INFOS EQUIPE DE FRANCE PARAPENTE
Bonjour à tous,
Le championnat du monde FAI de parapente va débuter à Piedrahita en
Espagne, pour se terminer le 16 juillet.
Tous les reportages, résultats, blog des pilotes, météo, photos, etc...
seront disponibles à partir du lien suivant :
http://parapente.ffvl.fr/piedrahita-201 ... t-du-monde
Ne manquez pas le rendez-vous !
Bonne compétition
Bien cordialement
message de la FFVL
- catherine
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- Pierre de B
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... instructif en effet .
citation :
C'est avec grand regret que les organisateurs ont d'annoncer qu'il y avait
deux accidents graves durant la tâche la compétition d'aujourd'hui. Le premier accident
s'est produite à environ 14h00. Pilote argentin, Francisco Vargas
s'est écrasé dans la colline à quelques kilomètres de lancement. Les services d'urgence
ont été appelés sur les lieux, mais le pilote est décédé sur les lieux.
Le deuxième accident s'est produit vers 16.00 dans la région de Avila.
Chilienne pilotes Eitel von Muhlenbrock perdu le contrôle de son parapente et s'est écrasé.
Services d'urgence sont arrivés rapidement, mais le pilote est décédé de ses blessures.
Les plus proches parents des deux pilotes ont été informés.
Nous ne savons pas encore la cause de l'une des accidents, mais une enquête
afin de déterminer la séquence des événements est déjà en cours par l'événement
organisateurs, en collaboration avec des représentants de sécurité de la FAI et le local
de la police. Dès que nous avons de plus amples informations, nous publierons une autre
déclaration.
Il ya eu trois autres incidents mineurs d'aujourd'hui, impliquant le déploiement de
réserve des parachutes. Tous les trois pilotes atterri en toute sécurité et n'ont pas été blessés.
Les organisateurs souhaitent leurs plus sincères condoléances aux familles et aux
les amis des deux Francisco Vargas et Eitel von Muhlenbrock.
José Luiz - directeur de l'événement
Steve Ham - Directeur de la Compétition
citation :
C'est avec grand regret que les organisateurs ont d'annoncer qu'il y avait
deux accidents graves durant la tâche la compétition d'aujourd'hui. Le premier accident
s'est produite à environ 14h00. Pilote argentin, Francisco Vargas
s'est écrasé dans la colline à quelques kilomètres de lancement. Les services d'urgence
ont été appelés sur les lieux, mais le pilote est décédé sur les lieux.
Le deuxième accident s'est produit vers 16.00 dans la région de Avila.
Chilienne pilotes Eitel von Muhlenbrock perdu le contrôle de son parapente et s'est écrasé.
Services d'urgence sont arrivés rapidement, mais le pilote est décédé de ses blessures.
Les plus proches parents des deux pilotes ont été informés.
Nous ne savons pas encore la cause de l'une des accidents, mais une enquête
afin de déterminer la séquence des événements est déjà en cours par l'événement
organisateurs, en collaboration avec des représentants de sécurité de la FAI et le local
de la police. Dès que nous avons de plus amples informations, nous publierons une autre
déclaration.
Il ya eu trois autres incidents mineurs d'aujourd'hui, impliquant le déploiement de
réserve des parachutes. Tous les trois pilotes atterri en toute sécurité et n'ont pas été blessés.
Les organisateurs souhaitent leurs plus sincères condoléances aux familles et aux
les amis des deux Francisco Vargas et Eitel von Muhlenbrock.
José Luiz - directeur de l'événement
Steve Ham - Directeur de la Compétition
- cathy
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semaine horrible
quelle semaine horrible!!!
2 morts, 1 disparu, des accidents "mineurs".......et tout ce qu'on ne sait pas
il est vraiment temps de se remettre en question sur notre pratique à tous les niveaux
c'est bouleversant
2 morts, 1 disparu, des accidents "mineurs".......et tout ce qu'on ne sait pas
il est vraiment temps de se remettre en question sur notre pratique à tous les niveaux
c'est bouleversant
- guicofeu
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- Guy
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Et c'est toi qui dit çaguicofeu a écrit :Débranchez les accélérateurs, ça ira mieux...

