Flèches et atterissage à Breitenbach.

Discussions autour de la sécurité
Limonade67
Aile : OZONE Photon
Couleur : Orange

Flèches et atterissage à Breitenbach.

Messagepar Limonade67 » 07 mai 2026 9:28

Bonjour à tous.
Cette question s'adresse aux cadres de Grand vol.

Le contexte :
La mise en place de flèches sous l'atterrissage de Breitenbach soulève beaucoup de discussions voir d'incompréhensions.
Nous savons tous que l'atterrissage de Breit, malgré sa surface généreuse n'est pas simple, surtout en conditions thermiques.
En discutant avec un débutant, ce dernier m'expliquait qu'il avait énormément de mal à atterrir en entrant par l'emplacement matérialisé par les flèches.
En effet, la partie finale se fait vent arrière ou au mieux vent 3/4 arrière avec un virage à 90° juste avant le toucher du sol.
En observant la réalité des atterrissages, je note que les pilotes confirmés ne respectent pas les points d'entrée.

Ma question est simple :
Ces 2 flèches, indiquent-elles les points (zones) de passages pour l'atterrissage ?
J'ai plein de petites bulles dans la tête.

Guy
Aile : Avec des plumes

Re: Flèches et atterissage à Breitenbach.

Messagepar Guy » 07 mai 2026 9:56

Les flèches montrent les sens de rentrées sur le terrain, c’est évidemment approximatif.
Il y a un tableau explicatif à l’atterro. On approche par le bas.
Quoi qu’il arrive la finale se fait travers pente, que ce soit E,O, S. La finale ne se déclenche pas au dernier moment et si il y a une tendance S, il n’y a pas de souci pour se poser travers vent/pente ( en crabe ).
Remarque: lorsque les conditions sont thermiques, les débutants n’ont pas à décoller pour se trouver quelques minutes après dans un environnement qu’ils ne maîtrisent pas. Cela est vrai pour tous les sites.

Limonade67

Messagepar Limonade67 » 07 mai 2026 12:07

Merci pour ces précisions, elles confirment ma compréhension des flèches.

Compte tenu de la difficulté à respecter ce fléchage tant pour les débutants que pour les confirmés ne serait-il pas envisageable de les modifier ?
Faire une partie vent (brise) arrière en direction du nord, risquer un contre-pente, faire un virage de 90° pour atterrir ne me semble pas très facile à exécuter.
Autant quand le vent est Ouest, l'approche est plus dégagée, mais quant que la biroute est Sud-Est ou Est, j'ai mesuré 47 mètres (entre le chemin et les premiers arbres pour faire un virage à 90° + l'atterrissage.

phlip

Messagepar phlip » 07 mai 2026 12:33

En observant la réalité des atterrissages, on observe que nombre de pilotes "pseudo-confirmés" abordent ce terrain par le haut, puis font des commentaires, (bien souvent après avoir gêné l'approche des autres pilotes) , sur la soi-disant difficulté de poser à Breitenbach.

Le panneau officiel indiquant les prises de terrain sur ce site est en place depuis nombre d'années... malheureusement pas souvent observé... lui.

Les flèches au sol ne changent rien, ni l'aérologie, ni les distances.
à biento sur le décôt ...:mrgreen:

Limonade67

Messagepar Limonade67 » 07 mai 2026 13:22

Je ne sais pas comment interpréter ta réponse.

Je souhaite mettre en évidence une difficulté technique de notre site.
Je m'interroge sur une autre possibilité qui permettrait de faciliter l'atterrissage.
J'estime qu'à l'heure actuelle, il est très difficile pour un débutant sorti d'école de respecter la prise de terrain.
Je constate que beaucoup de pilotes confirmés ne la respectent pas (moi y compris).
Si 75% des pilotes ne la respectent pas où n'arrivent pas à la respecter c'est qu'elle n'est pas intuitive ou difficile.
phlip a écrit : Les flèches au sol ne changent rien, ni l'aérologie, ni les distances.
Permettre aux pilotes de réaliser l'étape de base face au vent plutôt que 3/4 arrière + contre-pente change, à mon sens, beaucoup.
De plus, arriver par les deux extrémités Est ou Ouest triple la distance disponible pour l'atterrissage
Image

Air'ic
Aile : ADVANCE PI2
Couleur : Blanche BA orange

Messagepar Air'ic » 07 mai 2026 14:00

les fleches donnent le sens de la prise de terrain (comme sur la photo)
Personne ne dit qu il faille passer pile au dessus (>survoler les arbres c'est pas une bonne idee)
tant que tu respectes la PTU par au dessus du village tu fais bien comme tu veux / peux
nan ?
:-)

Seb
Aile : IKUMA 3 & BGD DUAL
Couleur : Rouge - Blanc

Messagepar Seb » 07 mai 2026 21:14

Depuis la pose de ces flèches qui à la base reprennent les couleurs des PTU indiqués sur le panneau de l'atterrissage je constate plusieurs choses :

- les pilotes en début de progression qui savent qu'on pose ici en PTU sont perdus dans la construction de leur approche en s’efforçant (de façon consciente ou pas...) d'essayer de les survoler impérativement pour entrer au terrain... (j'ai même le cas d'un pilote aguerri qui se mets dans le gros cerisier à priori à cause de la flèche rouge) alors qu'elles sont là pour indiquer "grosso modo" les entrées de terrains possibles pour poser académiquement

- les pilotes qui rentrent en PTI par l'ancien terrain clôturé, ou en PTS par la route etc... et qui n'ont pas connaissance de ce fléchage

A voir si il serait pas plus bénéfique de les retirer et poser une porte au déco avec le rappel des TMAs et de la PTU
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Guy
Aile : Avec des plumes

Messagepar Guy » 07 mai 2026 23:19

En résumé, vous me confirmez que nombre de « pilotes » ne savent pas anticiper (ni lire la topographie) un atterrissage. Certes ce n’est pas un scoop! L’envie passe avant la compréhension sinon la connaissance.
Me reste en conclusion que trop souvent la fable de « la grenouille et du bœuf » reste d’actualité dans notre activité.

catherine

Messagepar catherine » 08 mai 2026 15:07

IMG_6666.png
Sur le site internet de grand vol et sur les panneaux
Rien de nouveau

https://www.grandvol.com/site-de-vol/plateau/

Retourner vers « Sécurité »