Le rendez-vous est donné pour le Samedi de bonne heure et de bonne humeur !!

Direction le déco du Seebach pour faire un plouf en solo afin que Lou et Pascal, nos 2 formateurs, puissent juger nos décos, prises de terrain et attérro... On essaye de faire comme on nous a appris à l'école


La suite va se passer en salle et nous allons tous avoir le sentiment d'y être beaucoup trop longtemps... (plus l'habitude des bancs de l'école

Quelques questions sont posées (à l'écrit) pour connaitre les motivations de chacun d'entrer dans cette formation. Le QCM d'entrée qui suit rappelle à certains qu'il va falloir bosser un peu d'ici la fin de la formation (pour ma part, mon passage récent du BPC m'aide à avoir un bon résultat). La suite de cette journée pluvieuse va osciller entre présentation de la formation et cours théoriques spécifiques au biplace.
Le lendemain, nous entrons dans le grand bain

Après un tirage au sort à la courte paille avec mon binôme pour savoir qui sera le pilote et qui sera le passager, la chance me sourit et je suis pilote pour cette toute première ! Nous sommes prêts rapidement (merci le sac rapide) et après avoir soufflé un bon coup, c'est le moment de lever la voile... elle est belle, elle monte bien, une bonne tempo quand la voile est au dessus de la tête et c'est parrrrr.....badaboum... mon passager vient de trébucher tout seul !! Impossible pour moi de rester debout, la voile ne nous porte pas encore assez, et je ne peux plus l'arrêter... je pars en roulé-boulé sur mon passager qui me repasse dessus... ça cogne de partout, ça tourne et enfin ça s'arrête !! On a refroidi tout le monde sur le déco mais après un bilan rapide des bobos, une cheville douloureuse mais rien de cassé... ouff !


Ce petit vol permet de prendre conscience de la vitesse en l'air, des angles immenses de nos virages, des prises de terrain différentes...
Le reste du Dimanche et le Lundi vont se passer en salle à cause de la pluie, ce qui donne du repos nécessaire à ma cheville douloureuse. On passe en revue les rayons de virage (avec plein de calculs sympas), le matériel spécifique au bi, les effets du PTV en bi... Bref, la charge alaire de nos neurones grimpe d'un coup

Mardi, nous jouerons à cache-cache avec les averses pour placer un vol chacun.
Mercredi, nous avons enfin la joie d'aller au Treh pour profiter d'un grand vol ! Durant le vol, on profite à deux de ce premier instant magique !! C'est extraordinaire cette sensation ! Et puis, une fois cette euphorie passée, on teste les trims, les oreilles...
La fin de journée et le lendemain matin, nous aurons la météo avec nous donc nous arriverons à enchaîner les ploufs du Seebach en changeant de partenaire et de matériel. Le Jeudi après-midi, la pluie nous a permis de voir les derniers points de théorie pour nous préparer à la dernière droite du Vendredi...
L'heure de l'examen final théorique a sonné... Ca débute par un QCM de 30 questions (75% de bonnes réponses pour continuer l'examen). Heureusement, tout le monde a réviser et on obtient plus de 90% !! L'étape suivante : 3 questions ouvertes... Après 1h30, nous avons tous le sentiment d'avoir plutôt réussi...mais on ne sait jamais. A cet instant, c'est bouclé, il n'y a plus qu'a attendre quelques jours que les corrections soient faites !
Bilan :
Cette semaine de formation Qbi s'est avérée être un excellent moment, j'ai adoré ! L'ambiance du groupe était vraiment bonne et nous nous sommes très bien entendus ; il y avait de la bienveillance et beaucoup de sympathie.
Pour exemple, j'avais embarqué le biplace du club mais ni Air'Hic ni moi n'en avions besoin puisque nous nous sommes retrouvés avec des binômes qui avaient leurs matos. Le bi GV est donc resté au placard le premier jour mais l'un des participants (Julien du DCC) avait un bi un peu trop rincé et limite PTV. J'ai donc proposé d'utiliser le bi GV et il était heureux de pouvoir jouer sereinement dans le game. Le dernier jour, Julien est arrivé avec un carton de 6 bouteilles de Crémant en guise de remerciement !

Pour ce qui est de la formation, nous avons eu la chance d'avoir 2 très bons encadrants. Ils maîtrisent parfaitement le sujet et trouvent les réponses aux questions que nous avions tous. Leur bonne humeur rend la formation hyper conviviale.
Personnellement, le bilan est très positif : j'ai beaucoup appris, je me suis posée des questions, j'ai revu certaines bases, j'ai rencontré des personnes adorables et j'ai fait progresser mon PTV

Depuis la fin de la formation, nous avons appris que nous étions tous aspirants biplaceurs ! Une satisfaction commune.
Reste maintenant à faire environ 15 vols avec des licenciés pratiquant avant le 1er Juillet, jour de l'examen pratique final...

