Quelqu’un pour Breit?
Matin, après-midi ?
Samedi 20 juillet
- StéphaneS
- Aile : Koyot 4
- Couleur : Blouge
- alexbrata
- Aile : Arak air skywalk
- Couleur : Orange et gris
Re: Samedi 20 juillet
Les prévisions on changer, un potentiel d’averse à prendre en compte …
Étant pas disponible ce matin , je regarde à 13h ce que cela dit .
Étant pas disponible ce matin , je regarde à 13h ce que cela dit .
- Bender
- Administrateur
- Aile : ADVANCE - Iota DLS
- Couleur : Royal
Les prévisions donnent de l'humidité de façon locale en milieu et fin d'aprem.
Je pense que je vais quand même me déplacer pour aller voir sur place, quitte à temporiser au déco.
Rendez-vous à 13h30 au parking pour moi.
Je pense que je vais quand même me déplacer pour aller voir sur place, quitte à temporiser au déco.
Rendez-vous à 13h30 au parking pour moi.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.
- StéphaneS
Pour ma part j’ai changé d’option tôt ce matin. J’ai migré au Treh
- VinceQuiVole
- Aile : NERVURES - Spantik 2
- Couleur : Violet-BA Noir&jaune
Allez, je te rejoins à 13h30 Bender !
- Vin100
- Aile : Iota 2
- Couleur : Vert + bleu
J'étais aussi parti en direction de Breit, mais quand j'ai vu les cumulus congestus + risque de pluie en fin de journée, je me suis rabattu vers la piscine de Villé avec les enfants
-
- Aile : Leaf
- Couleur : Blanc-bleu-vert
Je laisse aussi tomber Breit. Depuis Molsheim, les nuages que je vois sur le Sainte O sont trop développés à mon goût.
- Bender
- Administrateur
- Aile : ADVANCE - Iota DLS
- Couleur : Royal
Bon ben après une belle séance de parawaiting, un petit vol de 45 minutes avant que les nuages ne partent en quenouille.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.
- StéphaneS
Un bon choix le Treh, arrivé à 11h30 avec la navette des Crêtes, une belle grappe sur la gauche mais le temps de me préparer ça passe à l’ombre et tout le monde attend. J’attends aussi.
Ça re-décolle je me met en place, là un bi pro s’installe devant moi avec son sac et sa passagère pour papoter. Je rate mon gonflage trop occupé à l’éviter que de m’occuper de ma voile et me prend une frontale.
Puis la pluie passe pas loin, le vent passe Sud, tout le monde passe au déco Sud mais la vallée de la mort ne m’inspire pas trop, au final je redescends comme je suis monté. Il n’aura pas plu.
Bref maintenant 3 semaines de pause avec la famille, le temps de réfléchir à la suite de la pratique.
Bonne vacances à toutes et tous
Ça re-décolle je me met en place, là un bi pro s’installe devant moi avec son sac et sa passagère pour papoter. Je rate mon gonflage trop occupé à l’éviter que de m’occuper de ma voile et me prend une frontale.
Puis la pluie passe pas loin, le vent passe Sud, tout le monde passe au déco Sud mais la vallée de la mort ne m’inspire pas trop, au final je redescends comme je suis monté. Il n’aura pas plu.
Bref maintenant 3 semaines de pause avec la famille, le temps de réfléchir à la suite de la pratique.
Bonne vacances à toutes et tous
Dernière modification par StéphaneS le 21 juil. 2024 11:01, modifié 2 fois.
- StéphaneS
- DanielW
Je me permets de réagir à ce passage, mon post s'adressant aux pilotes en début d'autonomie qui choisissent de décoller du Treh Sud. En précisant d'entrée que ce n'est en aucun cas une invitation à entreprendre quoi que ce soit qui ne vous inspire pas trop.
Celà se veut juste un avis qui peut vous éviter de spychoter et sur-réagir dans le cas où malgré vous, vous vous retrouveriez coincé du mauvais côté de cette crête ("vallée de la mort") en décollent du déco Sud du Treh.
Avec nos voiles modernes et là j'y inclus aussi les Alpha 5 voire 4 (sortie en 2008), la vallée de la mort ne l'est plus. Si vous décoller côté Sud et que votre plané ne vous permet pas de passer au-dessus de la ferme du Treh pour rejoindre le Gumkopf et la Carrye ou Aerotec avec le plan de vol usuel depuis le déco Sud-Ouest. Ce n'est pas "mortel" si vous adaptez rapidement votre plan de vol à cette situation.
Comme dit plus avant la finesse de nos voiles modernes est largement suffisante pour vous permettre dans un tel cas, de planer en appui dynamique (si vous avez choisi de décoller du déco Sud, c'est qu'il existe une composante de vents marquée Sud) jusqu'au bout de cette fameuse crête et d'y arriver avec suffisamment de hauteur pour basculer à droite par dessus le Siebach pour poser à l'atterro d'Aerotec.
Pilotez juste au contact pour bénéficier de la meilleure glisse de votre aile en suivant à une distance raisonnable des arbres la crête dont la pente est plus raide in-fine que la trajectoire de votre aile. Jusqu'à pouvoir basculer au Nord vers le Siebach et Aerotec avec suffisamment de marge rapport aux arbres.
Ce qui est important c'est de ne pas s'affoler et vouloir, soit forcer le passage trop bas sur la crête, soit viser l'un des terrain +/- dégagés que l'on présume dans cette vallée mais qui non seulement sont à finesse élevée mais de plus peu hospitalier pour y vacher.
Après comme dit en entrée, si on doute, le plus malin reste de ne pas décoller car une fois en l'air, il ne reste plus d'autre choix que d'assumer.
Bon vols à tous,
- StéphaneS
Merci Daniel pour ton post, effectivement c’est le nom qui dérange un peu.
On a essayé de lui trouver un nouveau nom hier avec Sébastien mais en vain pour le moment.
À bientôt
On a essayé de lui trouver un nouveau nom hier avec Sébastien mais en vain pour le moment.
À bientôt
Revenir à « Voler dans les prochains jours / CFD »