Décollage sous le vent d'un thermique ?

Discussions autour de la sécurité
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Décollage sous le vent d'un thermique ?

Messagepar Damien » 13 août 2021 8:30

Salut à toutes et tous,
Hier, j'ai fait 2 chouettes vols au Treh dans des conditions vraiment pépères... mais j'ai tout de même eu un coup de chaud qui m'a bien pris la tête et que je n'arrive pas à analyser.
J'avais un vrai plan de vol, assez classique, consistant à décoller pendant un cycle, à chercher le thermique sur la crête de gauche après avoir survolé la ferme, et à me promener dans le bocal en assurant la repose au sommet. Plans de vols respectés, mais à la première tentative, j'ai bien cru que j'allais me prendre le sommet des arbres qui ceinturent la ferme... Si j'ai effectivement pris quelques mètres immédiatement après le décollage, j'ai ensuite plané avec une finesse sol minable... rapide analyse en mode "mayday" : à droite, cela m'eloignait de mon plan de vol et je ne pense pas que j'aurais pu gagner en ouverture... à gauche, pas mieux, tout droit, c'est pas gagné mais c'est là que j'ai le plus de chance de trouver une ascendance salvatrice... que j'ai trouvée, mais après avoir passé la ligne d'arbres qui n'est pas passée loin de mon moussebag... coup de stress qui m'a un peu gaché mon vol... et je n'ai toujours pas réussi à faire mon REX... pas de cravate, décollage appliqué, mais j'ai laissé passer un mec juste devant moi qui avait gonflé en même temps que mpi... je sollicite vos regards extérieurs et bienveillants...merci d'avance.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Décollage sous le vent d'un thermique ?

Messagepar FabriceR » 13 août 2021 18:19

Salut Damien
Il m'est arrivé une histoire du même genre quasi devant le déco à breit, j'ai pensé à l'effet bagnard ....

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Décollage sous le vent d'un thermique ?

Messagepar Damien » 13 août 2021 19:06

Ouais, j'y ai pensé... ce qui veut dire qu'il faudrait intégrer celà dans la décision de décoller ?... ou plutôt dans la choix de l'instant auquel on décolle... moi je veux bien, mais on anticipe ça comment ?
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Décollage sous le vent d'un thermique ?

Messagepar Damien » 13 août 2021 21:02

ou bien la turbulence de sillage du mec que j'ai laissé passer et qui était devant moi ? j'ai quelques doutes, car mon impression était celle d'une degueulante...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

Re: Décollage sous le vent d'un thermique ?

Messagepar JulioR » 15 août 2021 22:18

Salut Damien,
On comprend bien en te lisant ton coup de stress mais pas bien tes différents choix (droite, gauche ou tout droit).
"J'avais un vrai plan de vol"..." et chercher le thermique sur la crête de gauche " : là tu fais déjà le pari sur une finesse supérieur à celle de ta voile en air calme. Pari perdu... hors cycle, dégeulante, cravate...
Ca arrive à tout le monde, au Treh comme ailleurs, on peut rater complètement le cycle, ou passer dans la dégueulante d'un thermique raté de peu...
Si ça descend fort, il faut simplement modifier sa trajectoire vers la vallée... et abandonner son plan... si ça chahute pas trop et avec une voile qui avance, un petit coup d'accélérateur peut aider à fuir la zone.

Sur le déco, si la biroute est bien alignée, tu ne peux pas savoir... garde simplement conscience de ton pari, et en sortie de déco, si tu vois que ça plonge, oubli simplement ton plan et retourne aux fondamentaux: gardes de la hauteur sous tes pieds...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Décollage sous le vent d'un thermique ?

Messagepar Damien » 16 août 2021 9:20

Merci pour ta réponse et pour ton analyse. Mon plan de vol était de décoller, puis de m’éloigner immédiatement du relief en tirant tout droit pour me mettre en sécurité, puis amorcer un virage à gauche pour chercher l’appui dynamique sur la crête de gauche (ou un thermique qui passe par là...) tout en gardant à tout moment la possibilité de me rabattre vers l’attéro si je ne trouve rien.
Mon coup de stress est survenu à la deuxième étape : en « m’ éloignant du relief en tirant tout droit vers la vallée » et en visant le point où les arbres étaient les moins grands.... J’avançais, mais je ne m’éloignais pas du relief, au contraire, je pense que je m’en approchais...
Si je tournais à gauche, je risquais de me poser sur la ferme du Treh, si je tournais à droite, la situation n’était pas meilleure car les arbres étaient plus hauts...
Ma trajectoire était déjà « en direction de la vallée » et toute modification de trajectoire ne pouvait que compliquer les choses... et avec une Alpha 6, dès que l’on accélère, on dégrade bien la finesse... Pas convaincu que cela m’aurait aidé...
J’étais vraiment en mode « Serrons les fesses, il n’y a plus que cela à faire... » Pas terrible...

J’ai rediscuté de cela avec d’autre pilotes samedi, et leurs analyses privilégient un rouleau venant du nord-est, ce qui me semble crédible car on voit bien le changement de direction qui s’est opéré en milieu d’après midi sur l’historique de la balise du Treh... Pourtant, à aucun moment de la journée je n’ai vu la manche à air pointer vers le sud...

Je retiens de cette expérience que même quand les voyants sont au vert (direction et puissance de vent), et que l’on décolle sans incident (cravate, tour de frein...) on peut tout de même être surpris par un phénomène ponctuel mettant le bordel dans l’équation... Peut être un peu simpliste, mais concret...
... John Coffey...


Revenir à « Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités