Cette année toutes les ligues du NE sont concernées par le passage du Tour de France : quelques rappels avant le prochain passage de la course.
- L'intégralité du parcours, est concerné par des restrictions de survol (1000m/sol) du fait de la forte présence de spectateurs (arrêté de 1957 concernant les rassemblements de personnes) et en raison du travail des hélicoptères de prises de vues : ces éléments sont rappelés dans l'AIC du 01 mai 2014 consultable sur le site du SIA.
- Grâce au travail en amont entre les fédérations et les services de la DGAC, le dispositif 2014 a été optimisé afin de réduire les contraintes pour l'aviation légère en limitant la création de ZRT aux seuls secteurs géographiquement confinés en montagne.
- Le massif vosgien est plus particulièrement concerné par le dispositif aérien spécifique avec la mise en place de ZRT.
Samedi 12 juillet : étape 8, Tomblaine-Gérardmer
=> de Tomblaine à Remiremont = pas de survol à moins de 1000m/sol.
=> de Remiremont à Gérardmer via Vagney et La Bresse, création d'une ZRT du sol à 3500ft (1050m/sol) et 0,75NM (environ 1,5km) de part et d'autre de la route.
Dimanche 13 juillet : étape 9, Gérardmer-Mulhouse
Le parcours passe par le Col de la Schlucht, le col du Calvaire, Orbey, le col du Wettstein, Les 3 Epis, Gueberschwihr, Linthal, Le Markstein, le Grand Ballon, le col Amic et Cernay.
=> Pas de survol à moins de 1000m/sol.
Pas de création de ZRT mais attention, vu les dispositions 2014, cela ne change pratiquement rien en terme de consignes pour les pilotes car l'étape sera survolée à l'identique par les hélicos.
=> Il est impératif qu'aucun pilote ne s'approche de la course afin d'éviter tout incident qui remettrait forcément en cause les allégements obtenus.
Lundi 14 juillet : étape 10, Mulhouse-La Planche des Belles Filles
=> de Mulhouse à Munster via le col du Firstplan = pas de survol à moins de 1000m/sol.
=> de Munster à La Planche des Belles Filles, création de 3 ZRT (Munster-Kruth, Kruth-Le Thillot, Le Thillot-Planche des Belles Filles).
Attention, le massif vosgien est le premier secteur de montagne du Tour, et fera donc office de test de ce nouveau dispositif, il est donc impératif que le vol libre montre sa crédibilité en respectant scrupuleusement le dispositif réglementaire prévu.
Tous les documents relatifs au Tour de France 2014 sont disponibles sur le site fédéral et sur le site du SIA.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _05_FR.pdf
Amicalement,
Gérard DELACOTE,
CTN vol libre

http://federation.ffvl.fr/actus/plaquet ... ance-cnfas