Dernier vol avant mon retour de vacances... qui aurait pu être mon dernier vol tout court...

Discussions autour de la sécurité
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Dernier vol avant mon retour de vacances... qui aurait pu être mon dernier vol tout court...

Messagepar Damien » 30 août 2021 18:21

J'ai hésité avant de me décider à partager l'accident dont j'ai été victime samedi après midi... Mais peu importe si je dois me faire démonter sur ce forum.. Let's go !

Je venais de passer une semaine de rêve dans le Cotentin où les conditions étaient parfaites pour le parapente. Sur 8 jours sur place, j'avais volé 7 jours et navigué 2 jours en kitesurf presque toute la journée. Vacances de rêve.

Sur le chemin du retour, nous décidons de nous rendre sur le site de Vierville, sur la plage d'Omaha Beach où a eu lieu le débarquement américain en 1944 et où d'autres pilotes du groupe avaient déjà volé la veille dans du vent soutenu. Ces pilotes avaient passé la soirée et la matinée à nous dire "Si vous réussissez à décoller, vous verrez, c'est nickel"...

Durant toute la semaine, j'avais volé (et décollé) dans du vent soutenu, et j'avais bien travaillé mes gonflages dans ces conditions. J'étais donc en confiance.

En arrivant sur le site, le vent était effectivement soutenu, et bien que prêt à me mettre en l'air avec mon Alpha, j'avais quelques doutes sur ma capacité à me mettre en l'air sans l'aide des autres pilotes (ce qui ne me plaisait pas beaucoup...)
L'un deux m'a donc proposé de voler avec une Little Cloud Spiruline 18, ce que j'ai accepté, presque sans hésiter. J'avais déjà fait du gonflage avec cette aile que je contrôlais sans soucis.
Je détache ma sellette de ma brèle, je me connecte à la Spiru, je gonfle facile, je reste quelques secondes au déco pour reprendre en main la bête et je décolle... en oubliant tout ce que l'on m'a appris... comme si je prenais mon vélo pour aller chercher mon pain...

Je me trouvais en l'air sur un site inconnu, euphorique après cette semaine de rêve, avec une aile quasi inconnue ultra rapide, une grosse fatigue accumulée durant la semaine, une analyse de site quasi nulle, un excès de confiance dans ma capacité à rester en l'air, le crâne bourré par les commentaires d'un autre pilote (ça va le faire), une plage quasi recouverte d'eau en raison de la marée haute et un changement de programme quelques secondes avant de me mettre en l'air (changement d'aile...).

Durant 4 minutes, je fais le mariole devant le déco, avec cette aile super joueuse, je passe, je repasse, je gère roulis et tangage, et je compte sur le vent pour me remonter quand mon altitude baisse... jusqu'à ce que le vent baisse... et là, je suis vraiment bas, proche du sol, en direction d'une "plage de rochers"... impossible d'atterrir là sans me briser les 2 jambes... demi tour pour trouver une zone plus hospitalière, mais ces jouets, ca va super vite, et ca perd beaucoup dans le virages... je me retrouve à 2m du sol, vent latéral arrière, en mode "putain de merde"... j'ai le choix entre la mer (démontée); et un banc de (très) gros galets... je choisi les galets en me disant que je vais être pulvérisé façon puzzle... je percute avec les pieds à une vitesse de l'ordre de 50 km/h, je rebondis comme un pantin, je protège mon visage, mes mains en me mettant en position fœtale; je suis projeté en avant et je tombe de tout mon flanc sur les galets.
J'ouvre les yeux, je tente de bouger mes doigts, mes mains, mes pieds... tout est ok de ce côté là... Je me relève après quelques minutes, complètement sonné...
Je ne saigne pas, je n'ai pas de blessures apparentes, mais j'ai mal partout... pied gauche, cuisse droite, poignet droit, fesses... putain, ca fait mal... j'ai envie de vomir, de pleurer, et je réalise qu'avec un choc pareil, je viens de passer à 2 doigts de la correctionnelle...
Les pilotes qui ont vu ma chute ont tous pensé qu'ils allaient me récupérer cassé de partout. Mais non, juste des contusions, nombreuses, mais sans gravité...

J'ai un gros hématome à la cuisse, peut-être une fracture ou une luxation du coccyx, et peut-être une fracture ou une luxation du poignet. On en saura plus jeudi après les radios et l'échographie qui viennent de m'être prescrites par mon toubib.

Tous les voyants étaient au rouge, et je ne les ai pas vus !!!
Je m'en veux et j'ai honte car j'ai tout simplement oublié mon cerveau avant de décoller... j'avais tous les outils pour éviter cet accident, et je me suis foutu dedans comme un gros con. Avec ce vent soutenu, j'avais juste totalement sorti de ma tête qu'il faudrait peut être se poser en bas... ou s'exploser en bas...

Quelques minutes après, j'ai acheté une médaille commémorative du D Day... Je l'ai fixée à ma sellette. Elle me rappellera avant chaque décollage que j'ai eu une chance énorme ce jour là, et qu'il m'arrive encore de temps en temps d'oublier mon intelligence au vestiaire.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 969
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Dernier vol avant mon retour de vacances... qui aurait pu être mon dernier vol tout court...

Messagepar FabriceR » 30 août 2021 19:30

Waouh, impressionnant 😱😱
Content que tu t'en sorte relativement bien !

La balise de Commes indique un vent moyen d'environ 30 km/h samedi, c'est bien ça ?

Et encore une fois, merci pour ton partage

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1863
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Dernier vol avant mon retour de vacances... qui aurait pu être mon dernier vol tout court...

Messagepar Guy » 30 août 2021 19:43

Hé beh ...
Content que tu bouges encore.
Je n'ai pas de commentaire à faire, sinon que marée haute les posés sont étroits sinon inexistants.
Vierville, c'est le déco à coté du camping qui ressemble à un camp ...? Si oui, la dernière fois que j'y ai bronzé, j'ai vu un gars se poser en marche arrière à 500m de la côte.
Autrement, je radote souvent: "plus c'est fort, plus tu tapes fort".
Rétablie toi bien (moral et physique).

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2801
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Dernier vol avant mon retour de vacances... qui aurait pu être mon dernier vol tout court...

Messagepar catherine » 30 août 2021 20:31

Je crois que ça te fait du bien d’en parler
Lâche toi pas de problème..
ça secoue de lire ton récit, surtout qu’on connaît ce site, on imagine très bien la situation.
Déjà à marée basse et vent fort ça faisait pas envie.
Il n’y a rien à ajouter tu as tout dit
Contente que tu t’en sortes aussi bien physiquement. Pour le moral ça devrait aller assez vite, tu as tout bien analysé et tu n’essaies pas de te cacher derrière la faute des autres, des éléments, du matériel .. tu es sincère envers toi même.. alors ça t’aidera.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1092
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Dernier vol avant mon retour de vacances... qui aurait pu être mon dernier vol tout court...

Messagepar Seb » 30 août 2021 21:10

Oui merci d'avoir partagé avec autant de sincérité ton accident qui heureusement (la bonne étoile ????) ne se fini pas façon puzzle.
Je dis comme Catherine, "tu as tout dit", et tu as toutes les clés pour aller de lavant.
J'ai aussi un mauvais souvenir d'un dernier vol avant le retour... je m'en méfis.
Bon rétablissent, du corps et du moral !!
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Dernier vol avant mon retour de vacances... qui aurait pu être mon dernier vol tout court...

Messagepar Damien » 30 août 2021 21:28

Merci pour vos messages.
Je confirme que le vent devait être d'environ 15 noeuds avant que je mette en l'air car il y avait des kites qui naviguaient... par contre, il n'y en avait plus lorsque je me suis mis en l'air... à cause du vent baissant...

Le camping qui ressemble à un camp... c'est tout à fait ça... je sais pas comment on peut se loger volontairement dans un truc pareil...

Physiquement et moralement, ca va de mieux en mieux... mais j'ai bien morflé...
Quel avertissement...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
VinceQuiVole
Messages : 375
Inscription : 01 mai 2019 18:18
Aile : NERVURES - Spantik 2
Couleur : Violet-BA Noir&jaune
Contact :

Re: Dernier vol avant mon retour de vacances... qui aurait pu être mon dernier vol tout court...

Messagepar VinceQuiVole » 30 août 2021 23:21

Au risque de passer pour un bisounours, je te remercie pour ton partage d’expérience !

En effet, je lis un mea culpa qui a pour seule vocation de nourrir la communauté en faisant en sorte de rappeler l’aveuglement dont on peut parfois faire l’objet… et il vaut mieux lire cela que de le vivre pour s’en souvenir…

Heureux de te savoir en bonne forme et grandi par cette expérience !

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Dernier vol avant mon retour de vacances... qui aurait pu être mon dernier vol tout court...

Messagepar Damien » 31 août 2021 12:51

Aveuglement !!! c'est tout à fait ça...
C'est dingue !!!... où avais-je la tête ???
J'ai encore du mal à comprendre comment j'ai pu occulté les fondamentaux de ma propre sécurité... et de celle des autres... comment me serais-je comporté si une maman avec un bébé se seraient trouvés sur ma trajectoire ? c'est facile après coup de dire que j'aurais visé ailleurs...
c'est vraiment perturbant... car contrairement à ce que peut laisser paraître mon comportement, j'adore la vie, et je tiens à rester respectueux des autres usagers...
... John Coffey...


Revenir à « Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité