Attention aux oublis de pré-vol et harnachement.

Discussions autour de la sécurité
Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Attention aux oublis de pré-vol et harnachement.

Messagepar DanielW » 29 nov. 2020 19:08

Malheureusement un accident mortel endeuille le premier jour de cet
élargissement de notre rayon rapport à nos activités de loisirs.

À priori au vu des informations disponibles, cet accident est la
conséquence d'un "oubli" d'attaches.

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... isere.html

C'est un contexte d'accident qui année après année entraine un à deux
décès. Adoptez une procédure, votre procédure toute personnelle si elle
vous paraît comme sûre. Mais en tous les cas, RESPECTEZ LÀ !

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 805
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 4
Couleur : Bleu et blanc
Contact :

Re: Attention aux oublis de pré-vol et harnachement.

Messagepar ThibaultP » 30 nov. 2020 18:16

Merci Daniel.

Oui, c'est fou, tous les ans la même histoire, au moins 1 décés par défaut d'accrochage.

Perso, les 2 moyens principaux que j'utilise pour ne pas me faire avoir:
1) Checkliste lors de ma prévol, du bas vers le haut, et je ne m'arrête PAS tant que tout n'est pas fermé
2) Se mettre dans ma bulle et répondre (parfois séchemment) aux gens qui essayent de papoter au déco alors qu'on est en pleine prévol, pour y rester, dans la bullle.

Et pour aider les autres:
1) Ne pas les interrompre/leur parler dans leur prévols
2) Se checker entre nous, surtout si ca fait longtemps qu'on a pas voler

Et vous, c'est quoi vos trucs ?
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1863
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Attention aux oublis de pré-vol et harnachement.

Messagepar Guy » 30 nov. 2020 19:13

La bonne méthode pour moi c'est d'être attentif à ses actions.
Je pense qu'en école nous martelons les esprits pour que les procédures soient appliquées.
A chacun(e) sa technique, je ne saurais en donner une plus efficace que d'autres. Moi, avant de fermer mon cocon ou une autre sellette, je lève les bras pour ressentir si tout est en place...
Enfin, le plus difficile est de réguler sa part de stress : précipitation, faire trainer en longueur, regarder les autres, etc. Certainement vous n'agissez pas de la même manière si vous êtes seul (vous faites bien plus attention) ou en groupe. Là c'est difficile de me mettre dans votre tête.

sebiscuit
Messages : 2258
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Attention aux oublis de pré-vol et harnachement.

Messagepar sebiscuit » 30 nov. 2020 20:21

1 : savoir se mettre dans une bulle
2: une bonne check-list
3 : du matériel simple

Sans oublier la thérapie zen du 🖕 a tout ceux qui te parle pendant ta prévole 😅

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1092
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Attention aux oublis de pré-vol et harnachement.

Messagepar Seb » 30 nov. 2020 21:13

J'applique encore le "je-suis-bien-a-tta-ché" que m'avait partagé Guy sur la pente école...
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2801
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Attention aux oublis de pré-vol et harnachement.

Messagepar catherine » 01 déc. 2020 7:52

je mets de plombes à me préparer parce que je papote beaucoup sur les décos et j'y tiens parce que j'aime bien revoir tout le monde alors je ne n'adopte surtout pas la méthode Biscuit pour éloigner le monde:-)

quand c'est le moment de m'arnacher c'est moi qui m'isole gentiment du monde ou dans ma bulle….je vérifie tous les points d'attache, et avant de prendre mes commandes en main je tire sur ma ventrale pour voir si elle tient bien et si quelque chose n'est pas coincée dans la fermeture, même méthode que j'adopte pur vérifier les élèves.

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 805
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 4
Couleur : Bleu et blanc
Contact :

Re: Attention aux oublis de pré-vol et harnachement.

Messagepar ThibaultP » 01 déc. 2020 8:06

catherine a écrit : avant de prendre mes commandes en main je tire sur ma ventrale pour voir si elle tient bien et si quelque chose n'est pas coincée dans la fermeture, même méthode que j'adopte pur vérifier les élèves.

Ah oui, bonne idée ca, en hiver par exemple, avec la glace, j'ai déja vu des ventrales sur des sellettes modernes qui s'ouvraient comme rien car un peu de glace trainais dedans !
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1863
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Attention aux oublis de pré-vol et harnachement.

Messagepar Guy » 01 déc. 2020 11:44

ThibaultP a écrit : Ah oui, bonne idée ca, en hiver par exemple, avec la glace, j'ai déja vu des ventrales sur des sellettes modernes qui s'ouvraient comme rien car un peu de glace trainais dedans !
Excellente remarque.
L'humidité résiduelle lorsqu'il fait bien froid a des effets sur les mouvements mécaniques (boucles automatiques par ex.). Comme la poussière, brindille, sable que l'on peut récupérer en trainant la sellette au sol. On vérifie donc.

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1898
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Attention aux oublis de pré-vol et harnachement.

Messagepar Anny08 » 01 déc. 2020 12:20

Un peu la même méthode que Cathy... Je ratchet et après je me mets dans ma bulle.
Mais j'applique la méthode du ''bas en haut''
Une fois la sellette sur le dos :
- acceléro derrière le genoux
- clip/clap de la ventrale
- clip de la pectorale
- vérification du casque
- vérification de la poignée de secours
- prise en mains des commandes
- balance vers l'avant pour repasser les 3 points d'accroche en revue.

Je trouve que le plus vicieux, c'est sur les sites qu'on connaît très bien et qu'on a l'habitude de fréquenter... On peut avoir des habitudes qui se mettent en place.
Alors que sur des nouveaux sites ou des sites qu'on fréquente moins, on est naturellement plus vigilant je crois...

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2801
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Attention aux oublis de pré-vol et harnachement.

Messagepar catherine » 01 déc. 2020 15:56

Anny08 a écrit : Je trouve que le plus vicieux, c'est sur les sites qu'on connaît très bien et qu'on a l'habitude de fréquenter... On peut avoir des habitudes qui se mettent en place.
Alors que sur des nouveaux sites ou des sites qu'on fréquente moins, on est naturellement plus vigilant je crois...
c'est vrai, je suis d'accord avec toi, je réalise ça maintenant que tu le dis.. parce qu'on a un niveau de stress en plus à cause de la nouveauté et on compense avec plus de vigilance.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Attention aux oublis de pré-vol et harnachement.

Messagepar Damien » 05 déc. 2020 8:39

Il y a un truc qui devrait à mon sens être vérifié systématiquement (mais beaucoup d’entre nous négligent ce point car ils commencent leur Check list prévol seulement une fois qu’ils sont dans la sellette), c’est de vérifier que les aiguilles du secours sont bien centrées de part et d’autre des boucles qui maintiennent la poche fermée...
Moi, c’est quasi systématique, j’oublie de le faire avant de me mettre dans la sellette.
je dois alors re-tomber la sellette pour vérifier. Des fois, j’ai la flemme et je demande à quelqu’un de le faire pour moi.
Mais en fait c’est complètement débile... tout cela pour gagner 20 secondes...
J’en arrive à me demander si la formule « ventrale » ne serait pas mieux pour moi...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1863
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Attention aux oublis de pré-vol et harnachement.

Messagepar Guy » 05 déc. 2020 10:23

Pour le parachute en ventral il y a pour ou contre... je sais cela n’aide pas ! Si le container est amovible cela obligera à des manipulations supplémentaires donc plus de contrôles.
Le souci du ventral, comme celui du cockpit, c’est de cacher la ventrale de la sellette et parfois donner l’impression que celle ci est fermée alors que non.
Deuxième inconvénient du parachute en ventral, pour les sellettes classique, c’est la fixation du container ( 2 sanglettes d’attache) qui ne donnent pas toujours la rigidité nécessaire à l’ensemble lors de l’action d’extraction du secours et peut nécessiter l’usage des deux mains. Certes ça dépend du container choisi.


Revenir à « Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité