Hopla ! Je remets aussi une pièce dans le juke-box :
Limonade67 a écrit : ↑
zaza a écrit : ↑
Ça sert à quoi de changer une voile pour gagner 10 cm de taux de chute ? A vingt mètres près on est dans une dégueulante à -3 et le copain à côté monte dans du +2.
Oui, sauf qu' à chaque sortie de nouvelle voile on gagne en performance.
Les 10 versions de Sigma successives ont toute apportée une petite évolution qui mis bout à bout fait une énorme différence entre la sigma 1et la sigma 10.
Même Maurer a besoin de la dernière amélioration pour battre son poursuivant.
Pour en revenir à l'exemple de la dégueulante, toute chose étant égale par ailleurs, il n'y a aucune raison que sur un cross de 150 km le pilote sous Sigma 10 ait plus de dégueulante que celui sous sigma 9.
Il vaudra toujours mieux avoir une meilleur voile que son voisin, ne serait-ce que pour flatter son égo.
Humm humm...
Si avec la fonction "Vols à visualiser" du site CFD on s'amuse à comparer les performances réalisées depuis 2001/2002 à aujourd'hui, donc sur les 15 dernières années. On peut s'apercevoir qu'entre temps on est passé de 175 km avec la Sigma 5 à 186 km avec la Sigma 9 et une perf. intermédiaire de 180 km pour la nouvelle Sigma 10 (faut lui laisser encore un peu de temps pour s'exprimer) Je n'ai pas cherché à affiner sur Xc-contest mais pour la discussion ici cela me suffit pour dire que oui nos voiles s'améliorent générations après génération, plus en facilités qu'en perf. d'ailleurs sans doute. Mais que pour autant, penser qu'il existe des révolutions technologiques entre deux générations faisant d'un poulet un aigle, me semble tout de même bien exagéré.
Surtout, sommes nous réellement tous dans la même demarche que Chrigel d'avoir à semer nos poursuivant ? Volons nous tous pour faire de la performance rapport à celles des autres ? Ou est-ce que pour la plupart d'entre nous la vraie performance n'est pas dans le plaisir indicible de voler déjà et d'être juste content de nous et... recommencer demain ou un autre jour ? (

)
Après oui, le dernier modèle (ou le modèle "hight" plutôt que "low" dans la sous-catégorisation "marketing" entretenu par les pilote/consommateur/faschion-victims eux-même) c'est important pour l'ego. Ego dont le parapentistes en est bien pourvu dans son emsemble. Ego qui est probablement plus coupable dont nombre d'accidents de vol-libre que les perf. ou non-perf. de nos jouets volants (CQFD ; lisez aussi "exigences" en lieu et place de "perf.")
