Retour important sur l'AG FFVL du 23/03/25

Infos fédérales, infos locales, espaces aériens, sites de vol.
Anny08
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra

Retour important sur l'AG FFVL du 23/03/25

Messagepar Anny08 » 23 mars 2025 23:00

Aujourd'hui, Cathy et moi avons participé à l'AG de la FFVL à Lyon.
275 clubs étaient représentés, une participation record... C'est dire l'importance de cette AG aux yeux de tous.

Vous avez tous reçu un communiqué de la FFVL auquel je souhaite apporter les précisions que j'ai en ma possession.

Après avoir écouté le rapport moral du Président, s'en est suivi quasi 2h de débats nourris. Il s'avère que certaines Ligues, certains CDVL et certains Clubs étaient venus pour faire clairement tomber la tête Président pour des raisons qui m'étaient floues il y a encore 2 jours. Après avoir reçu des bribes d'informations ces derniers jours et dernièrs heures, les reproches de beaucoup étaient lié à la communication du Président ainsi que sa manière de gouverner et prendre des décisions.

S'en est suivi le vote du rapport moral : 66% ''contre'' !!
Ce vote en a entraîné un autre sur la révocation du CD de la FFVL : 53% ''pour'' la révocation (il fallait la majorité absolue soit 50%)

Le Comité Directeur est donc révoqué depuis ce midi !! Le Bureau Directeur (président, trésorier, secrétaire) avait le pouvoir pour gérer les affaires courantes et d'organiser une AG extraordinaire pour l'élection d'un nouveau CD dans un délai maximum de 3 mois.
Or, le BD a refusé de poursuivre la gouvernance durant ces 3 mois et est sorti de la salle !!
Ce dernier point n'apparaît pas dans le communiqué de la FFVL donc a l'heure actuelle, nous ne savons pas si le BD est revenu sur sa décision de maintenir la gouvernance pour les 3 mois a venir.

Si le BD ne se maintient pas, en attendant le nouveau CD, la situation est "gelée" :

- Il n'y a personne en capacité de convoquer une AG ni de payer les factures.
- Les équipes techniques et administratives devront contacter le tribunal pour qu'il mandate un administrateur judiciaire pour faire fonctionner la FFVL en attendant la nouvelle AG élective.
- Dans l'intervalle, aucune décision d'orientation ne pourra être prise et aucun budget décidé. Les aides ANS et autres subventions sont également en stand-by.

Les Ligues, CDVL, Clubs et commissions peuvent cependant continuer de travailler et fonctionner sur leurs sujets et projets.

L'après midi a été très riche en échanges, chacun a pu exprimer ce qu'il attendait de la future équipe et ce qu'il ne voulait plus.

C'est un évènement inédit dans la vie de notre fédération !!

Pour ma part, a mon tout petit niveau de Présidente de Club, engagée au CDVL et à la commission féminine de la ligue, j'ai trouvé cette journée et ces histoires politiques humainement violente !!

Schletto
Aile : Supair Birdy
Couleur : Arc en ciel

Re: Retour important sur l'AG FFVL du 23/03/25

Messagepar Schletto » 24 mars 2025 8:56

:shock:

catherine

Messagepar catherine » 24 mars 2025 9:18

J’y étais avec Annie, en effet journée étrange oú on ne se sent pas à l’aise, contrairement à d’autres AG où on a plaisir à se retrouver.
Gros challenge pour la prochaine équipe qui reprendra.
Je pense aussi à l’équipe du secrétariat qui est déjà overbookée en régime de croisière.

sebiscuit

Messagepar sebiscuit » 24 mars 2025 10:17

Vous étiez pas au courant de l'appel du snmvl ?

Je vous copie colle :

Bonjour à toutes et à tous,
l'AG de la FFVL Fédération Française de Vol Libre a lieu ce WE.
Vous avez du voir passer pas mal de messages contradictoires et pas toujours compréhensible.
Le SNMVL ne sera pas présent car nous n'avons pas été invité (pas plus que l'année dernière d'ailleurs)
Je ne sais pas ce qu'il se passe au sein de la FD et c'est pour cette raison que je vous invite à temporiser sur vos choix de votes et de mettre en stand-by ceux-ci, (en votant contre) le temps que tout ce b... soit expliqué, réglé, trié... bref, que nous puissions voter pour une organisation saine et en toute état de connaissances.
Ce qui ne doit pas nous empêcher de rester vigilant sur nos activités, nos élèves et nos passagers et nous bien évidement.
Merci de votre lecture et de faire passer ce message.
Fred Mazzia
Président du Snmvl Gpvl

catherine

Messagepar catherine » 24 mars 2025 12:09

C’est un message du syndicat des moniteurs professionnels.. Nous on n’est pas professionnels normal qu’on ne reçoive pas le courrier de leur syndicat. C’est deux choses différentes le syndicat et la ffvl.
Leur représentant est néanmoins tjrs invité, C’est exact qu’on ne les a pas vus cette année. Je m’en suis d’ailleurs étonnée. Parce que j’ai toujours vu le représentant syndical prendre la parole spontanément ou être invité sur la scène pour une intervention.
d’ailleurs le syndicat en profite tjrs pour militer pour que les professionnels ne négligent pas de se syndiquer.
Mais ça veut pas dire que des moniteurs professionnels n’étaient pas présents à cette AG . Parce qu’il sont représentés dans le comité directeur de la Fede et il y en avait dans l’assemblée… soit en présentiel soit qui portaient les pouvoirs de vote d’autres structures.

Il fallait probablement traîner sur certains réseaux pour avoir l’info que tu partages.
Après oui on avait des bribes d’infos d’autres sources sur des tensions mais pas plus que le syndicat on comprenait la situation et d’où venait le malaise. D’ailleurs je ne suis pas sûre d’avoir tout compris après l’AG.

phlip

Messagepar phlip » 24 mars 2025 12:41

C'est dur, comme exercice, la démocratie...
à biento sur le décôt ...:mrgreen:

Anny08

Messagepar Anny08 » 24 mars 2025 12:48

On sentait clairement que cette crise politique provenait de mésententes entre personnes.
Donc après il y a deux clans : ceux qui sont pour la guerre, et ceux qui sont contre...

sebiscuit

Messagepar sebiscuit » 24 mars 2025 13:20

🤔pas sur qu'on puisse parler de guerre

On a un fonctionnement démocratique , si la majorité n est plus satisfaite , et l exprime par le vote, ce n est pas une guerre , mais des choix et la volonté de projets , gouvernances différentes de la part d une majorité .

Je n' ai pas non plus tout les tenants et aboutissants , mais visiblement , une majorité n est pas satisfaite du format actuel .

Anny08

Messagepar Anny08 » 24 mars 2025 14:08

Évidemment que c'est pas une ''guerre'' ... C'était une image 🙃

catherine

Messagepar catherine » 24 mars 2025 14:58

Il y avait des mots forts mais ce n’était pas violent et agressif, ça ne partait pas dans tous les sens
Les discours étaient tous sensés et pesés. Les prises de parole organisées.
Oui oui une majorité s’est exprimée avec plein de bonnes idées. Et pas mal de jeunes se sont exprimés aussi.
Suite au prochain numéro. Il faut reconstruire. Et trouver des volontés pour ça.
Je souligne aussi les qualités d’écoute, de synthèse et l’engagement du nouveau directeur technique national. Je lui fais confiance. Il a dit qu’il se sent investi de cette mission d’organiser cette transition au mieux vu qu’à priori il n’y a plus de pilotes ds l’avion.

VinceQuiVole
Aile : NERVURES - Spantik 2
Couleur : Violet-BA Noir&jaune

Messagepar VinceQuiVole » 24 mars 2025 15:16

Merci pour vos retours très intéressants, et je rejoins Philippe : la démocratie n'est pas simple comme exercice...
...tout en étant un concept tellement beau et juste pour régir une collectivité.

Ce qui se passe est donc forcément légitime au vu des proportions des scrutins et des éléments nous manquent sans doute pour comprendre précisément ce qui s'opère.

Quoi qu'il en soit, un Bureau Directeur qui se retire si brutalement et laisse une fédération "gelée" est pour moi un signe qu'il agit d'avantage pour soi-même que pour une collectivité... La place ainsi laissée à l'égo est loin d'être anodine.

Anny08

Messagepar Anny08 » 24 mars 2025 16:19

@vince : le BD s'est retiré hier en réagissant a chaud... En revanche il ne parle pas aussi profondément de cette situation dans le communiqué paru hier donc les membres du BD se sont peut être ravisés et tiendront peut être la barre jusqu'à l'élection du nouveau CD...
Affaire à suivre...

Bender
Administrateur
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal

Messagepar Bender » 25 mars 2025 9:48

sebiscuit a écrit : [...] Le SNMVL ne sera pas présent car nous n'avons pas été invité (pas plus que l'année dernière d'ailleurs) [...]
Si ils ont une licence à la FFVL ils ont forcément été invité à l'AG. Comme tout membre licencié de la fédé.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

catherine

Messagepar catherine » 25 mars 2025 13:14

Oui bien sûr tu as raison Bender
C’est juste l’instance syndicat qui n’a semble-t-il pas été invité.. en fait l’instance syndicat na pas de pouvoirs à voter. Elle est parfois invitée à parler de son activité à titre d’information mais c’est tout.
C’est un peu comme quand on invite quelqu’un de la mairie à notre AG. On n’est pas obligé c’est plus de la politesse.

Revenir à « Infos »