Quoi que l'on dise comme excuse, la coupe du monde devrait être renommer Coupe DARWIN. Qui veut la couronne ?
Deux d'un coup (plus que triste) et plein de secours en une seule manche ... Comme disent certains "si t'es pas mort envoies plus fort".
Ha ces Darwin awards .... www.darwinawards.com/
- Guy
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Bien voilà
Vendredi 8 juillet, 18h20, la décision vient de tomber, le CIVL a suspendu la permission aux ailes non homologuées norme EN de voler en compétition de catégorie 1 FAI. Effet immédiat ...
Décision brutale, mais quelque part évidente en réaction aux derniers évènements.
Les constructeurs vont être contents, les compétiteurs et les DE aussi.
A force de tirer sur la ficelle ça casse.
Il n'y a pas à polémiquer, c'est un fait qui nous pendait au nez depuis dèjà quelques temps.
Maintenant reste à reconstruire avec intelligence ... c'est pas encore gagné (même pas drôle ...).
Vendredi 8 juillet, 18h20, la décision vient de tomber, le CIVL a suspendu la permission aux ailes non homologuées norme EN de voler en compétition de catégorie 1 FAI. Effet immédiat ...
Décision brutale, mais quelque part évidente en réaction aux derniers évènements.
Les constructeurs vont être contents, les compétiteurs et les DE aussi.
A force de tirer sur la ficelle ça casse.
Il n'y a pas à polémiquer, c'est un fait qui nous pendait au nez depuis dèjà quelques temps.
Maintenant reste à reconstruire avec intelligence ... c'est pas encore gagné (même pas drôle ...).
- guicofeu
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Je râle depuis l'annee dernière.
On marche sur la tête. Les B ne ressemblent plus a rien avec 15 ou 20 bon pilotes A au départ, sous des protos niveau mondial. On décolle pour faire 15e au mieux.
Donc il y a plein de pilotes incités a monter en gamme ( et descendre sous parachute).
Rétablissons de B à l'ancienne avec des serial class et réservées aux B.
On marche sur la tête. Les B ne ressemblent plus a rien avec 15 ou 20 bon pilotes A au départ, sous des protos niveau mondial. On décolle pour faire 15e au mieux.
Donc il y a plein de pilotes incités a monter en gamme ( et descendre sous parachute).
Rétablissons de B à l'ancienne avec des serial class et réservées aux B.
- Guy
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J'y comprend rien en compet, .... c'est pour ça que je peux en parler !
Nous évoluons en 3 dimensions ... facile !
le parapente c'est aussi 3 incontournables
==> Le parapente lui même
==> le pilote
==>l'aerologie
Qui doivent être en adequation.
Quand il y a un probleme, au moins 1 de ces incontournables est en cause (la Palisse !), et ce qui est amusant, c'est rarement le pilote !, ni l'aerologie... heuuu ... peut-être la voile ?
En compet (comme ailleurs), c'est la faute à personne si ça casse! Ce n'est pas le pilote chevronné, la voile saine, l'aerologie acceptable...
Où est l'erreur ?
Souvent des aerologies non adaptes au parcours
Du materiel sensible
Des humaines (pool de pilotes heterogene, pression, etc.)
J'ai dit et continue à dire que le materiel est de plus en plus evolué, avec des securités passives de plus en plus extraordinaire, mais on se permet de voler dans des conditions de plus en plus fortes, de plus en plus rapidement (tôt dans son parcours de pilote), n'importe où, n'importe comment, bien souvent sous les cunimbs (he oui ça monte plus), plus c'est fort plus c'est bon, moins on comprend moins on a peur mais on accelere , etc.
Nous sommes devenus pretencieux & bravaches. A continuer comme ça on saborde l'activité.
Toujours est-il qu'il va y avoir de bonnes affaires ces prochains temps... Qui veut une 2 lignes pas cher ?
Nous évoluons en 3 dimensions ... facile !
le parapente c'est aussi 3 incontournables
==> Le parapente lui même
==> le pilote
==>l'aerologie
Qui doivent être en adequation.
Quand il y a un probleme, au moins 1 de ces incontournables est en cause (la Palisse !), et ce qui est amusant, c'est rarement le pilote !, ni l'aerologie... heuuu ... peut-être la voile ?
En compet (comme ailleurs), c'est la faute à personne si ça casse! Ce n'est pas le pilote chevronné, la voile saine, l'aerologie acceptable...
Où est l'erreur ?
Souvent des aerologies non adaptes au parcours
Du materiel sensible
Des humaines (pool de pilotes heterogene, pression, etc.)
J'ai dit et continue à dire que le materiel est de plus en plus evolué, avec des securités passives de plus en plus extraordinaire, mais on se permet de voler dans des conditions de plus en plus fortes, de plus en plus rapidement (tôt dans son parcours de pilote), n'importe où, n'importe comment, bien souvent sous les cunimbs (he oui ça monte plus), plus c'est fort plus c'est bon, moins on comprend moins on a peur mais on accelere , etc.
Nous sommes devenus pretencieux & bravaches. A continuer comme ça on saborde l'activité.
Toujours est-il qu'il va y avoir de bonnes affaires ces prochains temps... Qui veut une 2 lignes pas cher ?
-
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- Inscription : 05 déc. 2005 21:05
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Pour ce qui est des 2 lignes, la seule chose que je puisse dire c'est que je n'ai jamais pilotée une machine pareil. La sensation de glisse et le mordant sont incroyable. Dire aujourd'hui qu'elles sont dangereuses, peut être. Mais pas tous les modèles. Il y a comme par le passé, des 2 lignes très saines, et d'autres moins. C'est comme dans les ailes homologuées. J'ai discuté avec une tapé de pilotes durant les 2 dernières saisons et tous sont du même avis : Il ne se sont jamais senti autant en sécurité sous des ailes compet que depuis l'arrivées des 2 lignes. Elle font peur? OK, mais ne jugez pas une aile sous laquelle vous ne volez pas. Pensez au 3 lignes il y a quelque temps. Aujourd'hui même les dhv 2 sont en 3 lignes. J'ai pris un pied énorme à voler sous mon aile. Je la respecte et je la crains. C'est peut être aussi pour cela que je vole plus prudemment qu'avant. En gros je me met moins dans des endroits pourris car j'anticipe un poil mieux. OK tous sous des ailes homologuées?
Quelle est la volume d'heures nécessaires pour voler sous une EN D?
Et sous une C?
Etes vous sur d'en faire suffisamment pour voler sous votre aile?
Bein c'est un peu pareil non?
Et pour zaza :
En B il n'y a pas beaucoup de pilotes sous des Guns, seulement quelques uns qui veulent évolués vers le haut niveau.
Et le fait que les A viennent avec leur guns ne devrait pas poser de problème.
Moi j'adore (... je fais seulement de la compet depuis 2008) voler avec des meilleurs pilotes que moi, ç'est comme ça que l'on progresse. Ca sert à quoi d'être champion du monde de ta colline?
Faire 15 ème en B avec le niveau qu'il y a aujourd'hui en B, bein moi je trouve que c'est une belle perf!
Et vaut mieux faire 15 ème derrière des bons pilotes, que faire premier devant des manches.
Ensuite depuis le FPRS, même si tu ne fais plus 1000 pts car les A "prennent¨les premières places, regarde ce que te rapportes une belle place (genre dans les 10) au FPRS. C'est comme ça qu'il faut le voir. C'est peut être pas la meilleure invention en compet, mais on peut pas changer tout le temps le règlement.
Mais pas grave, vu comme c'est parti, on volera tous homologuées...
Ca va fumer....!
A+
Stéph
Quelle est la volume d'heures nécessaires pour voler sous une EN D?
Et sous une C?
Etes vous sur d'en faire suffisamment pour voler sous votre aile?
Bein c'est un peu pareil non?
Et pour zaza :
En B il n'y a pas beaucoup de pilotes sous des Guns, seulement quelques uns qui veulent évolués vers le haut niveau.
Et le fait que les A viennent avec leur guns ne devrait pas poser de problème.
Moi j'adore (... je fais seulement de la compet depuis 2008) voler avec des meilleurs pilotes que moi, ç'est comme ça que l'on progresse. Ca sert à quoi d'être champion du monde de ta colline?
Faire 15 ème en B avec le niveau qu'il y a aujourd'hui en B, bein moi je trouve que c'est une belle perf!
Et vaut mieux faire 15 ème derrière des bons pilotes, que faire premier devant des manches.
Ensuite depuis le FPRS, même si tu ne fais plus 1000 pts car les A "prennent¨les premières places, regarde ce que te rapportes une belle place (genre dans les 10) au FPRS. C'est comme ça qu'il faut le voir. C'est peut être pas la meilleure invention en compet, mais on peut pas changer tout le temps le règlement.
Mais pas grave, vu comme c'est parti, on volera tous homologuées...
Ca va fumer....!
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Stéph
- t'chi ben
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Au début je ne voulais pas réagir puis j'ai écris un long message mais effacé car je trouve, au final que le monde du parapente est toujours aussi nombriliste et que les opposants de cette nouvelle régle, pensent que le malheur (mort) des uns ne peut leur arriver.
Si la règle actuel est de faire des compets en voiles homologués, de quoi avait vous peur,! Un bon pilote sous voiles non homologués restera un bon pilote sous voiles homologués
Si la règle actuel est de faire des compets en voiles homologués, de quoi avait vous peur,! Un bon pilote sous voiles non homologués restera un bon pilote sous voiles homologués
- cathy
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Je suis d'accord avec toi Ben, avec n'importe quelle voile un bon pilote devrait se révéler, et même si ce n'est pas atomique.
A part ça , pas trop envie de recommencer la discussion qu'on avait eu il y a un mois sur ce forum au sujet de l'engagement en compet... on tourne en rond
par contre je voulais encore dire que j'admire les clubs et les DE qui auront encore envie d'organiser et encadrer des compets les prochains temps.. quelle pression ils vont vivre à tous les niveaux. Faut être courageux
A part ça , pas trop envie de recommencer la discussion qu'on avait eu il y a un mois sur ce forum au sujet de l'engagement en compet... on tourne en rond
par contre je voulais encore dire que j'admire les clubs et les DE qui auront encore envie d'organiser et encadrer des compets les prochains temps.. quelle pression ils vont vivre à tous les niveaux. Faut être courageux
- Guy
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C'est un bon sujet pour polemiquer.
Neanmoins un peu d'ordre dans le bordel ambiant fera du bien, car ces derniers temps ça part de tous les côtés pour des prétexes divers et variés.
Certes le poids des résponsabilités sur les organisateurs de compet va augmenter. C'est nornal, l'évolution de l'activité nécessite cela. Ce n'est plus un jeu de "baba cool" maintenant.
Certes ça gène les fabriquants et les pilotes qui ont fait l'achat du matos. Je suis sur que les bons concepteurs sauront rapidement faire évoluer leurs materiels. C'est enfoncer une porte ouverte de dire que la dernière voile sortie n'a jamais été aussi extraordinaire ...
Certes une certification n'est pas un blanc-seing pour la securité. Ca n'empechera pas les gens de se faire aspirer par un cunimb.
Certes faire une compet avec des beaucoup plus forts que soi est benefique ... à condition ne pas envoyer au casse pipes les plus faibles. Tien, ça me fait penser à la polémique des 24h du Mant.
Le monde évolue et il n'y a pas de raison que notre activité n'en fasse pas de même. Il y a vingt ans on "sautait" du bord de la falaise ...
Neanmoins un peu d'ordre dans le bordel ambiant fera du bien, car ces derniers temps ça part de tous les côtés pour des prétexes divers et variés.
Certes le poids des résponsabilités sur les organisateurs de compet va augmenter. C'est nornal, l'évolution de l'activité nécessite cela. Ce n'est plus un jeu de "baba cool" maintenant.
Certes ça gène les fabriquants et les pilotes qui ont fait l'achat du matos. Je suis sur que les bons concepteurs sauront rapidement faire évoluer leurs materiels. C'est enfoncer une porte ouverte de dire que la dernière voile sortie n'a jamais été aussi extraordinaire ...
Certes une certification n'est pas un blanc-seing pour la securité. Ca n'empechera pas les gens de se faire aspirer par un cunimb.
Certes faire une compet avec des beaucoup plus forts que soi est benefique ... à condition ne pas envoyer au casse pipes les plus faibles. Tien, ça me fait penser à la polémique des 24h du Mant.
Le monde évolue et il n'y a pas de raison que notre activité n'en fasse pas de même. Il y a vingt ans on "sautait" du bord de la falaise ...
- guicofeu
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Moi je pense que ce n'est pas la bonne solution... Certes il y a des mort dans notre activité, c'est très triste, la victoire de Charles Cazaux cette année est entachée, ils font tous la tronche sur le podium, ok c'est normal... Et après? Limiter les voiles en compet aura quelles conséquences? Moi je me dis que:
De 1, les constructeurs ne se casseront plus la tête à faire des voiles compet puisqu'on ne peut plus s'en servir en compet... Donc, toutes les belles innovations qu'on a eues sur les voiles homologué cette année, viennent justement des teams R&D... Voilà, on vient de faire stagner les performances pour au moins 1an...
De 2, ouais super on vol tous sous des voiles homologuées... J'ai fait secours sous une END, par faute de pilotage il y a bientôt 2ans. J'ai vu des gens en compet sous des EN faire des gros vrac et finir sous secours. Certes une voile compet est bien plus dur à gérer, mais comme je le répète, il faut faire des concessions pour le gain de performance, sinon on volerait tous sous Alpha... (et encore, regardait Clément il y a quelques années maintenant...)
De 3, les accidents de la route tue des milliers de personne dans le monde, à quoi ça sert de vendre des voitures à 1000 chevaux qui montent à 300 km/h? Pourquoi ne pas limiter genre 200 chevaux, et blocage à 130? C'est un peu pareil non? C'est très triste ce qu'il s'est passé, j'en suis moi-même affecté, mais il y a 2ans je crois en coupe du monde il y a eu aussi des morts et la personne n'a rien fait...
De 4, pour voler en coupe du monde (et ça c'est tout récent) les voiles devaient au moins être homologuées en test en charge 2 semaines avant le début de la compétition... Et puis n'oublions pas que cette année, le CIVL a demandé un contrôle du diamètre des suspentes pour éviter justement les problèmes, et que toutes les R10 R11 IP5 Boom8 etc… ont dues être aux normes. Demandait à un pilote de coupe du monde s’il est prêt à passer sous END ? On va rire…
De 5 et pour finir, je trouve qu’il y a un petit bémol là-dedans. Les constructeurs vont désormais poussait les END au limites de leur performance, les rendant parfois dangereuse… Une frontale au-dessus de l’eau bien symétrique et tout, passera les tests, mais dans la turbulence il faudra de la gestion, qui n’est pas donné à tout le monde… alors le pilote moyen se dira, oui maintenant que tout le monde vol en voile homologuée, moi aussi je vais allez faire de la compet et je me mets sous une D… Et là il se prend un vrac fait secours etc… ce n’est pas obligatoire pour tous, mais ça va arriver…
Sur Facebook, tout le monde polémique aussi, et c’est assez impressionnant, on voit 2 écoles :
La première, pour ceux qui n’ont jamais eu une voile compet entre les mains parlent d’égalité des chances de sécurité etc…
La deuxième c’est les pilotes de voiles de compet, j’en fais partie et j’adhère, de dire que souvent les voiles compet sont plus saine, grâce à la vitesse… Exemple flagrant hier à breit ou des B et dhv 1/2 se sont fait brasser éjecter du thermique etc, moi avec ma voile c’était tous bras haut et sa passait trop bien… Et c’est souvent le cas… Pierre Remy qui vol depuis 10 ans sous voile compet dit : « Tu vole avec un gun??? Moi ça fait 10 ans et perso chez moi dans les brises forte, je suis plus en sécu avec mon gun qu’avec une bâche qui avance pas....avec un règlement bien établi, ce seront les organisateurs qui prendront des risques, plus de risque à organiser= moins d’organisation..... »
Je ne fais que citer…
Bon c’est vrai là on tourne en rond, mais entre la fermeture du site de Roquebrune et les limitations de voiles, pour moi, on tue le parapente…
Donc : Plus les Performance de voile sont élevés, plus les cross sont importants et plus ça trace l'histoire du Parapente. Chacun doit être libre de choisir son matériel pour ce qui lui plait. C'est un sport a risque et chacun choisi le sien! Alors merde, chacun vol comme il le souhaite ! Et en compet c'est pareil, il y a deux catégories, ceux qui vol avec les guns et les autres alors ou est le problème?!!
De 1, les constructeurs ne se casseront plus la tête à faire des voiles compet puisqu'on ne peut plus s'en servir en compet... Donc, toutes les belles innovations qu'on a eues sur les voiles homologué cette année, viennent justement des teams R&D... Voilà, on vient de faire stagner les performances pour au moins 1an...
De 2, ouais super on vol tous sous des voiles homologuées... J'ai fait secours sous une END, par faute de pilotage il y a bientôt 2ans. J'ai vu des gens en compet sous des EN faire des gros vrac et finir sous secours. Certes une voile compet est bien plus dur à gérer, mais comme je le répète, il faut faire des concessions pour le gain de performance, sinon on volerait tous sous Alpha... (et encore, regardait Clément il y a quelques années maintenant...)
De 3, les accidents de la route tue des milliers de personne dans le monde, à quoi ça sert de vendre des voitures à 1000 chevaux qui montent à 300 km/h? Pourquoi ne pas limiter genre 200 chevaux, et blocage à 130? C'est un peu pareil non? C'est très triste ce qu'il s'est passé, j'en suis moi-même affecté, mais il y a 2ans je crois en coupe du monde il y a eu aussi des morts et la personne n'a rien fait...
De 4, pour voler en coupe du monde (et ça c'est tout récent) les voiles devaient au moins être homologuées en test en charge 2 semaines avant le début de la compétition... Et puis n'oublions pas que cette année, le CIVL a demandé un contrôle du diamètre des suspentes pour éviter justement les problèmes, et que toutes les R10 R11 IP5 Boom8 etc… ont dues être aux normes. Demandait à un pilote de coupe du monde s’il est prêt à passer sous END ? On va rire…
De 5 et pour finir, je trouve qu’il y a un petit bémol là-dedans. Les constructeurs vont désormais poussait les END au limites de leur performance, les rendant parfois dangereuse… Une frontale au-dessus de l’eau bien symétrique et tout, passera les tests, mais dans la turbulence il faudra de la gestion, qui n’est pas donné à tout le monde… alors le pilote moyen se dira, oui maintenant que tout le monde vol en voile homologuée, moi aussi je vais allez faire de la compet et je me mets sous une D… Et là il se prend un vrac fait secours etc… ce n’est pas obligatoire pour tous, mais ça va arriver…
Sur Facebook, tout le monde polémique aussi, et c’est assez impressionnant, on voit 2 écoles :
La première, pour ceux qui n’ont jamais eu une voile compet entre les mains parlent d’égalité des chances de sécurité etc…
La deuxième c’est les pilotes de voiles de compet, j’en fais partie et j’adhère, de dire que souvent les voiles compet sont plus saine, grâce à la vitesse… Exemple flagrant hier à breit ou des B et dhv 1/2 se sont fait brasser éjecter du thermique etc, moi avec ma voile c’était tous bras haut et sa passait trop bien… Et c’est souvent le cas… Pierre Remy qui vol depuis 10 ans sous voile compet dit : « Tu vole avec un gun??? Moi ça fait 10 ans et perso chez moi dans les brises forte, je suis plus en sécu avec mon gun qu’avec une bâche qui avance pas....avec un règlement bien établi, ce seront les organisateurs qui prendront des risques, plus de risque à organiser= moins d’organisation..... »
Je ne fais que citer…
Bon c’est vrai là on tourne en rond, mais entre la fermeture du site de Roquebrune et les limitations de voiles, pour moi, on tue le parapente…
Donc : Plus les Performance de voile sont élevés, plus les cross sont importants et plus ça trace l'histoire du Parapente. Chacun doit être libre de choisir son matériel pour ce qui lui plait. C'est un sport a risque et chacun choisi le sien! Alors merde, chacun vol comme il le souhaite ! Et en compet c'est pareil, il y a deux catégories, ceux qui vol avec les guns et les autres alors ou est le problème?!!
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