Bloquer l'accélérateur en air (très) calme
Publié : 31 mai 2022 13:38
Bonjour la compagnie,
Je vous présente la problématique :
J'utilise mon Alpha 6 à la fois en libre, et en motorisé. Pour cette dernière activité, la "norme" est une voile de surface plutôt modérée, de profil reflex, avec des trims et éventuellement un barreau. Ceci permet évidemment de voler "vite", ou simplement de pouvoir avancer dignement par vent de face.
Bref, voila des caractéristiques bien différentes de mon Alpha6 : chargée (dans sa plage de poids étendue pour vol au moteur) à 115kg environ, ma 26m2 vole à 39-40kmh (vitesse air) au neutre, et à 49-50 kmh accélérée à fond. Et savez-vous quoi ? je trouve cela honorable et suffisant, pour le moment!
Simplement, pour aller loin, surtout avec 20-25 kmh de face (chose très courante, en plaine à 500-600m sol) , je suis très souvent accéléré à fond. Et au bout d'une heure avec les jambes tendues... ce n'est plus confortable.
QUESTION : Existe-t-il (avec tous les dangers que cela représente en cas de fermeture) un moyen de bloquer l'accélérateur en vol, tout en ayant évidemment la possibilité de le débloquer (à l'image des trims en fin de compte)?
Ce fonctionnement serait-il risqué en air calme (comprendre de l'huile) ? A mon sens, la finalité serait identique à des trims, non ?
Je vous présente la problématique :
J'utilise mon Alpha 6 à la fois en libre, et en motorisé. Pour cette dernière activité, la "norme" est une voile de surface plutôt modérée, de profil reflex, avec des trims et éventuellement un barreau. Ceci permet évidemment de voler "vite", ou simplement de pouvoir avancer dignement par vent de face.
Bref, voila des caractéristiques bien différentes de mon Alpha6 : chargée (dans sa plage de poids étendue pour vol au moteur) à 115kg environ, ma 26m2 vole à 39-40kmh (vitesse air) au neutre, et à 49-50 kmh accélérée à fond. Et savez-vous quoi ? je trouve cela honorable et suffisant, pour le moment!
Simplement, pour aller loin, surtout avec 20-25 kmh de face (chose très courante, en plaine à 500-600m sol) , je suis très souvent accéléré à fond. Et au bout d'une heure avec les jambes tendues... ce n'est plus confortable.
QUESTION : Existe-t-il (avec tous les dangers que cela représente en cas de fermeture) un moyen de bloquer l'accélérateur en vol, tout en ayant évidemment la possibilité de le débloquer (à l'image des trims en fin de compte)?
Ce fonctionnement serait-il risqué en air calme (comprendre de l'huile) ? A mon sens, la finalité serait identique à des trims, non ?