Stage PILOTAGE/SIV printemps 2022

Discussions autour de la sécurité
Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1705
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Stage PILOTAGE/SIV printemps 2022

Messagepar Bender » 22 avr. 2022 9:59

FabriceR a écrit : Et la star de la semaine est :
https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Bravo seb 👏👏👏
Ça me fait quand même furieusement penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=ljsdGaAA7d8

:D
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1092
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Stage PILOTAGE/SIV printemps 2022

Messagepar Seb » 22 avr. 2022 21:43

Encore une belle journée de vol.

- Ce matin rando vol depuis le col des Frêtes pour une bonne partie d'entre nous !
- après une pause pour se restaurer, nous remontons en 2 groupes à Planfait, le voile de cirrus qui s'est densifié coupe la convection mais avec Bastien sous mon biplace nous parvenons à passer au-dessus des dents, passer sous le Lanfonnet, sous le rocher du Roux et se mettre en stand by pour attendre la réactivation vu le ciel bleu qui avançait... manqué ça s'effondre de partout et poserons au soleil à Doussard pendant que le reste du groupe pause à Planfait.
- on clos la journée par un vol du soir à Montmin avant l'arrivée de la pluie.

Pour la Team Tesla (maintenant Cinglé, Cochon et Crevette) sonne déjà l'heure du retour, synchronisation parfaite avec le retour du front, nous aurons pu voler tous les jours y compris sur Samoëns.

Un grand merci, en particulier à Jérémy et Amandine pour cette organisation aux petits oignons, David Eyraud et Fred pour notre superbe SIV et tout le reste de la bande pour cette superbe ambiance tout au long de la semaine.
Pour moi enfin, une vraie coupure, avec du challenge, des vols, des moments magiques, quelques biplaces avec des bananes j'en passe et des meilleurs ! Ça motive pour le taf, se mettre à jour pour voler plus 😉

@ très bientôt pour la suite des aventures

PS merci pour vos messages concernant mon vrac, déjà je passait en dernier lors des runs pour assurer le show, je savoure humblement ce rare coup de projecteur 😇🦐
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 969
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Stage PILOTAGE/SIV printemps 2022

Messagepar FabriceR » 22 avr. 2022 23:50

Et voilà, se termine une superbe semaine entre parapotes !
Merci à tous, merci Jerem, merci Amandine.
15 vols de plus au compteur, on s'est bien gavé, même si pour une grosse partie notre voile était placée bizarrement et/ou avait une drôle de forme 😅

Et pour ceux qui hésitent, faites un SIV, il ne faut pas croire que c'est réservé à une élite de pilote, il y a à prendre à tous les niveaux, c'est vraiment une expérience extraordinaire.
20220422_183456_resize_78.jpg

Avatar de l’utilisateur
Amandine
Messages : 138
Inscription : 27 mai 2018 15:49
Aile : BGD Epic
Couleur : Dominante Verte
Contact :

Re: Stage PILOTAGE/SIV printemps 2022

Messagepar Amandine » 23 avr. 2022 21:14

Un super stage de pilotage, avec David Eyraud qui nous a vraiment bien accompagné dans la réalisation d'exercices que je n'aurai jamais fait seule. Une belle expérience pour approfondir mon pilotage, ma maîtrise de ma voile, ma confiance en mon matériel, me permettant de bien monter en compétence !
Vivement la suite de la saison 😁

Merci à Jérémy pour l'organisation du stage ! 👏


Et on s'est bien gavé de vols les deux jours qui ont suivi entre Montmin, Planfait et le col des Frêtes pour les courageux, avec des vols contemplatifs et des vols thermiques 😃 🤩
Vivement le QG pour revenir dans le coin ! Et pourquoi pas boucler un cross, à force de faire des petits bouts 😬

Avatar de l’utilisateur
JeremLeb
Messages : 398
Inscription : 05 mai 2018 8:18
Aile : BGD - Epic 2
Couleur : Dune
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Stage PILOTAGE/SIV printemps 2022

