message de la FFVL

Sorties, beaux vols, compétitions, CFD, festivités.
Guy
Aile : Avec des plumes

Messagepar Guy » 13 juil. 2011 12:31

Guillaume Guillaume ....
tout et son contraire, c'est le principe de la polémique !

Imagine :roll:
Tu fais du "Base jump" OK
Tu decides question de liberté individuelle de sauter sans parachute et d'atterrir en douceur sur le ventre sur la belle pente glacaire en dessous de la falaise. OK c'est ton choix, ta responsabilité (tant que tu ne nuis pas à autrui) :weedman: .
Maintenant tu organises une activité "Base jump" (decouverte; compet, etc), que fais-tu ?

cathy

Messagepar cathy » 13 juil. 2011 12:37

on est vraiment obligé de voler dans des nuages atomiques et du vent très fort?
tu le dis toi même, Guillaume, avec les guns vous vous permettez de vous mettre dans ces conditions

dans des conditions normales, tout le monde avance et presque tout le monde monte avec des voiles plus faciles.

a vrai dire je m'en fiche un peu de ce que vous revendiquez pour la compet... vu que je n'en fais pas

t'chi ben
Aile : IKUMA 2 P
Couleur : Orange

Messagepar t'chi ben » 13 juil. 2011 12:37

J'aime bien entendre "on est plus en sécurité dans les brise forte avec un gun qu'avec une alpha car on a plus de vitesse". " Que mon gun est plus robuste au turbulence qu'une Alpha". Que mon gun ferme moins qu'une alpha", etc,etc.

N'y a t il pas une raison à ton cela?
Qu'est ce qui fait avancer un parapente? N'est ce pas le poids?
Donc si je suis ma logique, pour un pilote de même corpulence, un pilote faisant 100kg de PTV volerait avec une Alpha 31 (31m² à plat) et si il voulait passer sous un gun comme une U6 il aurait la taille de 20m² à plat soit 11m² de moins. Certe les voiles sont étudiées pour, mais la charge à l'air en est comme même modifiée (plus élevé sous une U6). Ce qui implique pas mal de chose dans le corportement de l'aile,notament en fermeture, dans son domaine de vol ou tous simplement dans son conportement.
Bientôt les voiles de compet auront la même surface que les voiles accro ou que les speeds.

Je redis ce que j'ai dis lors de mon précédent poste un bon pilote sous vol non homologuée restera un bon pilote son voile homologuée mais un mauvais pilote son voile non homologuée ne sera pas forcement un bon pilote sous voile homologuée, mais c'est peut être pour ca que certaines personnes ont peur de cette nouvelle régle de la FAI.

Je veux aussi préciser que je n'ai rien contre les guns (car j'en possède un).

guicofeu
Aile : Icepeak 8
Couleur : Vert/noir

Messagepar guicofeu » 14 juil. 2011 18:05

Lettre ouverte au président de la FFVL Jean-Claude Benintende:
Cher président,

Je te fais cette lettre ouverte, car j'ai appris que la FFVL devait prendre une décision en début de semaine prochaine concernant l'utilisation des voiles compétitions.

La compétition parapente et le parapente en général vit des moments difficiles après la tragédie de la 2ème manche des championnats du monde. Sans oublier la disparition de notre Murillo international.

Le CIVL se devait de réagir face a cet évènement tragique, elle l'a fait, mais pas de la bonne manière, en jetant sur dévolu sur les ailes de compétitions.

En suspendant abruptement les ailes de compétition sur les FAI1, et surtout en conseillant de faire la même chose sur toutes les compétitions parapentes, le CIVL influence les fédérations nationales a prendre des décisions identiques et de manière aussi abrupte.

Le prochain championnat FAI1 est dans un an, ce n'est pas le problème, mais que se passera t'il si les autres compétitions ne sont plus accessibles aux ailes de compétitions ? Comment vont faire les pilotes a qui du jour au lendemain on change les règles et on dit que le matériel qu'ils viennent d'acheter n'est plus utilisable en compétition ? Tout le monde n'a pas 3000€ dans sa poche pour racheter une aile du jour au lendemain !

Au niveau sécurité, que s'est il passé pour que les voiles utilisées depuis le début d'année sans problème particulier sur les compétitions françaises deviennent soudainement "dangereuse" ? Ok, le parapente est un sport à risque, et hélas personne ne peut garantir qu'il n'aura pas d'accident, en voile compétition comme en voile série. Mais malgré le peu de statistique sur le sujet, les chiffres montrent qu'il n'y a pas plus d'accident avec ce type de voile.

Donc de grâce, ne prenez pas une décision abrupte qui serait très lourde de conséquence pour les pilotes de compétitions. Si un changement aussi radical devait avoir lieu, ce changement devrait être planifié dans le temps pour permettre à tous les acteurs du domaine de pouvoir s'adapter.

Je comprends le risque de ne pas suivre la recommandation du CIVL, mais reste à savoir si notre fédération est du coté des pilotes, et prête à prendre de faibles risques pour ça.

L'organisation de la coupe du monde a déjà fait savoir qu'elle était du coté des pilotes, et qu'elle ne ferait pas de changement aussi radical pour ses prochaines épreuves, j'espère que notre fédération aura ce même courage.

Amicalement,

Jacques Fournier

Pilote compétition depuis 1999

Ancien membre de la commission compétition

Sportif de Haut Niveau au sein du pôle France

Revenir à « Vie de Club »