Combien ça coute de se faire débranché ??

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Air'ic
Messages : 115
Inscription : 30 janv. 2009 9:44
Aile : ADVANCE PI2
Couleur : Blanche BA orange
Localisation : Kertzfeld 67
Contact :

Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar Air'ic » 29 mars 2021 19:15

Suite au dernier crash au Markstein, je me demandai quel est le cout de l'operation ?
Y a t il moyen de trouver la facture quelque part ? a la fédé peut être ?

https://www.facebook.com/peloton.de.gen ... 2500329448

:D

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar catherine » 29 mars 2021 20:40

J’ai pas vu le débranchage, mais j’ai vu le branchage
Le pilote avait une attitude en l’air totalement improbable, j’ai même pensé qu’il avait eu un malaise .
Gratter au fond du vallon devant le deco à hauteur du restaurant alors que l’aerologie était bien teigneuse et il a foncé littéralement vent arrière dans l’arbre en question sans faire la moindre manœuvre.
il paraît que le pilote avait 6 vols.. ceci explique peut être cela .. pas de radio pas de kit secours pour faciliter les secours. C’est presque surréaliste.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar Seb » 29 mars 2021 21:05

En Autriche c'est au forfait 600€ et les secours s'en occupe avec s'être occupé de toi...
En France c'est en général à la charge du pilote de trouver un Élagueur ou autre Alpiniste pour débrancher le parapente...
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar Seb » 29 mars 2021 21:06

Seb a écrit : En Autriche c'est au forfait 600€ (tarif 2012 :wink: ) et les secours s'en occupe avec s'être occupé de toi...
En France c'est en général à la charge du pilote de trouver un Élagueur ou autre Alpiniste pour débrancher le parapente...
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar Guy » 29 mars 2021 21:43

En France, ce sont tes impôts qui sont contributeurs.
Pour récupérer ta voile, ce sera ton porte monnaie ou une bonne âme.

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar zaza » 30 mars 2021 0:17

6 vols !!!
Il faudrait hisser des drapeaux comme sur les plages. Vert c’est bon, orange c’est chaud (comme ce dimanche), rouge ça craint grave. Cela aiderait les non-expérimentés.

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar catherine » 30 mars 2021 8:58

zaza a écrit : 6 vols !!!
Il faudrait hisser des drapeaux comme sur les plages. Vert c’est bon, orange c’est chaud (comme ce dimanche), rouge ça craint grave. Cela aiderait les non-expérimentés.
je sais pas si ça serait utile de faire cet effort face à des pilotes qui n'ont pas de cerveau ou se considèrent invincibles ou refusent les conseils ou ne veulent pas apprendre.
il y aura aussi toujours des gens qui vont nager avec le drapeau tempête et des skieurs qui vont dans les grandes pentes même quand le drapeau avalanche flotte.
C'est désespérant.

Avatar de l’utilisateur
Air'ic
Messages : 115
Inscription : 30 janv. 2009 9:44
Aile : ADVANCE PI2
Couleur : Blanche BA orange
Localisation : Kertzfeld 67
Contact :

Re: Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar Air'ic » 30 mars 2021 17:34

Ok pour le paiement mais le cout de l'operation : entre l'helico ( entre 800 et 1200 l'heure de vol) les 5,7 (?) du PGM pendant bien Trois heure ? On doit etre a une somme a 5 chiffres ?

Avatar de l’utilisateur
Air'ic
Messages : 115
Inscription : 30 janv. 2009 9:44
Aile : ADVANCE PI2
Couleur : Blanche BA orange
Localisation : Kertzfeld 67
Contact :

Re: Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar Air'ic » 30 mars 2021 18:21

Bon ben c'était une chouette discussion avec le PGM, qui "refuse" de parler d'un cout au secours ; c'est un budget annuel gnn :-)

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar Damien » 04 avr. 2021 21:26

Les secours en France sont gratuits... Ce qui n'encourage pas à être prudent. Mais il ne faut pas regarder par le petit bout de la lorgnette. En France, les soins aussi sont gratuits, et on peut se demander s'il est normal que la collectivité prenne en charge tous les soins apportés aux footballeurs, bricoleurs du dimanche, et autres vététistes à la noix... L'intervention d'un hélicoptère est certes impressionnante et coûteuse, mais une admission aux urgences, une radio, un scanner, un IRM, une intervention chirurgicale et une hospitalisation d'une semaine coûte encore plus cher... Sans compter les séances de rééducation, et l'arrêt de travail qui va avec... Ce n'est pas facile de déterminer les accidents pour lesquels cette gratuité est acceptable et ceux pour lesquels il faudrait revoir le principe.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar Seb » 04 avr. 2021 21:32

Après on cotise pour... à la fédé, la sécu, la mutuelle, l'éventuelle garantie des accidents de la vie, etc... il y a quelques centaines d'euros qui sortent tous les mois :mrgreen:

Chickie
Messages : 428
Inscription : 01 juil. 2009 12:05
Localisation : CHATENOIS
Contact :

Re: Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar Chickie » 05 avr. 2021 9:34

Ahah!...Vaste débat que celui du "c'est gratuit" et qui va bien au-delà de notre pratique sportive...D'accord avec vous les gars le "tout gratuit", avec en plus une couverture quasi universelle du réseau bientôt en 5G n'incitent pas à la prudence ou à la responsabilisation des pratiquants...M. Blaireau regarde YOUTUBE, une belle vidéo de ski extrême, de vélo de descente, de parapente "engagé", etc...Cool,.. je fais aussi! (sauf que le gars de la vidéo, c'est souvent un pro, et REDBULL a tendance à cacher les ratés sous le tapis!....) Après, les sauveteurs sont obligés de risquer leur vie et la "collectivité" paye "un fric de dingue" pour sortir M. Blaireau de sa m.....!
Comment responsabiliser M. Blaireau?...Sans l'assassiner (financièrement) pour sa "prise de risque inconsciente"?....Pourquoi pas une bonne vieille franchise ou un "reste à charge" comme pour les assurances ou les mutuelles? (pas le truc symbolique comme à la sécu, on sait bien que ceux qui en abusent ne payent pas, je pense CMU et autres...)
Dans d'autres pays, c'est pas pareil et les opérations de secours sont gérées (€€€) autrement. Petit exemple vécu: Mon fils et un de ses copains, adeptes du ski "freeride" ont fait une sortie "djeuns" en Autriche il y a quelques années...Le copain chute et se fait une fracture ouverte de l'avant bras...Évacuation en hélico et séjour en hôpital avant transfert en Allemagne. (petite précision: le copain est citoyen italien et les deux habitaient en Bavière au moment des faits) Quelques mois après l'accident, notre ami reçoit une facture de plusieurs milliers d'Euros pour les frais de secours et d'hospitalisation. Malheureusement pour lui, il n'avait pas la "bonne" assurance et a dû payer de sa poche! (pour un apprenti charpentier, ça fait mal!...) En France ou en Allemagne, il n'aurait rien payé. (Fin comique de l'histoire: mon fils a eu un accident de ski un peu plus tard, et dès que les secouristes sont arrivés, il leur a lancé "Kein Helikopter,...kein Helikopter!!!" #-o )
Comme quoi, si "on tape au porte feuille, ça fait mal!" :cry: ...et ça initie peut-être à la prise de conscience, quoique...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar Guy » 05 avr. 2021 10:53

C'est un très vaste débat que celui de la responsabilisation. A ce jour, la responsabilisation morale reste souvent une utopie.
Le démocratisation touristique (attention je ne suis pas contre) nous amène à certaines limites que nous dépassons allègrement. Faut-il punir, être répressif ou laisser faire ? Chacun ira suivant ses convictions, mais je crains que la solution ne soit pour demain.
Le constat que je fais à ce jour, c'est que nous sommes une civilisation de gâtés qui ne supporte pas les contraintes et qui crie au loup à la moindre piqure de moustique. Mais bon, je commence à dériver...

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar romain » 07 avr. 2021 17:43

Débrancher le pilote c'est la collectivité qui paye
Débrancher la voile (si elle ne se décroche pas avec le souffle de l'hélico).... c'est selon les risques qu'on est prêt à prendre seul (gratuit) ou à faire prendre à ses potes (éviter les gros mangeurs et les assoiffés)

Chickie
Messages : 428
Inscription : 01 juil. 2009 12:05
Localisation : CHATENOIS
Contact :

Re: Combien ça coute de se faire débranché ??

Messagepar Chickie » 07 avr. 2021 18:29

Effectivement, Romain...ça comporte un risque certain :-k :-k :-k . Et, parfois, il vaudrait mieux laisser son chiffon là où il s'est accroché!...J'ai souvenir d'avoir volé un été devant le Revard il y a quelques années et il y avait une voile accrochée dans la falaise...Mon pote Benoit m'a expliqué qu'elle était là depuis une quinzaine de jours, un pilote (alsacien, il me semble) a eu un "incident de vol" et s'est mis dans une situation délicate...Mais, jusque là,tout allait bien: il a été récupéré sans bobo...Sauf que quelques semaines plus tard, j'ai lu dans le journal qu'il s'était tué en essayant d'aller récupérer son matériel...Trop bête, non [-X ?...


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 14 invités