Messagepar JeremLeb » 24 avr. 2022 15:33

C'est une semaine de folie qui se termine pour nous. on aura su en profiter au maximum et tout le monde est rentré à la maison avec le sourire et des souvenirs plein la tête :D Ca fait bien plaisir :smt023

Le deuxième groupe n'a pas pu suivre le stage comme prévu mais la partie n'est pas perdue puisqu'un nouveau créneau a été choisi avec Les Passagers du Vent du 14 au 16 octobre 2022 inclus \:D/ Il y aura donc de nouvelles aventures Grand Voliennes à suivre à ce moment :D
Jerem

Le sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Bastien
Messages : 61
Inscription : 15 avr. 2019 14:10
Aile : Espilon 8
Couleur : Oange
Contact :

Re: Stage PILOTAGE/SIV printemps 2022

Messagepar Bastien » 20 oct. 2022 7:59

Juste pour faire un petit retour sur le stage SIV du week-end du 14 au 15 oct.
Une météo compliqué qui a failli faire annulé le stage plusieurs fois, le vendredi nous avons fait que de la théorie, les cours de David son très bien construit et avec une base vidéo impressionnante !

Le samedi, vent du sud après une longue attente des petits créneaux de décollage, "on passe en mode pilotage actif" 8-[ :roll: pour ma part, 360 engagés qui me permettrons de me retrouver face planète au 3ième vol :D , une sensation assez nouvelle pour moi^^, avec l’aide de David dans l’oreille je parviens è comprendre la sortie chandelle et sa TEMPO ! :lol:

Dimanche, à nouveau du SUD… même configuration, il faut être prêt à décoller à la moindre ouverture, journée orientée sur les incidents de vols pour moi, fermetures asymétrique (ça vole bien les demi-Alpha ! 8) ), puis départ en autorotation. Fermetures frontale :P , parchutale au B. De nouvelles expériences qui m’ont permis de mieux comprendre les réactions de mon aile !

Pour résumer un week-end riche en expériences et en découverte, David est vraiment très pédagogue et permet au-delà des manœuvres de comprendre l’origine des réaction de la voile. =D>

Merci à Jérémy pour l'organisation et le suivi !

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 805
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 4
Couleur : Bleu et blanc
Contact :

Re: Stage PILOTAGE/SIV printemps 2022

Messagepar ThibaultP » 20 oct. 2022 9:32

Ah oui, ca me rappelle que mon ancienne Alpha 5 en 2014/2015 était la seule elle que j'ai eu qui était neutre, voire instable spirale sur les 3-6 face-planète. Au PTV max, mais dans la plage, flippant pour une voile école!

Quelques explications:
https://www.wingmaster.top/wingmaster-b ... te-spirale
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
Vin100
Messages : 100
Inscription : 08 mars 2021 10:21
Aile : Ikuma p
Couleur : Vert + bleu
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Stage PILOTAGE/SIV printemps 2022

Messagepar Vin100 » 20 oct. 2022 9:57

Je vais compléter les propos de Bastien avec mes propres ressentis :

Tout d’abord, j’ai été impressionné par les qualités pédagogiques organisationnelles de David Eyraud : la salle de cours est très bien faite, écran géant pour les vidéos, la partie théoriques est top, très structurée. Du haut de son expérience, il a des avis très tranchés, notamment sur le matériel 😉 ! La logistique est très bien rodée aussi.

Comme dit Bastien les conditions météo n’étaient pas top avec trop d’humidité le vendredi et du vent de sud samedi et dimanche : --> sympas pour s’entrainer à décoller vent de cul ! Malgré cela, on a quand même pu faire 3 vols samedi et 3 vols dimanche ce qui fait des grosses journées quand on inclus la partie théorique qui commence à 7h30 du matin.

Avec les manœuvres proposées ( 360 , frontales, parachutales aux b, fermetures asymétriques ) j’ai découvert un nouveau monde de parapente qu’on a évidemment pas l’habitude d’explorer ! Sensations fortes garanties dans les 360 engagés ou lors de frontales où on se sent littéralement tomber en chute libre :shock: !

Stage hyper instructif où – au-delà des manœuvres - on comprend mieux le pilotage du tangage, du roulis et comment réagir en cas d’incident. Après, la théorie est une chose, savoir l’appliquer en situation en est une autre ! Il faut en effet composer avec la désorientation spatiale, ses réflexes (bons ou mauvais) acquis avec le temps et ses émotions ! Donc pas si simple dans la pratique !

Côté ambiance : nickel, super groupe très efficace au déco 😊 Tout le monde est rentré sec et entier ! A noter le vrac de Gabriel qui passera peut être sur le site de David avec un pseudo tumbling involontaire !

On remercie Jérémie et le club Grand Vol pour l’organisation de tout cela, pas forcément évident à gérer du fait du nombre de pilotes et des aléas divers.

Avatar de l’utilisateur
alexbrata
Messages : 37
Inscription : 11 févr. 2019 13:38
Aile : Arak skywalk
Couleur : Verte
Localisation : Zellwiller
Contact :

Re: Stage PILOTAGE/SIV printemps 2022

Messagepar alexbrata » 21 oct. 2022 9:30

Salut à tous ,

Voici mon retour pour ce stage SIV automne 2022 :D , Avant tout chose je tenais à remercier pour l'organisation c'était impeccable ,malgré que nous n'ayons pas eu de chance sur le SIV du printemps qui avait été décalé au 14,15,16 Octobre lié à la météo. Cependant étant sur place, nous avons pu tout même faire quelque vol de notre côté et découvrir les sites de Annecy (Col de la Forclaz , Mont Mint , col des frêt) avec ma nouvelle Ailes ( Arak -Skywalk).

Automne 2022:
Nous sommes à 1 semaine avant le déroulement du stage les conditions annoncé sont dépriment encore le chat noir qui revient même configuration que la dernière fois (pluie , vent , incertitude des prévisions) ,
Nous avons contacter les passagers du vent pour savoir si le stage allait bien être maintenu et de plus nous n'avons rien réserver en logement fasse à cette incertitude.
Le jeudi 20 Octobre sur les coup de 10h30 > le stage est maintenu , les prévis se sont amélioré !!!!!!!! on réserve un logement de dernière minute et on go !! à 12h00 !!
Le lendemain matin arrivé au passagers du vent les conditions se sont dégradé , nous avons réaliser de la théorie le matin , et après-midi libre car très incertain entre pluie et nuage, tout le monde est un peu déprimé :( et les prévisions du samedi et dimanche sont pas top au niveau du vent mais on reste confiant pour la suite.
Samedi matin de nouveau au passagers du vent à 7h30 on fait un petit débrief , on regarde les prévis et chacun choisi sur quoi il va travailler : ( initiation 3.6 ou montrer se qu'on sait faire 3.6 , ou initiation tangage, roulis)
et on fait un vote qui veut tenter d'aller au déco ce matin , la majorité l'emporte "on part au déco.

Au DECO (PREMIER VOL SIV )
On se prépare tous, le moniteur avec nous me demande si cela me dérange pas de passer en premier, le petit stress d'adrénaline arrive ...
première tentative décollage rater malgré une bonne préparation une suspente coincé sur une lanière de la sellette le truc improbable
je me remet rapidement en place et je redécolle mais pas facile le vent est soit nul soit de dos (tout la difficulté)
Une fois au box du siv " fini les vacances passage en mode pilotage actif" pour une initiation 3.6.
Sur le ressenti cette premier session de 3 à 4 - 360° , eh bien c'est très technique que ce soit l'accoutumance au G ; à trouver le bon placement du regard ; et le bon timing pour chaque étage d'un 360 , ce fut très enrichissent sur l'aspect technique et voir que l'aile est capable d'encaisser beaucoup de chose.

2 EME VOL / 3EME VOL
on continu les 360° mais plus incliné :mrgreen: nous avons fait tous quasiment du fasse planète
c'est très impressionnant, les sorties également.
En tout cas on à tous la banane, à la fin du 3 -ème vol la fatigue ce fait ressentir de plus pour ma part j'étais un peu malade ( toux, nez qui coule , pas facile de composer avec mais on reste focus)

Fin de journée
On mange rapidos et on bois , pour voir nos vidéos avec les commentaires qui vont avec, c'est super pédagogique et j'ai trouver ce moment là très important en ce qui me concerne.
on fini à 20h00, on rentre et dodo.

Dimanche :
On fait un brief météo le matin , de la théorie , et nous choisissons chacun suivant notre niveau notre menu de vol
(360 dissipé , Decro asymétrique , Frontale et parachutale , Autorotation)
Sur ses 3 derniers vols du stage ce fut très varier mais pas forcément facile avec la fatigue.
J'ai pu découvrir le vrai 360 dissipé qui est pas évident , Déco asymétrique qui détruit la main :lol: et l'aile qui veut plonger en autorotation , et l'autorotation.
En tout cas après ses 3 vols du dimanche j'étais rincer (sans tomber dans le lac :lol: )

En conclusion :
Le stage SIV était une grande réussite cela à permis d'une part de monter la capacité passive de sécurité de l'aile sur des manœuvres engagent (sauf décro asymétrique sa part tout seul , il faut contre sellette + commande).
- De m'initier au exercice que j'aime bien réaliser habituellement ( 360°) ainsi de pouvoir en sortir de façon sécuriser
- Consolider la partie théorique grâce à l'expérience de David Eyraud.

Pour m'a part il est probable que je referait un SIV l'année prochaine ,c'est géniale.
Une bonne dose d'adrénaline

Merci
A+

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2801
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Stage PILOTAGE/SIV printemps 2022

Messagepar catherine » 21 oct. 2022 11:32

Très intéressant de lire vos retours.
merci d’avoir pris le temps pour partager vos émotions, impressions, ressentis avec sincérité et humilité.
Et merci à Jeremy d’avoir organisé tout ça avec brio. Un Gd succès.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1092
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Stage PILOTAGE/SIV printemps 2022

Messagepar Seb » 21 oct. 2022 12:57

Eh oui comme quoi le monde du pilotage en parapente est vaste, de quoi nous occuper encore de nombreuses années 😁
C'est enrichissant de vous lire et ça fait plaisir de constater que vous rentrez avec la banane et le plein d'adrénaline 👍
A bientôt sous nos chiffons 😉
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
StéphaneS
Messages : 290
Inscription : 29 avr. 2021 12:41
Aile : Koyot 4
Couleur : Blouge
Contact :

Re: Stage PILOTAGE/SIV printemps 2022

Messagepar StéphaneS » 21 oct. 2022 14:25

A lire tous les commentaires ça a l’air vraiment intéressant et ça donne vraiment envie !
Peut-être en 2024 pour ma part, je vais déjà me faire un peu d’expérience solo l’année prochaine mais c’est un stage à prévoir au calendrier.

Merci pour vos impressions et retour qui en motiveront certainement encore d’autres !

Avatar de l’utilisateur
JeremLeb
Messages : 398
Inscription : 05 mai 2018 8:18
Aile : BGD - Epic 2
Couleur : Dune
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Stage PILOTAGE/SIV printemps 2022

Messagepar JeremLeb » 21 oct. 2022 17:44

Vos retours sont trop tops ! Je suis sincèrement ravi que vous ayez pu vous éclater comme ça a été le cas pour le premier groupe au printemps :D

Il est vrai que ce type de stage est très enrichissant sur le plan technique et mental. La pédagogie de David Eyraud est impressionnante :smt023
Jerem

Le sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !


Revenir à « Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité