 28 avr. 2007 18:54
Contact :

Re: Site de Aiguebelette col de l’Epine

Messagepar phlip » 29 juin 2020 22:29

sebiscuit a écrit : Désolé j ai plus la foi en l éducation 😅
Le covid n a pas bien fait son boulot
Biscuit, on t'aime beaucoup, tu sais.
Et on t'aimera encore plus à l'avenir quand tu auras appris à mesurer ton propos.
S'il te plaît...
à biento sur le décôt ...:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Site de Aiguebelette col de l’Epine

Messagepar Guy » 18 déc. 2020 19:10

Hé oui, cela peut rappeler de bons souvenirs et donner de futures idées, néanmoins quelques règles d'espaces aériens à ne pas oublier.
Aiguebelette-Banchet_Espace_Aérien_2021.pdf
Aiguebelette-Banchet_Charters_Neige_2021.pdf


Revenir à « Sites d'ici et d'ailleurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités