Clef dans les suspentes

Discussions autour de la sécurité
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Clef dans les suspentes

Messagepar Damien » 03 nov. 2020 15:17

J'ai vu plusieurs fois des personnes décoller avec une clef dans les suspentes.
Souvent, le pilote a déjà décollé avant de s'en rendre compte.
J'ai constaté que l'attention du pilote est focalisée sur la clef, que le pilote essaye de défaire en tirant sur les suspentes et ce juste après le décollage, à proximité du relief, avec beaucoup d'autres personnes dans l'environnement. Je suis pas convaincu que ce soit super safe…
En kite, les lignes sont enduites d'une sorte de paraffine qui permet d'éviter qu'elles ne s'emmêlent. Ceci permet aussi de réduire l'abrasion et augmente la longévité en évitant que les grains de sable ne se glissent entre les fibres.
Je me demande pourquoi cette pratique simple, peu onéreuse, et qui pourrait présenter un intérêt dans le domaine de la sécurité au décollage n'est pas appliquée dans le monde du parapente… C'est pourtant la même fédé qui gère ces deux activités…
Avez-vous une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1863
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Clef dans les suspentes

Messagepar Guy » 03 nov. 2020 17:50

Oui ce pourrait être une idée.
Néanmoins, ne connaissant que très peu le kite, je me rappelle que les plans de suspentage sont bcp plus simples que ceux des parapentes et que la propension de "faire des noeuds" par mégarde (hormis le dévidage des lignes) est moins fréquente et moins critique.
Si on "wax" les suspentes non gainées (autrement serait pire), ne ferait-on pas qu'augmenter (non négligeable) la charge d'éléments extérieurs (poussières, etc.) sans éviter la formation des noeuds (si ce n'est de la faciliter). Pour avoir vu et connu des bonnes "clés", ce n'est pas avec de la "vaseline" qu'elle se seraient dénouées !
Il y a longtemps, j'ai souvenir que pour "protéger" les suspentes non gainées on proposait de les enduirent avec un "machin" pour les préserver des UV, pas pour le sable ni pour l'eau salée. Depuis les fabricants savent faire.
Toujours est-il qu'il faudrait aussi tenir compte de la compatibilité chimique des matériaux ainsi que des déformations dimensionnelles possibles ainsi que le contact avec le tissus du parapente quand tu le stockes.
Personnellement, je ne m'amuserai pas à ça, je préfère prendre 30 secondes de plus lors de la prévol.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Clef dans les suspentes

Messagepar Damien » 03 nov. 2020 20:59

Intéressant...
Je te confirme, en kite, les lignes ne s’emmêlent que lorsqu’on les range n’importe comment, ou quand on se prend une grosse chute et qu’on largue tout le bordel pour ne plus sentir la traction...et là, c’est 4 x 30 de ficelles emmêlées... il faut un terrain de 5O m de long, de la patience, un copain, de la méthode et 90 bonnes minutes pour remettre tout en ordre.
En parapente, c’est moins long, mais c’est plus dangereux... je pense qu’il doit y avoir aussi une question de traînée... Les fabricants veulent peut être privilégier la performance.
Je conserve la bonne idée des 30 secondes supplémentaires !
... John Coffey...


Revenir à « Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité