Examen théorique BP et BPC lors de la sortie Samoens 2018 [Inscriptions closes]
- DoItTwice
- Messages : 577
- Inscription : 22 juin 2004 8:18
- Aile : Main: NIVIUK - Hook3
- Couleur : Pétrole - BA Orange
- Localisation : Lingolsheim
- Contact :
Re: Examen théorique BP et BPC lors de la sortie Samoens 2018 [Inscriptions closes]
Des atteros hors terrain... A Samoens... Ils posent où à Breit à la Mairie ?
Stéphane.
- Damien
- Messages : 518
- Inscription : 14 mai 2017 12:17
- Aile : Niviuk IKUMA 2
- Couleur : Atom
- Contact :
Re: Examen théorique BP et BPC lors de la sortie Samoens 2018 [Inscriptions closes]
Bien entendu, ton post me fait sourire (jaune... ) mais il m'interpelle aussi. A Samoens, j'ai fait 3 hors terrain le samedi.
Selon Bender, je devrais donc payer 9 tournées générales...
Le samedi, j'ai commencé par 2 attéro "presque sur la ligne", et fini par un 3è complètement dans les choux où je me suis posé à Tataouine... J'étais franchement démoralisé le samedi soir... J'ai fait mon analyse.
Ce jour là, j'ai profité des bonnes conditons pour essayer de nouveaux exercices : 360, tangage, oreilles + accélérateurs.
Lorsque les exercices étaient finis mais que j'étais encore en l'air, j'ai systématiquement relaché mon attention, le "boulot était fait", et le reste de mon vol n'étais plus qu'une formalité... Erreur !!! Ces exercices m'avaient pris beaucoup plus d'énergie que je ne le pensais, et l'atterrissage est aussi un exercice.
Le lendemain, je me suis interdit de faire des exercices pour garder du jus de cerveau afin de soigner mes approches. Résultat : 3 atterrissages pile poil, sans guidage radio. Je suis persuadé que l'on a tendance à sous-estimer l'energie et la concentration qu'il nous faut pour construire notre approche, estimer notre angle de plané, et ajuster si besoin en modifant le trajet. D'autant que l'attero est tellement grand que l'on se dit "Bah, ce n'est pas grave de poser à côté"
Selon Bender, je devrais donc payer 9 tournées générales...
Le samedi, j'ai commencé par 2 attéro "presque sur la ligne", et fini par un 3è complètement dans les choux où je me suis posé à Tataouine... J'étais franchement démoralisé le samedi soir... J'ai fait mon analyse.
Ce jour là, j'ai profité des bonnes conditons pour essayer de nouveaux exercices : 360, tangage, oreilles + accélérateurs.
Lorsque les exercices étaient finis mais que j'étais encore en l'air, j'ai systématiquement relaché mon attention, le "boulot était fait", et le reste de mon vol n'étais plus qu'une formalité... Erreur !!! Ces exercices m'avaient pris beaucoup plus d'énergie que je ne le pensais, et l'atterrissage est aussi un exercice.
Le lendemain, je me suis interdit de faire des exercices pour garder du jus de cerveau afin de soigner mes approches. Résultat : 3 atterrissages pile poil, sans guidage radio. Je suis persuadé que l'on a tendance à sous-estimer l'energie et la concentration qu'il nous faut pour construire notre approche, estimer notre angle de plané, et ajuster si besoin en modifant le trajet. D'autant que l'attero est tellement grand que l'on se dit "Bah, ce n'est pas grave de poser à côté"
... John Coffey...
- romain
- Administrateur
- Messages : 270
- Inscription : 23 mars 2004 22:21
- Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
- Contact :
Re: Examen théorique BP et BPC lors de la sortie Samoens 2018 [Inscriptions closes]
Excellente analyse...Damien a écrit : ↑ Bien entendu, ton post me fait sourire (jaune... ) mais il m'interpelle aussi. A Samoens, j'ai fait 3 hors terrain le samedi.
Selon Bender, je devrais donc payer 9 tournées générales...
Le samedi, j'ai commencé par 2 attéro "presque sur la ligne", et fini par un 3è complètement dans les choux où je me suis posé à Tataouine... J'étais franchement démoralisé le samedi soir... J'ai fait mon analyse.
Ce jour là, j'ai profité des bonnes conditons pour essayer de nouveaux exercices : 360, tangage, oreilles + accélérateurs.
Lorsque les exercices étaient finis mais que j'étais encore en l'air, j'ai systématiquement relaché mon attention, le "boulot était fait", et le reste de mon vol n'étais plus qu'une formalité... Erreur !!! Ces exercices m'avaient pris beaucoup plus d'énergie que je ne le pensais, et l'atterrissage est aussi un exercice.
Le lendemain, je me suis interdit de faire des exercices pour garder du jus de cerveau afin de soigner mes approches. Résultat : 3 atterrissages pile poil, sans guidage radio. Je suis persuadé que l'on a tendance à sous-estimer l'energie et la concentration qu'il nous faut pour construire notre approche, estimer notre angle de plané, et ajuster si besoin en modifant le trajet. D'autant que l'attero est tellement grand que l'on se dit "Bah, ce n'est pas grave de poser à côté"
Sauf que si tu t'es posé à Tataouine (sud de la Tunisie), ce n'est pas un hors terrain, mais un record de distance... donc 2 apéros ;-)
La prochaine étape... faire des exercices en vol et garder quand même la concentration pour poser !
- catherine
- Messages : 3248
- Inscription : 26 mars 2004 1:23
- Contact :
Re: Examen théorique BP et BPC lors de la sortie Samoens 2018 [Inscriptions closes]
Comme quoi Breit n’est pas l’atterrissage le plus difficile du monde
Samoens semble être sur les marches du podium


Blague à part tu as Raison Damien toutes les étapes de vol pompent de l’énergie : le déco, le vol, et l’attero ... on le répète assez en école, il faut faire des réserves pour se poser, il faut anticiper vos avis de sa fatigue ..,parfois ça prend plus de temps qu’on Le souhaite .
Et avec l’âge Je trouve que même le dépliage et le pliage ça fatigue !!!
Samoens semble être sur les marches du podium
Blague à part tu as Raison Damien toutes les étapes de vol pompent de l’énergie : le déco, le vol, et l’attero ... on le répète assez en école, il faut faire des réserves pour se poser, il faut anticiper vos avis de sa fatigue ..,parfois ça prend plus de temps qu’on Le souhaite .
Et avec l’âge Je trouve que même le dépliage et le pliage ça fatigue !!!
- romain
- Administrateur
- Messages : 270
- Inscription : 23 mars 2004 22:21
- Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
- Contact :
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités