Géométrie sellette / aile

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Géométrie sellette / aile

Messagepar Damien » 11 févr. 2022 21:07

Hello,
J'ai récupéré une sellette que j'aimerais bien essayer sur portique avant de me mettre en l'air.
C'est une sellette à cuissardes, et un mauvais réglage pourrait s'avérer très inconfortable.
J'ai bricolé un portique, mais je sens bien que la tension qui s'exerce sur les mousquetons est mal orientée... comme si les 2 faisceaux d'élévateurs étaient "trop parallèles" au lieu de former un angle.
Pour reproduire le plus fidèlement la géométrie que je retrouverai en vol, j'aimerais bien connaitre l'angle réel formé par les élévateurs.
Quelqu'un peut-il m'aider ? J'aimerais bien connaitre la taille du palonnier et la longueur des sangles qui pendouillent de chaque côté...
Merci d'avance.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Géométrie sellette / aile

Messagepar catherine » 12 févr. 2022 10:40

et si tu contactais le constructeur de la sellette?

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Géométrie sellette / aile

Messagepar Guy » 12 févr. 2022 11:37

L'angle te donneras de la stabilité latérale. Sur portique tu vérifies que ta position par rapport à la verticale t'est confortable, que tu peux te mouvoir (avant, arrière, entrer, sortir). Si peaufinage est nécessaire, tu le découvriras lors de tes premier vols ...
Sur la base d'environ 40-50 cm (distance poignée-coude par exemple) de réglage de la ventrale, tu peux considérer 70-80 cm (doigt mouillé) au haut du casque. Après le "degré" de l'angle va dépendre du type de voile: sa conception en fait.
Par contre je ne comprends pas ton "palonnier" et tes sangles qui pendouillent... l'accélérateur ? cale-pied ?
Remarque: si c'est une sellette à cuissardes, il peut y avoir un réglage entre les cuissardes permettant la stabilisation de l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Géométrie sellette / aile

Messagepar Bender » 12 févr. 2022 17:14

L'angle réel formé par les élévateurs est propre à chaque voiles.

Il est en rapport avec la corde de l'aile (plus précisément la géometrie des points d'accroche du suspentage et surtout si les lignes supérieures sont construites en pyramides ou non) et la longueur du cône de suspentage.

La personne la plus à même de te répondre est le constructeur de ta voile.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Géométrie sellette / aile

Messagepar Damien » 13 févr. 2022 21:13

merci... j’ai pris quelques mesures en vol équilibré hier... je vais les reproduire sous le portique...
Quand je parle du palonnier, je pense à la barre qui est suspendue au point d’ancrage, et au bout de laquelle pendent les sangles sensées représenter les élévateurs... sangles que l’on accroche aux mousquetons de la sellette...
J’avais la trouille d’être mal installé dans cette sellette légère à cuissarde, mais si la position est surprenante (genre chaise gynécologique...) elle n’est pas inconfortable.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Géométrie sellette / aile

Messagepar DanielW » 18 févr. 2022 21:47

Damien, salut,

Je me suis beaucoup amusé sous mon portique improvisé pour bidouiller mes sellettes, alors...

L'angle n'est pas très important, un peu plus ouvert vers le haut que parallèle est ça le fait. Si effectivement avec ~12 m d'envergure et une accroche ~7 m dessous les suspentes des stabilos forment un angle plutôt ouvert, les suspentes du milieu de l'aile... bof.

Si vraiment tu te sens un peu comme tu l'image, dans un fauteuil d’examen gynéco. J'aurais tendance à penser qu'il y a moyen d'améliorer les réglages. Déjà cela ne doit pas être top au moment d'en sortir de ton fauteuil histoire de poser sur le train atterrissage plutôt que sur... Mais aussi, pour avoir volé avec des sellettes mal réglées, quand les genoux sont vraiment trop haut le pilotage à la sellette est peu efficient et ça d'autant plus avec une sellette à cuissarde rapport à une à planchette. Donc mon avis, essaye d'autres réglages avant ton premier vol avec... ou après.


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités