A l'attention des débutants..

Discussions autour de la sécurité
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

A l'attention des débutants..

Messagepar Damien » 19 août 2021 20:41

Avec l'autorisation de son auteur, je relaye sur notre forum la contribution de Julien PANIGOT sur le WhatsApp de Ribamb'aile...

Message à l'attention des debutants : mardi dernier avec Marin nous avons volé au Hornisgrinde avec du vent soutenu de sud ouest. Ce vent météo balayait les vosges et toute la plaine d'Alsace également. Durant le vol nous avons entendu quelqu'un à la radio sur la frequence fédé ou ribamb'ailes (je ne saurai dire, j'etais sur les 2 frequences). Cette personne etait a reinhards, seule a priori. C'etait forcement un parapentiste puisque sur nos frequences et qui plus est sur un site de para... ^^
Inquiets, nous avons essayé de lui demander s'il comptait decoller de reinhards (la balise annonçait sans doute un faible EST puisque sous le vent de la crête...). Nous nous sommes dit qu'un debutant mal conseillé aurait pu se dire "tiens, faible EST, je vais me faire quelques ploufs à reinhards". Ce qui aurait été une bonne idée avec reellement du faible vent d'est. Sauf que là c'etait un piège flagrant!
On ne connait pas le fin mot de l'histoire mais je me suis dit que ceci pouvait être l'occasion d'un petit rappel aerologique pour nos amis piou piou plein d'enthousiasme ;-) (et non pas une leçon pompeuse hein) :
Achtung! La balise est une indication... qu'il faut savoir interpréter!!
Voilà. Bon vols (safe) à tous 😘
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1092
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: A l'attention des débutants..

Messagepar Seb » 19 août 2021 22:29

Merci d'avoir relayé...

En effet, la balise n'est qu'une indication, comme le gps en bagnole, ce n'est pas parce-qu'il dit "faite demi-tour" sur l'autoroute qu'il faut l'écouter les yeux fermés...

Sinon samedi, la balise de Breit devrait être en corrélation avec la pratique de notre sport préféré sur ce même site :mrgreen:
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/


Revenir à « Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité