samedi quelques pilotes , même des très bons pilotes se sont frottés au décollage SUD EST avec du vent de SUD OUEST , on est quelques uns a avoir observé la scène vu du parking, l occasion d une petite réflexion sans jeter la pierre a personne et juste vous donner ma façon de voir quand je veux voler en sud ouest a Breitenbach .
Decollage Breitenbach Sud Ouest:
quelques précisions pour décoller de ce spot :
Préalable : repérer un créneau météo en sud ouest, avoir du temps pour venir voir si ça le fait , ne pas avoir le temps d aller sur un meilleurs site exposé sud ouest

Connaissances : avoir un peu cogité les brises de manière générale , l ensoleillement des faces et les principes de « au vent ,sous le vent. »
regarder une carte IGN pour essayer de voir comment passe la brise dans le secteur peut vraiment vous aider a comprendre.
Sur site : ce décollage SUD OUEST nécessite du vent météo de SUD OUEST, il ne tolère ni l ouest , ni le sud , ni le sud sud ouest ou l ouest sud ouest.
Force de vent , un ancien me disait , le doigt levé, pas plus de 17kmh

A partir de la y a plus qu a se poser les bonne questions , je pense donc je suis , mais si j arrête de penser suis je encore ?

L heure prévue de vol, si c est le matin , faut décoller avant que la brise se mette en place, sinon on est sous le vent
si on veut y voler l après midi, ne pas décoller trop tôt (c est un site SUD OUEST), sinon on est encore sous le vent de la brise qui viens du versant sud est.
Indices en bas de l’écran : si vous êtes sur le deco SUD EST , chaud patate prêt a décoller, et que vous voyez des décollages ratés avec des voiles qui font girouettes vers l' ouest et qui retombent en chiffon, vous êtes probablement du mauvais coté ,et la , il va falloir affronter sa paresse de replier, l effet de groupe , le fait que certains ont réussi a décoller .
Wouahh c est compliqué ce deco ! On va dire qu il est moins tolérant que le SUD EST, mais il a le mérite d être la ,d'obliger un peu les pilotes a reflechir et les rares fois ou on en a besoin, on est bien content de pouvoir y décoller .
Voilà voilà , et si vraiment c est trop c est trop pourri , la ferme de la chaume des veaux vends du très bon fromage, et vous êtes a 30 min a pied de la charbonnière pour aller boire un verre

au plaisir de partager votre analyse , votre comprehension ,
fly safe