Stage Cross - Vosges - 06 au 10 Juillet 2026

Sorties, beaux vols, compétitions, CFD, festivités.
Anny08
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra

Stage Cross - Vosges - 06 au 10 Juillet 2026

Messagepar Anny08 » 14 févr. 2026 17:43

Cette année, j'ai envie d'apprendre à faire des jolis cross dans les Vosges... et je suis certaine que je ne suis pas la seule donc pour cela, je propose d'organiser un stage Cross en faisant venir Erwan Didriche (Les Hirond'ailes) sur le massif !

Erwan a un CV a faire rougir puisqu'il était dans le top 20 mondial, il a été dans l'équipe de France de parapente, il a été entraineur... mais aujourd'hui, sa passion est tournée vers la transmission de ses compétences et la formation des pilotes. Il connait bien les Vosges puisqu'il a participé à plusieurs compétitions dans le secteur et il organisait des stages d'initiation à la compétition.

📍Organisation générale :
- Organisme : Les Hirond'ailes (https://ecole-parapente-samoens.com/)
- Date : du 06 Juillet au 10 Juillet 2026
- Durée : 5 jours
- Nombre : 8 pilotes
- Objectifs : Lecture de la carte topographique, choix du parcours en fonction des prévisions météorologiques / Savoir analyser au sol puis en vol l’aérologie pour optimiser et adapter le parcours / Optimisation des performances en vol / Travailler l’endurance en vol
- Ou : Massif des Vosges (avec une transhumance vers les Alpes du Nord si la météo ne permet pas de voler dans les Vosges)

👉 Prérequis :
- Niveau : BPC validé et savoir tenir 2h en l'air
- Matériel complet, aux normes et révisés
- Etre membre Grand Vol
- Permis B (pour conduire la navette)

🏕️ Hébergement / Transport :
- Logement en commun (groupe de 9 personnes avec Erwan) dans un gîte
- Déplacement : avec la navette du club. Pour désigner le conducteur : un tirage au sort aura lieu chaque soir pour désigner le conducteur du lendemain. Cela permet de limiter les frais en évitant d'embaucher un navetteur en sus... Et c'est la chance qui décide !
- Repas : non inclus (courses communes)

📝 Tarifs :
- Stage : 110€ / jour / personne (=550€) pour les 5 jours
- Hébergement : environ 250€ / personne pour 5 nuits
- Transport : environ 25€ / personne pour les 5 jours

📌Attention : si la météo ne permet pas de réaliser le stage dans les Vosges mais que celle-ci est volable dans les Alpes du Nord, le stage sera réalisé là-bas mais le tarif sera de 140€ / jour / personne puisque Erwan fournira navette et navetteur.
Dans ce cas, il n'y aura que 7 places (puisque navetteur) donc le dernier inscrit ne pourra pas participer.

Si vous avez pris le temps de tout lire et que ça vous a mis des paillettes dans les yeux, que vous êtes intéressés, alors inscrivez vous !
(Les modalités de paiement viendront un peu plus tard).

Participants :

- Anny
-
-
-
-
-
-

Benjamin
Aile : NIVIUK - Hook 5 P
Couleur : Blanche - BA orange

Re: Stage Cross - Vosges - 06 au 10 Juillet 2026

Messagepar Benjamin » 15 févr. 2026 14:50

Ça m’aurait beaucoup intéressé, mais je n’aurai pas de vacances sur cette semaine. (Je prends la précédente pour un stage cross à Chambéry…) Les stages cross sont rares !
Si j’y arrive, j’essaierai de vous rejoindre pour 1 journée, avec mes propres moyens de transport, pour passer le bonjour à Erwann.
——————
Benjamin

catherine

Messagepar catherine » 22 févr. 2026 7:44

Je ne voulais pas me précipiter pour laisser la place à d’autres.
Mais vu le peu de réactivité pour cette belle idée, je dépose ma candidature.

Par contre pas sûre que je puisse faire le dernier jour parce que je devrai être dans les Alpes le vendredi avant 17:00.

Denis
Aile : MCC Voltea
Couleur : Rouge - bande verte

Messagepar Denis » 22 févr. 2026 14:31

Comme Catherine, j'attendais pour laisser la place à d'autres plus jeunes, plus affamés de vol.
Mais manifestement, c'est tiède.
Et puis j'ai bien envie de retrouver Erwan, un bon souvenir.
Je suis donc candidat, mais comme tête de la liste complémentaire (ou dernier inscrit) puisque je ne suis définitivement que BP, et j'ai vu qu'on attendait BPC. Est-ce si grave docteur ? :-k

StéphaneS
Aile : Air Design Livi
Couleur : Couleur de fille

Messagepar StéphaneS » 22 févr. 2026 17:14

C’est plutôt sélectif je trouve en demandant un BPC validé pour participer.
D’autant qu’il faut déjà savoir crosser pour valider le BPC.

Anny08
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra

Messagepar Anny08 » 22 févr. 2026 21:01

Ce n'est pas moi qui fixe règles, c'est Erwan qui demande le BPC pour ce type de stage (cross niveau 2).
Après je peux tenter de négocier avec lui... Mais je ne peux rien garantir.

En effet il faut déjà savoir crosser un minimum et tenir 2h en l'air pour participer à ce stage.
Pour passer le BPC, il faut pouvoir afficher quelques petits cross en effet mais pour faire ça, il est préférable de viser des stages cross niveau 1 (ou les faire tout seul, c'est possible aussi).

Retourner vers « Vie de Club »