DanielW a écrit : ↑
En effet car la question au départ est toujours :
12. La finesse-air est le rapport :
Cela nous est expliqué par la règle usuellement admise qu'en mathématiques, on ne mélange pas des chiffons et des torchons.
Or le taux de chute (notre vitesse verticale) est définitivement une valeur déterminé non pas par rapport à l'air mais bien rapport au sol.
Je n'avais pas compris que le jeu était de trouver par quel abus de langage on pourrait donner raison au rédacteur de la question et des réponses.
OK pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes, on est en MECANIQUE, le référentiel utilisé est donc le solide (ici l'aile) dans son milieu (l'air)...
EN MECANIQUE DE VOL : le taux de chute est la vitesse verticale air (je te mets au défi de trouver un manuel ou un cours de MECAVOL qui dit autre chose)....
Comme la question concerne la finesse-air (la seule qui dépende du profil de l'aile et de l'angle d'incidence) on reste en mécanique ; sauf indication contraire on ne parle donc que de serviettes, rien n'indique qu'on a des torchons...
Comment mesurer ces vitesses n'est pas la question... et si c'était le cas, je me demande comment le pilote moyen mesure la portance et la traînée...
si la réponse proposée avait été "vitesse mesurée à l'anémomètre / taux de chute mesuré au variomètre" c'est sans contestation -6
En plus de l'erreur d’approximation (trajectoire/horizontale) on mélange les serviettes (air/anémomètre) et les torchons (sol/vario)
Cela serait plus pédagogique de remplacer cette proposition par "vitesse GPS/vitesse variomètre" = -6
Je suis d'accord avec toi pour tout ce qui concerne le taux de chute/sol, mais dans la question du QCM... à aucun moment on précise que le référentiel est le sol..., ne t'en déplaise "taux de chute" n'implique pas "mesure par rapport au sol" même si l'approximation la plus proche de ce qui est mesuré par un vario est une vitesse sol et qu'on emploie couramment (mais à tort) "taux de chute" pour cela...
Tu auras remarqué que ce qui est mesuré c'est un "taux de montée" et non un "taux de chute", sur les varios que je connais, quand le chiffre est positif... on monte
Enfin, en cours, quand on aborde ce point on commence par le référentiel "air" et pour simplifier on indique qu'on est sans vent météo et sans thermique (dans ce cas air et sol... c'est la même chose)... Ce n'est que quand les notions de bases sont acquises qu'on fait la différence entre sol et air...